Général

du dimanche 2 au dimanche 9 décembre 2018

Nous vous invitons à la découverte de ce Sahara occidental où les paysages sont somptueux mais où la présence humaine est plus importante que dans le Sahara central. Il faut parcourir ce pays pour comprendre ce peuple et ce que représente le fait de s’accrocher à cette terre si belle mais si aride. Nous le ferons sous forme de découverte en randonnée chamelière qui vous laissera le souvenir des nuits sous les étoiles, mais aussi de sources rafraîchissantes et d’oasis verdoyantes.

JOUR 01 : Arrivée à Atar – Accueil

Accueil aéroport. Déjeuner à l’auberge des toiles Maures puis transfert vers Chinguetti le bivouac et nuitée.

JOUR 02 : Chinguetti – Grandes dunes de Lemkhaleg

Réveil matinal et départ avec nos chameliers par l’oued à l’est de la ville pour trouver le meilleur passage pour aborder les grandes dunes ; pause de déjeuner ; continuation dans les dunes et installation au bivouac..
Durée : 4H00 de marche
Repas préparé par le cuisinier
Nuit en bivouac

JOUR 03 : Grandes dunes de Lemkhaleg – Dunes de Neyanna

Réveil tôt dans un environnement de dunes à pertes de vue ; nous marchons au rythme de notre caravane vers les dunes qui murmurent. Quelques touffes d’herbes à chameaux, des euphorbes, quelques acacias et bien sûr la lecture des traces sur le sable… tout un programme avant d’installer notre bivouac au pied de la grande dune de Neyanna. L’après-midi est consacré à la découverte de deux autres dunes qui murmurent avant de revenir à notre bivouac. Dîner autour du feu de bivouac.

Durée : 5H00 de marche
Repas préparé par le cuisinier
Nuit en bivouac

JOUR 04 : Dunes de Neyanna – Vallée de Lemkhaleg et Hassi Ould Taleb

Réveil matinal pour se diriger par de petits passages dunaires en direction de la fameuse oasis de Lagueila, une étape pour errer comme d’autres l’ont fait sur les traces de Théodore Monod. Paysages à couper le souffle, jeux de lumières avant d’enfin l’accueil d’une oasis après une longue marche dans le désert. Bivouac à proximité de l’oasis.

Durée : 5H00 de marche
Repas préparé par le cuisinier
Nuit en bivouac

JOUR 05 : Hassi Ould Taleb – Oasis de Lagueila

Réveil matinal pour se diriger par de petits passages dunaires en direction de la fameuse oasis de Lagueila, une étape pour errer comme d’autres l’ont fait sur les traces de Théodore Monod. Paysages à couper le souffle, jeux de lumières et enfin l’accueil de l’oasis après une longue marche dans le désert. Bivouac à proximité de l’oasis.
Durée : 6H00 de marche
Repas préparé par le cuisinier
Nuit en bivouac

JOUR 06 : Oasis de Lagueila – l’oued de ouarane

Nous quittons notre bivouac pour nous diriger entre les dunes vers le sud de Chinguetti. Ou nous installons notre camp de Bivouac sur le sud ouest sur l’oued de Chinguetti pour observer un coucher de soleil sur les dunes de Ouarane.
Durée : 5H30 de marche
Repas préparé par le cuisinier
Nuit en bivouac

JOUR 07 : l’oued de Ouarane -Chinguetti – Atar

Nous quittons notre bivouac pour Chinguetti Installation à la Maison du Bien-Être dans un décor d’ancienne maison de Chinguetti chère à Théodore Monod. Début Après-midi consacré à la visite de la ville, de la bibliothèque et du musée. Et départ en fin d’après midi vers Atar Dîner et nuitée à l’auberge les toiles maures.
Durée : 2H00 de marche
Nuit en Auberge

JOUR 08 :

Transfert vers l’aéroport de Atar, fin de nos services.

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.


Le prix comprend :

Le vol au départ de Paris CDG/ Tous les transports sur place / Pension complète / Hébergement en chambre double à l’auberge /  Encadrement d’un guide francophone /              Fourniture du matériel de cuisine et bivouac (à l’exception du duvet) / Accueil et assistance aéroport sur Atar

Le prix ne comprend pas :

L’assurance multirisque / Les dépenses personnelles / les boissons / les pourboires / Visa / la réévaluation du vol international à la baisse comme à la hausse au jour d’achat du billet.

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Mauritanie

MauritanieLa Mauritanie est l’un des endroits les moins fréquentés au monde. Essentiellement désertique, totalement pauvre et politiquement imprévisible, la Mauritanie n’est pas le type de pays qui attire des hordes de touristes. C’est précisément ce qu’apprécieront les véritables aventuriers. Ils partiront à la découverte de villes en partie recouvertes de sable, boiront le thé avec Read more

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.