Général

du dimanche 10 au dimanche 17 juin 2018
du dimanche 23 au dimanche 30 septembre 2018

Sicanes, Grecs, Romains, Bysantins, Arabes, Normands, Italiens s’y mélangent, hors du temps dans un métissage architectural et culinaire: Syracuse, Pantalica, Randazzo ….

J1: Catane

Arrivée sur l’aéroport de Catane en Sicile. Transfert en Mini-bus jusqu’à l’hébergement Agriturismo prés de Randazzo. Première prise de contact, pot d’accueil, présentation du séjour. Repas du soir  à l’hébergement avec produits de la ferme (vin, légumes …).

J2: Nébrodi

Petit transfert en Mini-bus jusqu’au cœur du parc Naturel de Nébrodi dans un superbe massif calcaire montagneux et boisé au N-W de l’Etna. Ascension progressive jusqu’au lac de Trearie, avec des vues imprenables sur l’Etna. Passage en crêtes(1500m alt.) entre forêt méditerranéenne et  pelouse d’altitude avec panorama sur mer et volcan. Descente sur Randazzo, retour Mini-Bus..

Dénivelé :  montée 500 m; descente 600 m Durée : 4H30

 J3: Monte Spagnolo

Boucle au départ de l’hébergement, premier contact avec l’Etna. Ascension du cône adventif : Monte Spagnolo, flanqué d’ « hornitos » datant de la coulée de 1981 qui a menacé le village de Randazzo. Variante possible sur la grotte volcanique de Gelo utilisée dés l’antiquité comme  frigo. Descente  sur les vieilles coulées antiques couvertes par la plus grande hêtraie de l’Etna. Arrivée au refuge de Ragabo.

Dénivelé :  montée  700 m; descente 700 m Durée : 5H00

J4 : L’Etna

Départ pour la traversée de l’Etna du Nord au Sud (en 2 jours). Passage par les coulées de lave cordée (issues de l’éruption qui dura 10 ans entre  1614 et 1624) et la grotte dei Lamponi (framboises). Passage dans la forêt pluriséculaire de pins de Ragabo, exploités à l’époque pour leur résine. Arrivée à 1450 m d’Alt. au refuge en bois de Ragabo. Ambiance montagne et familiale assurée.

Dénivelé : montée  700 m;   Durée : 5H30

J5: Val del Bove

Transfert en 4 x 4 jusqu’à environ 2900 m. d’alt. Ensuite superbe ascension avec 1 guide vulcanologue Sicilien sur les cratères sommitaux (3330 m): Bocca Nuova, Cratere S-E et Central. Observation et explications des coulées récentes. Panorama à 360° sur l’ensemble de la Sicile.

Descente  le long de la Valle del Bove : dépression immense (plus de 1000 m) sur les flancs de l’Etna parsemée d’anciens cônes de volcans. Arrivée à Sapienza – (Etna Sud). Transfert Mini Bus jusqu’aux chambres chez l’habitant très confortables et accueillantes de  Pedara.

Dénivelé :  montée450 m; descente 1300 m Durée : 6H00

 J6: Sortino

Transfert  jusqu’à Sortino. Descente à travers le massif calcaire dans les gorges profondes de Calcinara. Découverte des nécropoles de Pantalica : plus de 5 000 tombes  creusées dans les falaises de calcaire vestiges spectaculaires de l’implantation humaine datant de IX siècle avant J-C. Passage par les vestiges du palais de  l’Anaktoron, et retour en longeant la Valle dell’Anapo(l’invisble) par l’ancienne voie ferrée. Retour et installation sur Syracuse. 2 Nuits sur Syracuse en chambre d’hôtes.

Dénivelé :  montée  300 m; descente 300 m Durée : 5H00

J7: Syracuse

Journée sur Syracuse.  Visite de la ville magique de Syracuse : grecque pendant 5 siècles, capitale    économique et culturelle, elle a aussi été bysantine, romaine, normande, baroque et fasciste. Visite de la vieille cité sur l’île d’Ortygie, des catacombes di  San Giovanni, du Musée archéologique, du parc Archéologique …Repas du soir en ville.

J8: Retour

Transfert fin de matinée en Mini-Bus sur l’aéroport de Catania. Vol retour pour la France

 


Le prix comprend :

  • Le billet d’avion
  • L’hébergement et les petits déjeuners
  • Les pique-niques
  • Les repas su soir aux restaurants ou sur les hébergements
  • Le pot d’accueil
  • Tous les transferts en bateaux taxis, bus, et mini-bus  durant le séjour
  • La visite de Syracuse
  • L’accompagnement avec un accompagnateur diplômé d’état spécialiste en vulcanologie
  • Un guide Sicilien vulcanologue sur Etna

Le prix ne comprend pas :

  • Les transferts d’aéroport de chez vous à l’aéroport.
  • Les  repas de midi des 1er et 8éme jour à l’aéroport suivant horaires avions, les boissons.
  • L’assurance
  • Les boissons

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Italie

ItalieLe nord de l’Italie est riche. Il se caractérise par son passé industriel et ses entreprises mythiques, mais aussi par sa gastronomie, largement exportée. Cela n’a pas empêché la région de conserver son authenticité, ainsi qu’un environnement idyllique parfois encore sauvage. Le Piémont voyage entre ses reliefs alpins et sa magnifique capitale, Turin, cœur industriel Read more

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.