Général

Au départ du Dauphiné, le chemin, long de 1600kms suit au plus près le tracé historique depuis Poët Laval en Drôme provençale jusqu’à Bad Karlshafen en Allemagne via Genève en Suisse.

Nous vous proposons la première partie de cette itinérance sur 8 jours depuis la Drôme Provençale avec ses champs de Lavande et ses élevages de chèvres, le Diois et ses vallées secrètes pour finir au pied des grandes falaises calcaire du Vercors Sud.

Jour 1 : Poët Laval

Arrivée sur Poët Laval (ou petit mont dans la vallée = Pogetum Vallis) est un site médiéval labellisé parmi « les plus beaux villages de France ». Visite du temple, musée dédié aux huguenots, sauvé lors des destructions après l’Edit de Nantes grâce à sa fonction communale et aujourd’hui musée dédié à l’histoire des Huguenots.
Hébergement : Chambres et table d’hôtes au cœur du village médiéval !

Jour 2 : Poët Laval – Pays de Bourdeaux

Départ du chemin des Huguenots depuis Poët à travers les champs de lavande jusqu’au bourg de Dieulefit à la forte tradition potière et à la grande notoriété en tant qu’église réformée. Vous poursuivrez par un sentier en balcon jusqu’à l’église isolée romane de Comps puis par les crêtes avec les premières vues sur le synclinal perché de Saou et le massif des 3 becs.
Hébergement : en chambres et table d’hôtes
Dénivelé : montée 700 m, descente 500 m. Durée : 5h30 / 18 kms

Jour 3 : Pays de Bourdeaux – La Chaudière

Très beau parcours jusqu’au pied des 3 becs. Passage le long du château Saint André où Calvin aurait célébré la Sainte Cène. Descente sur le village de Bourdeaux qui mérite une petite visite (tous commerces). Pays à la tradition protestante des cimetières de famille refusant le cimetière paroissial. Très belle ascension jusqu’au Col de la Chaudière(1047m) avec son hébergement superbement bien situé.
Hébergement pour 2 nuits : Havre de paix avec vue imprenable / gîte en chambrée de 2
Dénivelé : montée 850 m, descente 540 m. Durée : 6h00 / 17 kms

Jour 4 : Boucle sur les 3 Becs

Depuis le col plein de charme séparant la vallée du Roubion et de la Drôme, ascension par un sentier magnifique versant Est (beau lever de soleil sur les Alpes) du massif et arrivée au Pas de Siara (1300m), par le nouveau sentier en lacets au milieu des alpages vous atteignez le premier Bec : le Bec du Véyou le plus élevé (1589m). Un panorama à couper le souffle s’offre à vous depuis les sommets Alpjns enneigés jusqu’à la vallée du Rhône en passant par la forêt de Saou et les contreforts du Vercors ! Poursuite par les crêtes vers les 2 autres becs : le Signal (1559m) et la Rochecourbe (1545m). Retour par une piste forestière et descente par le sentier du matin.
Hébergement identique à la veille
Dénivelé : montée 890 m, descente 890 m. Durée : 5h00 / 9 kms

Jour 5 : La Chaudière – Rimon et Savel

Belle descente sur le Diois sauvage et plus particulièrement sur le village de Saint Benoît en Diois (enclave catholique comme son nom l’indique) perché sur son éperon dominant la vallée de la Roanne à la sortie des gorges. Village constitué d’une seule rue, entre les ruines du château et son église romane en tête de proue. Remontée par le versant Sud des contreforts de la Roanne planté des premières vignes du territoire de la Clairette de Die ! Très beau sentier en balcon au-dessus de la Roanne jusqu’au village isolé de Rimon et Savel (29 habitants) situé à 1000 m d’altitude.
Hébergement en chambre et table d’hôtes
Dénivelé : montée 890 m, descente 990m. Durée : 6h00 / 19 kms

Jour 6 : Rimon – Die

Départ depuis Rimon offrant un spectacle grandiose avec l’énorme silhouette pelée de la Ser-velle, le Mont Ventoux, la montagne d’Angèle et le pays sauvage du Désert. Après une courte ascension par une piste, vous accédez au plateau de Solaure culminant à 1200m d’altitude avec des vues dégagées sur le Vercors et la montagne du Glandasse. Traversées de grands alpages et de bergeries en pierre, puis panorama depuis le mont Gavet (1244m) sur toute la vallée de la Drôme. Grande et longue descente sur Die via la croix de Justin et sa vue plongeante sur Die.
Hébergement en Hôtel *** dans le centre de Die
Dénivelé : Montée 400m / Descente 900m. Durée : 5h45 / 20 kms

Jour 7 : Die – abbaye de Valcroissant

Etape courte permettant de consacrer sa matinée à la visite de Die haut lieu de la Réforme et centre des combats entre catholiques et protestants jusqu’à la révolution (circuit visite huguenot dans Die). Possibilité de visite d’une cave avec dégustation. Départ en traversant dans un premier temps les vignobles, puis les pins sylvestres au pied du Vercors. Descente enfin sur le site préservé et sauvage de l’abbaye Cistercienne de Valcroissant vieille de plus de 800 ans.
Hébergement : en gîte d’étape dans l’abbaye en demi-pension
Dénivelé : montée 550 m, descente 320 m. Durée : 3h30 / 8,7 kms
Jour 8 : Valcroissant – Châtillon en Diois
Etape relativement courte montant depuis l’abbaye à travers la forêt de Justin jusqu’au col de l’abbaye ( 850m), puis après un passage de ruisseau et une ascension jusqu’au col des Caux, vous suivrez le GR sur les crêtes avec de belles vues sur les vignobles du Diois et de Châtillon. Au Pié de Bœuf ( 1147m) descente sur le beau village de Châtillon en Diois.
Fin du séjour.

Possibilité navette en bus de ligne jusqu’à Die ou
Transfert en taxi jusqu’au village de Poët Laval jusqu’au premier hébergement pour récupérer votre véhicule.

Nous nous réservons également le droit de raccourcir ou de modifier les étapes prévues ou les hébergements quelle qu’en soit les causes (conditions climatiques, hébergements complets…). En fonction de cela, nous trouverons le meilleur compromis pour répondre à ces contraintes, sans nuire à la réussite de votre séjour.

Le séjour comprend :

  • Les repas du soir, nuits et petit déjeuners durant tout le séjour.
  • Un carnet de voyage complet avec les fonds de cartes IGN au 1/25 000. (1 dossier pour4)
  • Cartes IGN personnalisées retraçant l’intégralité du parcours !!! (1 dossier pour4)
  • NOUVEAU !!! La trace GPX et Points d’Intérêts sur Smartphone ou Iphone
    (Avec l’ Application RandoSmart )
  • Les transferts de bagages durant le circuit. 1 bagage par personne max 13 kg.
  • La visite du Musée du Protestantisme Dauphinois à Poët Laval

Le séjour ne comprend pas :

  • L’assurance
  • Le transport aller- retour jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour au point de départ
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Les piques niques
  • Tout ce qui n’apparait pas dans le « le prix comprend »

Départs disponibles

Dates à votre convenance suivant les disponibilités des hébergeurs. Printemps/ Automne conseillé. Sélectionner votre date de départ ci-dessous.

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

C est un voyage quotidien.

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Drôme

DrômeDans le sud de la Drôme, les paysages, la végétation et l’architecture sont autant d’éléments qui rappellent que l’on se trouve au cœur de la Provence : champs lavande et de blé, oliviers centenaires, douces collines, moulins à huile, villages adorables avec leurs maisons en pierre typiques… La Drôme provençale s’étend des Préalpes des Baronnies Read more

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.