Général

Du jeudi 28 décembre au lundi 1 Janvier 2018

Les Cévennes Méridionales (patrimoine de l’UNESCO depuis juin 2011) sont l’occasion, même en hiver, de randonnées variées au sein du Parc National des Cévennes ou plus au Sud du massif, dans des paysages variés alliant versants méditerranéens et vallons couverts de châtaigniers. Ce séjour sera l’occasion pour des dégustations de produits locaux et des rencontres avec des passionnés vivant sur cette région.

 

Jour 1

RDV à 10h00 à St André de Majencoules, où nous serons hébergés tout au long du séjour
Présentation du séjour et affectation des chambres
Mise en jambe autour de votre hébergement. Puis découverte du village de Valleraugue et de son histoire autour des camisards.
Dénivelé : Montée 400 m, Descente 400 m Durée : 4h00
Apéritif de bienvenue. Repas du soir sur l’hébergement.

Jour 2 : Journée cirque de Navacelles : plateaux calcaires

Transfert jusqu’au départ de la randonnée depuis le Causse de Blandas au départ de Blandas. A l’égal d’autres sites célèbres des Grands Causses, le Cirque de Navacelles est très attractif de par sa découpe du canyon de la Vis, au travers des calcaires et des dolomies du Causse de Blandas. Nous descendons dans les canyons de la Vis par le belvédère, jusqu’aux sources de la Foux. La vue est magnifique, tant sur la rivière aux couleurs vives, qu‘au loin jusqu’au Mt Lozère, St Guiral, Pic d’Anjeau. Les falaises abruptes se colorent en fonction de l’ensoleillement. Depuis le Moulin de la Foux, où la résurgence de la Vis ne se tarit jamais, nous suivrons la rivière jusqu’au village de Navacelles. Depuis le village de Navacelles, remontée sur le plateau par un très beau sentier en balcon jusqu’au belvédère du cirque, avec un panorama majestueux sur l’ensemble du site. Au cours du transfert retour nous nous arrêterons sur le Cromlech et le dolmen couvert de Blandas (sites mégalithiques de -3500 ans avt JC)
Durée : 5h30 de marche
Dénivelés : 400 m montée 400 m descente

Jour 3 : Gorges de l’Hérault et dégustation de vins Bio

Transfert en voiture (30’) jusqu’à la commune de Cazilhac, à côté de Ganges, départ de la randonnée. Sentier le long de la rivière Hérault avec la découverte des anciennes Norias (roues à aubes) toujours actives alimentant les jardins potagers. Sentier et panorama depuis les falaises de calcaire sur les gorges de l’Hérault ; sites ruinés d’églises et de dolmens sur le parcours. Descente sur le vieux village d’Agonès et retour sur Cazilhac. Au cours du transfert de retour nous visiterons le domaine viticole d’Anglas pour une superbe dégustation de vins bio dans un domaine d’exception
Durée : 4h30 de marche
Dénivelés : 350 m montée 350 m descente

Jour 4 : Journée découverte de la culture de la châtaigne et dégustation

Court transfert puis randonnée sur les crêtes schisteuses entre la vallée de l’Hérault et la vallée du Rieutord avec de très belles vues sur le massif de l’Aigoual et l’ensemble des vallées Cévenoles. Arrivée en milieu d’après-midi sur le mas de Valbonne avec comme objectif : La visite, d’une culture de châtaigniers en présence de son exploitant, passionné par son métier, et par ses cultures de châtaignes. Du ramassage à la transformation, il nous fera découvrir son domaine, où il a su préserver et améliorer les techniques d’autrefois : un entretien manuel, un séchage en Clède, etc… Il nous fera déguster également tous ses produits dérivés de la châtaigne (crêpes, biscuits, confitures …). Transfert retour .
Durée : 4h30 de marche
Dénivelés : 450 m montée, 450 m descente
Retour tôt sur l’hébergement pour se préparer pour la soirée du nouvel an 2017.
Au programme : Repas nouvel an du terroir, apéritif, boissons compris sur notre hébergement.

Jour 5 :

Petite randonnée pour bien commencer l’année 2017(pour ceux qui le souhaitent), en matinée sur le village de St André de Majencoules et ses environs.
Durée : 2h30
Fin du séjour après le pique-nique de midi pris sur l’auberge.

 

Divers

 

Hébergements et repas

Le Mas de Cluny est une demeure de caractère implantée dans un parc arboré en bordure de rivière. Venez découvrir une ancienne Magnanerie entièrement rénovée avec ses salles communes voûtée en pierres apparentes.
Le Mas de Cluny propose 28 chambres de 2 à 5 personnes ainsi qu’une cuisine soignée à base de produit du terroir : oignons doux, cèpes, truites, pélardons, châtaignes, pommes…

Repas : L’auberge propose une restauration traditionnelle et familiale axée sur les produits du terroir en provenance de producteurs locaux ou du petit potager de l’établissement, comprenant également le repas du réveillon sur place. Vous serez logés en pension complète (pique-nique à midi) lors de ce séjour en étoile.

Le prix comprend :

  • L’hébergement en chambrées de 2 personnes pour les 4 nuits
  • Les visites et dégustations inclues au programme (Châtaignes, Oignons, Vins Bio …)
  • Petit déjeuner
  • Les piques niques
  • Repas du soir avec ¼ de vin compris par personne
  • La soirée du nouvel an avec apéritif repas, boissons devant la cheminée !
  • L’encadrement des randonnées avec un accompagnateur en moyenne montagne

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts jusqu’au lieu de RDV du séjour
  • Les boissons en dehors des repas
  • Autres dépenses personnelles.

Activités

• Un encadrement expérimenté en randonnée pédestre et découverte de l’environnement par un accompagnateur moyenne montagne.(circuits adaptés à la saison d’hiver)
• Un itinéraire original par sa diversité naturelle, paysagère, patrimoniale et historique
• Hébergement en auberge Cévenole de qualité et accueillante avec restauration du terroir
• Une soirée du nouvel an avec repas, et boissons incluses sur l’hébergement
• Des visites et dégustations de produits locaux agrémenteront ce séjour

Départs disponibles

Du jeudi 28 décembre au lundi 1 Janvier 2018
Veuillez nous contacter pour nos disponibilités

Cévennes

Pays de contrastes et riche d’histoire, le pays Cévenol est un espace de carrefour tant au niveau géologique, climatique, écologique que humain. Ce circuit est l’occasion de randonnées variées dans des paysages très colorés, du vert des chênes Yeuses, à celui des résineux d’altitude, en passant par le doré des châtaigniers et le mauve des Read more

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.