Général

du samedi 7 au samedi 14 juillet 2018
du samedi 28 juillet au samedi 4 août 2018

Un beau circuit estival en itinérance, autour du Massif du Mont Lozère, surnommé le pays des 1000 sources, où nous aurons maintes occasions de nous baigner dans les marmites naturelles chauffées par le soleil.

Jour 1 :

RDV gare de Villefort vers 14h00. Hébergement sur l’hôtel Balmes dans le village de Villefort en ½ P pour 2 nuits. Présentation du séjour. Petite boucle sur la chapelle Saint Loup surplombant le site du lac de Villefort et des gorges de l’Altier.
Durée : 2h00 Dénivelé : +/- 150 m

Jour 2 : boucle sur la Garde Guerin

Départ depuis l’hôtel, le long du Lac de Villefort puis ascension sur le plateau jusqu’au village fortifié de la Garde Guerin, poste frontière chargé de la sécurité des voyageurs et des marchandises empruntant la voie Régordane ou moyen-âge. Visite du village avec son panorama vertigineux (400m plus bas !) depuis la vieille tour sur les gorges du Chassezac. Poursuite du parcours par la voie Régordane, puis retour par le hameau de Pourcharesses et le très beau sentier longeant le lac.
Durée : 5h00 Dénivelé : +/- 500 m

Jour 3 : Villefort – Cubières

Randonnée en remontant la vallée de l’Altier sur les flancs Nord du Mont Lozère par le GR68 du « Tour du mont Lozère ». Traversée de nombreux hameaux ou petits villages ayant encore gardés une identité rurale forte : troupeaux de vaches ou chèvres, culture de céréales rustiques. Belles vues sur le lac et le château de Castanet au départ de la ballade. Arrivée dans un hôtel familial très agréable dans le petit village de Cubières.
Durée : 5h30 Dénivelé : + 600 m /- 300m

Jour 4 : Mont Lozère

Ascension du Mont Lozère par les anciennes mines de Neyrac riche en minéraux de Barytine et Galène. Passage par la station de ski du Bleymard puis poursuite de l’ascension jusqu’au sommet : le Finiels à 1700m d’altitude : panorama époustouflant sur l’ensemble des Cévennes tel que R.L. STEVENSON avait pu l’admirer avec son ânesse, Modestine, en 1878.
Sentier par les crêtes du Mont Lozère puis descente sur le hameau de Finiels où nous serons accueillis chaleureusement dans les chambres d’hôtes et table d’hôtes de Finiels.
Durée : 5h00 Dénivelé : + 750m / – 600 m

Jour 5 : Finiels – Pont de Montvert – Merlet

Hors des sentiers balisés, descente sur le village du Pont de Montvert par le roc de Montal et son champs de blocs de granit tout arrondis, puis par les hameaux de Finialette, Racoules, le Viala et enfin le Pont de Montvert, où nous ferons une grande pause pour découvrir tout le patrimoine culturel de ce typique village protestant, point de départ des guerres de religion en juillet 1702. Nombreux points de baignades sympas dans les gourgs du Tarn, creusés dans le granit. Remontée de la vallée du Tarn puis traversée par l’ancien gué du Gasbiel. Sentier final, le long d’un ancien canal au travers d’une magnifique forêt de hêtres, jusqu’au hameau du Merlet. Hébergements en chambres d’hôtes à la ferme, pour 2 nuits avec en restauration leurs produits locaux.
Durée : 5h00 Dénivelé : +200/- 650 m

Jour 6 : boucle depuis le Merlet vers les sources du Tarn

(Possibilité d’une journée de pause pour ceux qui le souhaitent, avec coins de baignades)
Sinon, Boucle sur le plateau sauvage sud du Mont Lozère, entre 1300 et 1400m d’altitude, à la découverte des fermes fortifiées de ce plateau austère au climat hivernal parfois très rude. Passage par le fameux vieux pont de pierre dit le «Pont du Tarn», et par les hameaux successifs du Mas Camargue(écomusée du Parc National des Cévennes), de l’Hôpital (ancien commanderie des chevaliers de Malte), et de Salarial, avec son vieux moulin à eau en toit de chaume, Retour sur le Merlet avec possibilité de baignades dans les «marmites» du Tarn. Hébergement identique à la veille
Durée : 5h00 Dénivelé : +/- 350 m

Jour 7 : Merlet – Mas Nouveau par les gorges du Rieutord

Belle itinérance depuis le Merlet jusqu’au Mas Nouveau sur le versant Sud du mont Lozère avec de vastes panoramas sur les Cévennes Sud jusqu’à la mer. Découverte des hameaux de Felgerolles, Masméjean, du Troubat(en granit rose), de l’Aubaret et enfin de Tourrieres, véritables bijoux du patrimoine bâti Lozérien. Descente ensuite le long des gorges du Rieutord *** jusqu’au village de Vialas. Passage par le col de Montclar et descente finale sur le Mas nouveau, superbes gîtes et chambres d’hôtes avec SPA et Hammam !
Durée : 6h00 Dénivelé : +500m /- 850 m

Jour 8 :

Fin du séjour après le petit déjeuner 9h45

Remarques: Le programme indiqué ci-dessus est indicatif. Il peut être adapté et modifié en fonction de différents aléas : condition physique du groupe, fermeture subite de sites, état d’entretien de certains sentiers, conditions météo etc…


Le prix comprend :

  • L’hébergement en demi- pension
  • Les pique-niques
  • Le pot d’accueil
  • Le transport des bagages durant le séjour
  • L’accès au spa, hammam sur le Mas Nouveau
  • L’encadrement par un accompagnateur en Montagne diplômé d’état

Le prix ne comprend pas :

  • Les transferts jusqu’au lieu de rendez-vous au départ du circuit
  • Dépenses personnelles
  • Boissons
  • Les assurances
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Cévennes

Pays de contrastes et riche d’histoire, le pays Cévenol est un espace de carrefour tant au niveau géologique, climatique, écologique que humain. Ce circuit est l’occasion de randonnées variées dans des paysages très colorés, du vert des chênes Yeuses, à celui des résineux d’altitude, en passant par le doré des châtaigniers et le mauve des Read more

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.