Général

Du dimanche 9 au dimanche 23 décembre 2018

Terres de contrastes : la noirceur de Fogo, la luxuriance de San Antao, l’aridité de Sal et la musicalité de Sao Vicente. Terres de diversités culturelles et ethniques exprimant la joie de vivre dans la musique.Terres flottantes sur l’océan, elles ont pour unique lien un chant, qui sonne comme une éternelle Sôdade. Hébergement en hôtel ou chez l’habitant..

J1: Santiago

Vol international pour le Cap Vert. Arrivée à Praïa la capitale de l’île dans la nuit. Transfert à l’hôtel et installation en chambre.

J2: Fogo : Cha das Caldeiras

Envol pour l’île de Fogo en matinée, transfert (1h30) pour la caldeira à 1700m d’altitude. Installation en chambre. Nous partons à la découverte des trésors architecturaux du chaos de lave. Un désert de cendres aux noirs étincelants de lumière, des tunnels de lave qui se tortillent sous terre, la magie du petit volcan, dernier-né de 2015, jauni des émanations soufrées aux cristaux fragiles. Nous marcherons le long des coulées de lave sur les pentes du plus grand sommet volcanique du Cap vert. Nous retournons à l’hébergement.
Dénivelé : Montée 400 m, descente 400m / Durée : 4h30

J3: Sommet du Volcan du Fogo

Le Fogo (2839m). C’est un vrai sommet avec ses caprices, son froid piquant le matin, son petit vent qui se lève et fouette le visage. Mais il a quelque chose de majestueux et d’indéfinissable. Ses pentes régulières avec ses fumerolles qui nous enveloppent d’odeurs soufrée, les nuages qui stationnent à la limite basse de la caldeira et nous empêchent de voir l’océan en nous donnant l’impression de flotter entre ciel et mer. Une fois au sommet c’est un autre cratère profond, un cône à l’envers que nous découvrons. Nous en faisons le tour et descendons devant la grande barrière imposante fermant le cratère principal. Nous arrivons dans des cultures parsemées dans la poussière du volcan. Retour à l’hébergement.
(en option : possibilité d’une variante plus facile pour une partie du groupe)
Dénivelé : Montée 1100 m, descente 1100m / Durée : 5h30

J4 : Sao Vicente : Nouvel an festif à Mindelo

Journée soumise aux impératifs aériens. Retour en véhicule à São Filipe. Visite de ce gros bourg d’échanges commerciaux aux maisons coloniales. Transfert pour l’aéroport en début d’après-midi, et vol pour Santiago. Transfert en avion pour l’île de São Vicente, et installation en chambres à Mindelo. Préparation pour la soirée du réveillon, repas spécial nouvel An en ville suivi à minuit du feu d’artifice sur le port et des animations musicales dans les rues jusque tard dans la nuit… ambiances festives assurées !!!

J5: Mindelo / Sandy Beach

Lendemain de fête : petite randonnée, nous nous rendons en véhicule à l’Est de l’île, dans un paysage de pierre, un paysage dénudé de végétation nous laissant apercevoir la montagne mise à nue. Une petite ébauche de volcan nous fait découvrir les forces du monde souterrain. Repas de midi dans une petite oasis. Nous descendons dans un lit d’une rivière asséchée pour arriver sur le cordon littoral étroit d’une plage de sable blond. Bain. Retour à l’hôtel à Mindelo en véhicule.
Dénivelé : Montée 350 m, descente 350m / Durée : 3h00

J6: Santo Antao : Ribeira do Paul

Départ en bateau pour l’île de Santo Antão. Transfert en minibus en direction de la côte Nord, nous arrivons à Cabo da Ribeira. En cours de route nous ferons une petite visite au vieux pressoir à canne à sucre, et dégusterons un plat traditionnel chez l’habitant avant de partir sur les chemins entre les champs de canne à sucre, à la recherche des orangers, des caféiers et des bananiers. C’est une randonnée pour s’imprégner de la douceur de vivre des Cap Verdiens. Des radios, s’écoulent les sons de Mornas ou Coladeiras. Transfert en véhicule au village de Ribeira Grande et installation en chambre.
Dénivelé : Montée 100 m, descente 300m / Durée : 2h00

J7 : Monte Joana

Nous quittons la résidencial à pied en suivant l’océan. Nous arrivons à une carrière à ciel ouvert d’où nous commençons la randonnée. Ici pas d’explosif, tout se fait au pic et au marteau. Les ouvriers travaillent pendus à des cordes. Nous remontons le fil d’un éperon sur un chemin tendu comme un fil d’Ariane qui relie les maisons entre elles. Nous surplombons les profondes vallées entre les champs de maïs, au travers de villages semblant être hors du temps, aux maisons traditionnelles dont les toits en feuilles de cannes à sucre sont tressés avec des liens de bananier. Repas partagé avec les rires des enfants. Retour au village de Ribeira Grande. (Possibilité de descendre en voiture)
Dénivelé : Montée 800 m, descente 800m / Durée : 5h30

J8: Xoxo / Cha de Pedra

Un transfert en véhicule, dans la vallée de Ribeira da Torre jusqu’à Xoxo, nous permettra, à notre rythme, de commencer notre ascension vers les villages dans les nuages. Chemins pavés, cultures en terrasses, vues impressionnantes sur la vallée, voici les ingrédients de cette journée. Retour en véhicule pour Ribeira Grande. Résidence hôtelière
Dénivelé : Montée 550 m, descente 150m / Durée : 4h00

J9: Ponta do Sol / Cha d’Igreja

Nous nous rendons en véhicule au merveilleux village de Fontainhas en empruntant une route ahurissante qui surplombe l’océan de presque 300m. Traversée du village de Fontainhas, la route carrossable s’arrête ici. Pour les habitants qui vivent le long de la côte tout se fait à pied, les écoliers aussi. Avec des panoramas surprenant vous passerez les villages des corbeaux « Corvo » et des petites fourmis, « Formiguinhas » où nous déjeunerons face à l’océan. Le chemin continu avec ses surprises et ses paysages à couper le souffle. Nous passons Aranhas « les araignées » et enfin la plage de sable noir. Nous croisons le village des pêcheurs de Cruzinha, avant d’arriver à l’hébergement de Cha d’Igreja perché sur un plateau dominant la rivière. Installation en chambre.
Dénivelé : Montée 600 m, descente 600m / Durée : 5h30

J10: Cha d’Igreja / Caibros

Nous descendons dans la rivière. Un vieux chemin pavé prend sa naissance, c’est l’ancienne route qui permettait aux personnes de Cha d’Igreja et aux écoliers de rejoindre la vallée de Ribeira Grande. Il nous faire prendre de l’altitude sur les flancs de la montagne, nous emmène au village de Mocho. Quelques pieds de coton sont l’unique preuve d’une époque florissante durant laquelle le Cap vert en était le seul producteur. Nous continuons jusqu’au col do Mocho, qui nous laissera apercevoir d’un côté l’océan et de l’autre les sommets environnants. Nous descendons dans la plus grande vallée de Santo Antão. Changement de décor, nous laissons les pentes arides pour les verdoyantes vallées où la culture de canne á sucre est reine. Nous continuons en direction du village de Caibros. Installation en chambre. Nuit en maison d’hôte. Sanitaires pour plusieurs chambres.
Dénivelé : Montée 600 m, descente 800m / Durée : 4h00

J11: Caibros / Cha de Pedra

Au départ de Caibros, nous remontons entre les champs de cannes à sucre un chemin empierré. Nous découvrirons des styles de vie différente, toutes rythmées par les travaux des champs qui diffèrent d’une vallée à l’autre. Les différences d’altitude, les conditions climatiques, les possibilités d’irrigation ou non, font que ces vallées adjacentes sont complètement différentes. En premier nous remontons la vallée de Caibros pour arriver à un petit col qui nous amènera à Ribeirão très maraîcher. Nous arrivons dans la vallée de Cha de Pedra un des plus grands secteurs de production de canne à sucre. Installation en chambre. Nuit en maison d’hôte. Sanitaires pour plusieurs chambres.
Dénivelé : Montée 400 m, descente 400m / Durée : 3h30

J 12 : Lagoa

Le matin, départ en véhicule par la vieille route pavée « de la Corde » qui nous offrira des vues spectaculaires sur la partie nord. Nous commençons notre randonnée dans l’unique forêt de Santo Antão, puis au milieu des cultures jusqu’à l’altiplano de Lagoa le seul endroit à peu près plat et le plus haut secteur habité de l’ile. Nous redescendons en transport pour nous rendre au village de Curral. Installation en chambre. Maison d’hôtes
Dénivelé : Montée 200 m, descente 400m / Durée : 4h00

J13 : Curral / Bordeira

Curral est un petit village adossé à la muraille de son cratère dont les maisons se sont égrainées le long de la route. Nous allons faire l’ascension de la paroi du cratère. Un chemin bien entretenu tout de pierre vêtus, nous conduit entre les cultures, au pied du vestige d’une cheminée volcanique, jusqu’aux dernières maisons. Oui ! Vous pouvez vous demander où passe le chemin maintenant. Creusé dans une falaise, c’est un travail de titan qui défie les lois du raisonnable. Il serpente, se tortille, se love comme un reptile utilisant toutes les faiblesses de la montagne pour nous projeter sur la bordure d’un plateau désertique où vivent quelques familles de bergers. Nous découvrirons un paysage volcanique riche en couleurs et le Top de Coroa, plus haut sommet de l’île (1979m). Le retour se fait par un autre chemin non moins impressionnant que le premier. Retour à l’hébergement. Retour à Curral. (journée boucle avec retour au même hébergement que la veille possibilité variante ou allégement du circuit pour certains du groupe)
Dénivelé : Montée 900 m, descente 900m / Durée : 4h30

J14 : Curral / Porto Novo / Mindelo

Le parcours qui suit est une dernière flânerie dans la caldeira de Ribeira das Patas aux travers des villages et des cultures dans un monde très minéral. Nous ferons l’ascension d’un petit volcan. Retour en transport à Porto Novo puis en bateau à Mindelo. Installation dans les chambres. Résidence hôtelière.
Dénivelé : Montée 300 m, descente 500m / Durée : 3h30

J15 : Mindelo / Paris

Matinée libre sur Mindelo et son marché fleuri.
Transfert sur aéroport en et vol sur Paris en tout début d’après-midi avec une arrivée sur Paris en soirée. Fin du séjour

 

Itinéraire et programme donnés à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de raccourcir ou de modifier les étapes prévues en fonction d’impératifs propres aux îles du Cap Vert : liaisons maritimes et aériennes, conditions climatiques ou volcaniques. En fonction de cela, l’accompagnateur trouvera toujours le meilleur compromis pour répondre à ces contraintes, sans nuire à la réussite de votre randonnée.
Des variantes seront toujours possibles sur les journées à fort dénivelé, sachant que les chemins, au Cap vert sont tous calades et bien entretenus car toujours utilisés par les paysans et les habitants et avec des ascensions très progressives par des chemins en lacets.

 

Divers :

Hébergement et repas

Hébergements confortables dans l’ensemble sur une base chambre double ou triple chez l’habitant (parfois avec sanitaires communs) ou en résidence hôtelière
Petits déjeuner sur les hébergements
Piques niques préparés par l’accompagnateur ou pris dans les villages
Repas du soir sur les hébergements ou dans les petits restaurants locaux

 

Le prix comprend :

Les vols internationaux au départ de Paris
Tous les vols intérieurs inter îles cités dans le descriptif
L’encadrement par un guide accompagnateur brevet d’état français
Les hébergements en chambre double ou triples
Les petits déjeuners
Les piques niques ou repas de midi
Les repas du soir sur les hébergements ou au restaurant
Le repas spécial réveillon sur Mindelo
Les transports à S.Vincente : Aéroport Mindelo / Hôtel A-R // Hotel / marina Mindelo A-R
Les transports à Santo Antão conformes au circuit
Les transports à Fogo : Aéroport / Cha das Caldeiras A-R // S.Filipe / Aéroport
Les transports maritimes
Les transports terrestres.
La journée guidée à Fogo par un guide local

 

Le prix ne comprend pas :

Les transferts jusqu’à l’aéroport de départ
Le visa (entre 30 €uros sur place et 45 €uros depuis la France)
Les boissons
Les pourboires éventuels
Les repas du Jour 1 au soir et du jour 15 à midi (correspondant aux vols internationaux)
Assurance interruption de séjour, rapatriement, Annulation et bagage : 4 % du montant du séjour.

 

Activités

  • Découverte de 4 îles très différentes offrant un large panel culturel et paysager
  • Rencontres amicales avec les habitants et dans les hébergements familiaux
  • Santo Antão, le paradis des marcheurs dans une nature d’une grande variété floristique
  • Fogo et son majestueux volcan véritable perle noire de cet archipel
  • Nouvel An à Mindelo, ville musicale et festive réputée pour son superbe feu d’artifice
  • Encadrement par un AMM Français

Départs disponibles

Du dimanche 9 au dimanche 23 décembre 201

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Cap Vert

Cap VertTerres de contrastes : la noirceur de FOGO, la luxuriance de SAN ANTAO, l’aridité de SAL et la musicalité de SAO VICENTE. Terres de diversité culturelles et ethniques exprimant la joie de vivre dans la musique Terres flottantes sur l’océan, elles ont pour unique lien un chant, qui sonne comme une éternelle Sôdade. L’archipel du Read more

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.