Général

Une randonnée originale sur le Stevenson en toute liberté qui vous fera découvrir les Cévennes par des sentiers «buissonniers» hors des grands «axes» pédestres du Stevenson.

Une traversée inoubliable, du Nord au Sud des Cévennes, depuis Le Monastier jusqu’à Saint Jean du Gard : un retour aux sources garanti, basé aussi bien sur un choix d’hébergements, authentiques et pittoresques, que sur un accueil et une restauration de qualité.

 

JOUR 1: Le Monastier

Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi, formule demi-pension. Pour ceux qui viennent en voiture, possibilité de laisser votre véhicule sur le parking de l’hôtel gratuitement.
Hébergement : En chalet de 2 à 4 personnes en 1/2 P

JOUR 2 : Le Monastier – Le Bouchet St Nicolas

Traversée de la Loire et de ses plateaux volcaniques : Mézenc. Possibilité d’A/R sur le site sauvage du lac volcanique du Bouchet
Dénivelé montée : 650 m Descente : 400 m Durée : 5h30
Hébergement : Gîte d’étape en chambrées de 6 et table d’hôtes en 1/2 P

JOUR 3 : Le Bouchet Saint Nicolas – Pradelles

Traversée des cultures de lentilles et des villages de Landos, Jagonas, Arquejol puis enfin Pradelles : village classé, à l’architecture rurale tout en pierres volcaniques.
Dénivelé montée : 250 m Descente: 300 m Durée : 5h
Hébergement : gîte petite chambrée au village

 

JOUR 4 : Pradelles – Le Cheylard :

Stevenson rentrait ici au pays de la Bête du Gévaudan, paysages de hautes terres et de landes avec le Lac de Naussac et la forêt de Mercoire, site réputé, en automne, pour la cueillette de cèpes !.
Dénivelé montée : 350 m Descente : 300 m Durée : 5h30
Hébergement : Gîte ou hôtel en chambre confortable de 2 en 1/2 P

JOUR 5 : Le Cheylard – Chasseradés

Joli parcours boisé où il est possible d’aller découvrir la Trappe de Notre Dame des Neiges, où Stevenson passa trois jours en compagnie des moines : 19 km ou 25 km si détour vers la Trappe. Petit transfert en train jusqu’à Chasseradès
Hébergement : Hôtel familial ** en chambrées de 2
Durée : 4h30 ou 7h30

JOUR 6 : Chasseradés – le Bleymard par les sources du Lot

Départ depuis l’authentique village lozérien de Chasseradés et le viaduc de Mirandol avec une des lignes ferroviaires de France la plus pittoresque. Ascension de la montagne du Goulet très fréquentée à l’automne par les « chasseurs de champignons » nombreuses anecdotes autour de ce sport très local !
Passage par les sources du Lot puis arrivée sur la station du Bleymard au pied du sommet du Mont Lozère.
Hébergement : Hôtel familial ** en chambrées de 2
montée: 750 m Descente : 550 m. Durée : 5h30

JOUR 7: Le Mont Lozère

Une des journées phares de ce circuit pour Stevenson comme pour nous, le Mont Lozère, portail d’entrée vers les Cévennes Sud, celles des Camisards. Ascension vers le sommet du Mt Lozère, Le Finiels(1700m) panorama à 360°, puis passage par le col du Finiels ainsi que la haute vallée du Tarn. Descente, enfin, sur le Gîte du Merlet tout en granit avec un accueil paysan très, très convivial !
Hébergement : en chambre d’hôtes pour 2 nuits, superbe vue le Bougès
Montée : 400 m Descente : 700 m. Durée : 5h30

JOUR 8: Sources du Tarn ou journée de repos !

Boucle depuis l’hébergement (possibilité de repos pour certains). Randonnée sur les hauts plateaux granitique du mont Lozère jusqu’aux Tarn, grandes marmites creusées dans le granit avec possibilité de baignade. Passage par de magnifiques fermes fortifiées tout en granit, témoins de la vie rude des paysans jusqu’au siècle dernier : vieux moulin à aubes, four à pains, sentier découverte en plein Parc National des Cévennes…
Hébergement : identique à la veille
Montée : 300 m Descente : 300 m. Durée : 4h30

JOUR 9 : Le Pont de Montvert – La Mimente

Randonnée le long de la vallée du Tarn jusqu’au magnifique village du Pont de Montvert, point de départ de la lutte des camisards. Traversée du Tarn par le vieux pont en pierre et ascension du Bougés à travers la magnifique forêt de hêtres de la montagne du Bougés. .
Descente sur la vallée de la Mimente jusqu’au village de Saint Julien d’Arpaon. Etape la plus longue !
Hébergement : en chambres d’hôtes ou en roulottes si dispo !
montée: 600 m Descente: 950 m Durée : 7h00

JOUR 10 : les vallées du Gardon-St Germain

Marche le long de la vallée de la Mimente par le relais Stevenson, et l’ancienne voie de chemin de fer. Remontée vers le plan de Fontmort et le mont Mars, lieux riches en légendes et histoires diverses sur les Camisards. Panorama sur les vallées des Gardons puis descente en crêtes jusqu’à St Germain de Calberte
Hébergement : résidence hôtelière ou chambres d’hôtes en chambrées de 2.
Dénivelé montée : 350 m Descente : 250 m. Durée : 5h30

JOUR 11: Vallée Française & St Jean du Gard

Descente par les anciens sentiers muletiers le long de la vallée du gardon de St Germain, jusqu’au Gardon de St Jean. Passage par de très beaux mas et le village de St Etienne Vallée Française. Baignades possibles tout le long du Gardon de Saint Jean. Arrivée sur le village typique de Saint Jean du Gard avec son Musée Cévenol, son petit train à vapeur et ses sites caractéristiques.
Hébergement : Gîte d’étape confort en petites chambrées à l’entrée de Saint Jean
montée: 300 m Descente : 600 m. Durée : 6 h00

JOUR 12: Fin du séjour

Transfert des personnes et des bagages jusqu’au premier hébergement.

Extension Alès + 60€
Comprends la dernière étape du chemin (la plus sauvage !), le transport de bagages sur cette étape, l’hébergement en B&B sur Alès et le retour en navette d’Alès à Monastier.

Nous nous réservons également le droit de raccourcir ou de modifier les étapes prévues ou les hébergements quelle qu’en soit les causes (conditions climatiques, hébergements complets…). En fonction de cela, nous trouverons le
meilleur compromis pour répondre à ces contraintes, sans nuire à la réussite de votre séjour.

Départs disponibles

Dates à votre convenance. Période conseillée Printemps / Automne.

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

C est un voyage quotidien.

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Cévennes

Pays de contrastes et riche d’histoire, le pays Cévenol est un espace de carrefour tant au niveau géologique, climatique, écologique que humain. Ce circuit est l’occasion de randonnées variées dans des paysages très colorés, du vert des chênes Yeuses, à celui des résineux d’altitude, en passant par le doré des châtaigniers et le mauve des Read more

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.