Général

du samedi 9 au samedi 16 juin 2018
du dimanche 16 au dimanche 23 septembre 2018

L’Alta Rocca, par ses pentes douces, ses espaces boisés et le caractère de ces villages, est une des régions du Corse du sud idéale pour la randonnée pédestre. La présence d’habitats préhistoriques étranges et surprenants, comme Cucuruzzu et Capula, agrémenteront cet itinéraire passant de la mer aux plateaux d’altitude à 800 m, couverts de forêts de chênes verts séculaires traversées par des sentiers bien marqués et souvent bordés de murs de pierre sèche.

Jour 1 : Figari – Fozzano

Arrivée sur aéroport de Figari. Transfert en mini bus sur le village de Fozzano (1 :45’). Installation dans les chambres et présentation du séjour. Suivant horaire d’arrivée petite ballade sur le village voisin de Santa Maria Figaniella pour y découvrir sa superbe chapelle romane du XII avec sa frise sculptée ornant les murs extérieurs
Hébergement : gîte chambres de 4
Formule demi-pension

Jour 2 : Fozzano – Sainte Lucie de Tallano.

Fozzano le village d’origine de Colomba, héroïne Corse, qui inspira Prosper Mérimée. A travers le maquis arborescent nous progressons jusqu’à la Punta d’Aria Vecchia avec en prime, un panorama grandiose sur le golfe du Valinco. Ensuite, la descente sur Loreto au cœur d’une chênaie séculaire nous laisse rêveurs! Par la passerelle de Piombato nous traversons le Rizzanese avant d’entamer la montée s vers la magnifique chapelle romane St-Jean Baptiste. Enfin à travers une superbe oliveraie nous atteignons le village perché de Sainte Lucie de Tallano, réputé pour son filon de diorite orbiculaire ou Corsite : roche gris vert avec des ronds plus clairs, très rare et très recherchée.
Hébergement : hôtel en chambrées de 2
Altitude maxi : 700 m
Dénivelé + : 945 m
Dénivelé – : 675 m
Temps : 6h00

Jour 3 : Ste Lucie di Tallano – Serra-di-Scopamena

Nous traversons le village pour rejoindre Altagene par une châtaigneraie ancestrale. Notre progression s’effectue dans un premier temps, sur une même courbe de niveau le long d’un magnifique sentier empierré. A Bocca Tighirella, superbe vue sur le massif de l’Alta Rocca. Descente en forêt mixte, avant d’entamer notre ascension vers la commune de Serra di Scopamena, possédant un très beau moulin à eau et de nombreux séchoirs à châtaignes ou clèdes.
Hébergement : Gîte chambres collectives
Altitude maxi : 720 m
Dénivelé + : 950 m
Dénivelé – : 550 m
Temps : 5h0

Jour 4 : Serra-di-Scopamena- Zonza

Cette étape, avec sa nature magnifique, nous fera passer sur le versant Ouest de la Corse. Passage par le plateau très retiré de Coscione, pour arriver sur le village de montagne de Quenza réputé pour sa charcuterie, son fromage de brebis et son miel. Agréables passages au fil de l’eau (sites de baignades) le lon des torrents, fin de ballade dans une forêt de chênes et de pins maritimes où se niche le fameux village de Zonza, point central de départ des randonnées sur l’Alta rocca..
Hébergement : Hôtel
Altitude maxi : 700 m
Dénivelé + : 800 m
Dénivelé – : 550 m
Temps : 5h30

Jour 5 : Zonza – Levie

Journée culturelle. nous avons rendez-vous avec nos ancêtres sur les sites préhistoriques de Cucuruzzu :vestiges d’une forteresse de l’âge du bronze, avec ses gros blocs de granit assemblés à, côté des muretins (castellu) ont quelque chose d’énigmatique !!! Nous poursuivrons la visite avec le site de Capula occupé dès l’âge du bronze et jusqu’au moyen-âge. Ensuite, nous empruntons un sentier fort agréable jusqu’ au village de Levie, capitale de cette région habitée depuis des millénaires
Hébergement : Gîte d’étape
Altitude maxi : 1107 m
Dénivelé + : 500 m
Dénivelé – : 520 m
Temps : 4h00

Jour 6 : Levie -Cartalavonu

Montée vers Carbini visite de sa magnifique chapelle et son clocher, connu pour avoir été au XIV siècle le foyer d’une confrérie secrète religieuse : les Giovannali prônant le partage des biens matériels et l’égalité des sexes …. Ils ont vite été excommuniés par le pape de l’époque, il ne faut pas exagérer quand même !!! Ascension, ensuite, vers le col de Mela ou le maquis laisse sa place à une superbe forêt charmante mais fragile, de pins maritimes. Vues sur le lac de l’Ospédale puis descente sur Cartalavonu où nous serons hébergés.
Hébergement : Gîte d’étape à l’ambiance très Corse du sud !
Altitude maxi : 1314 m
Dénivelé + : 950 m
Dénivelé – : 680 m
Temps : 5h15

Jour 7 : Cartalavonu – Porto Vecchio

Le sentier continu à travers le maquis et les pins maritimes. La descente via les villages d’Alzu di Gallina et de l’Ospedale nous offre un panorama magnifique sur le golfe de Porto-Vecchio et l’ensemble des plus belles plages de Corse du sud. Arrivée sur la vieille ville haute de Porto Vecchio avec sa petite place lovée autour de l’église et de ses commerces. Logement près de la ville haute.
Hébergement : Hôtel
Altitude maxi : 1100 m
Dénivelé + : 150 m
Dénivelé – : 1000 m
Temps : 5h30
Dénivelés : 200 m

Jour 8 : Transfert sur l’aéroport et retour.

Transfert en mini bus sur l’aéroport de Figari

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.


Le prix comprend :

  • L’hébergement
  • La pension complète du J1 au soir au J8 au matin.
  • Les transferts aéroport départ de la randonnée
  • Le transport de bagages (vous ne porterez que vos affaires à la journée)
  • L’accompagnement par un AMM.
  • L’entrée du site de Cucuruzzu et Capula

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aller/retour jusqu’à l’aéroport de départ
  • L’assurance
  • Les boissons en dehors des repas et le vin durant les repas du soir
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans ‘le prix comprend’

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.