Général

De Meyrueis au Magnifique village de St Guilhem le Désert. Escalade de l’Aigoual et plongeons dans le cirque de Navacelles, prestige de la nature.

Jour 1 MEYRUEIS

Arrivée en fin d’après midi, installation sur l’hébergment.

Jour 2 MEYRUEIS – CAMPRIEU

Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt domaniale de l’Aigoual, replantée entièrement à la fin du XIX siècle, pour rejoindre le col de la pierre plantée ligne de partage entre le Gard et la Lozère. Sentier en crête face à la sortie de l’abîme de Bramabiau, phénomène de rivière souterraine et de résurgence sur un petit causse calcaire relique, avant de rejoindre le village de Camprieu à 1100 m d’altitude. Possibilité de visite du site de Bramabiau
Hébergement en résidence de tourisme en chambre de 2.

Distance : 16km
Durée : 5h 15

Jour 3 CAMPRIEU – AIGOUAL – L’ESPEROU

(boucle proposée uniquement par notre agence !)
Montée jusqu’au réputé sommet de l’Aigoual (1565m) par la vallée du Bonheur et sa vieille abbaye de Bonahuc en ruine du Xième siècle chargée d’histoire. Arrivée sur le sommet réputé de l’Aigoual d’où un panorama à 360° s’offre à vous : 1/3 de la France par temps clair, du Mont Blanc jusqu’au Canigou en passant par le Plomb du Cantal. Possibilité visite du musée Météo de l’Aigoual. Descente sur le village de l’Espérou en passant par le col de la Serreyrède, ligne de partage des eaux entre mer et océan.
Hébergement en chambres d’hôte

Distance : 17km
Durée : 5h 30

Jour 4 L’ESPEROU – LE VIGAN

Une fois traversée le plateau du Lingas couvert d’immenses forêts de hêtres et de résineux, descente par le col de la Broue et le col de la Sablière à travers des sentiers forestiers contournant un mont rocailleux. Grande descente vers le Sud par la draille du Languedoc qui est un ancien sentier de transhumance pour rejoindre le village d’Aulas, situé au cœur d’une vallée verdoyante, traversé du nord au sud par la rivière Le Coudoulous, le long de laquelle demeurent les anciennes filatures témoignage du passé riche de la soie. Vous passez à 300m de nos bureaux ! Arrivée sur le Vigan sous préfecture du Gard ! Vous voici enfin dans le Sud !
Hébergement en village vacances

Distance : 18km
Durée : 6h 00

Jour 5 LE VIGAN – ST MAURICE DE NAVACELLES

Belle ascension sur le Causse de Blandas, petit causse satellitaire du grand frère : le causse du Larzac aux nombreux menhirs et dolmens. Changements de relief (calcaire) et changements de végétation (grandes pelouse des causses). Arrivée par le magnifique belvédère sur le site unique en France du cirque de Navacelles creusé par l’érosion depuis des millions d’années. Descente et nuitée au creux du Cirque au bord de la Vis au cœur du village de Navacelles.
Hébergement en chambres d’hôtes

Distance : 22km
Durée : 7h 30

Jour 6 NAVACELLES – LE RANQUAS

Sentier en balcon au dessus des gorges de la Vis véritable oasis entre Larzac et causse de Blandas. Puis ascension sur le sud du plateau, traversée du vieux village de Saint Maurice de Navacelles (petit bar de village pour se désaltérer en terrasse !). Puis arrivée à l’hébergement isolé de tout, au milieu du plateau au dessus de la basse vallée de la Vis. Tranquillité assurée et accueil chaleureux par la patronne!!!
Hébergement en gite

Distance : 14 km
Durée : 4h 45

Jour 7 LE RANQUAS – SAINT GUILHEM LE DÉSERT

Traversée de phénomènes géomorphologiques typiques des Causses : Dolines transformées en Lavognes, lapiaz, relief karstique et autres avens et baumes ! Arrivée sur le bord sud du Larzac : la montagne de la Seranne dont nous suivrons la crête pendant quelques kms avec une vue imprenable sur toute la côte languedocienne vers Sète, Carnon, La Grande Motte.
Arrivée aux alentours du village de Saint Guilhem, avec sa forêt endémique de pins de Saltzmanns, ses reliefs ruiniformes dolomitiques, son ermitage de Belle Grâce, son château du Géant et bien sûr la perle de l’arrivée : l’abbaye de Gellone ou abbaye de Guilhem.
Distance : 20 km
Durée : 6h 45

Jour 8 SAINT GUILHEM LE DÉSERT

Fin de séjour après le petit déjeuner.
Retour sur le premier hébergement en navette.

Départs disponibles

Choisissez une date de départ ci dessous
Veuillez nous contacter pour nos disponibilités

Cévennes

Pays de contrastes et riche d’histoire, le pays Cévenol est un espace de carrefour tant au niveau géologique, climatique, écologique que humain. Ce circuit est l’occasion de randonnées variées dans des paysages très colorés, du vert des chênes Yeuses, à celui des résineux d’altitude, en passant par le doré des châtaigniers et le mauve des Read more

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.