Drôme

Drôme

Activités

Dans le sud de la Drôme, les paysages, la végétation et l’architecture sont autant d’éléments qui rappellent que l’on se trouve au cœur de la Provence : champs lavande et de blé, oliviers centenaires, douces collines, moulins à huile, villages adorables avec leurs maisons en pierre typiques…

La Drôme provençale s’étend des Préalpes des Baronnies à la vallée du Rhône. Elle est établie sur différents petits massifs (Baronnies, Montagnes de Bluye, de Peitieux, de la Lance, de St-Maurice), vallées (Lez, Ouvèze, Eygues, Jabron, Roubion, Méouge) et plaine (Tricastin), et son altitude varie ainsi de 50 mètres à Pierrelatte, à plus de 1 600 m dans le sud-est du département.

Le Tricastin et les Baronnies font partie de la Drôme provençale.

Cette entité n’est pas homogène sur les plans géologique et climatique. Le Diois, à la luminère déjà méditerranéenne, est marqué par une flore appartenant à l’étage supra-méditerranéen, et un climat à forte influence semi-continentale. Plus au sud, le Tricastin est en climat méditerranéen, avec une influence semi-continentale atténuée (la mer est à 108 km de Nyons ou Pierrelatte, à vol d’oiseau) . Une grande partie de la végétation méditerranéenne s’arrête à la montagne Lance, la montage de la Série et le col de Soubeyrand : pins d’Alep, chênes verts, chênes kermès, pistachiers térébinthes, filaires, genévriers de Phénicie, genévriers cades… Plus au nord domine le chêne pubescent tandis que l’on rencontre le hêtre sur les flancs nord des montagnes et collines, et le pin sylvestre.

Chemin Huguenots : de Poët Laval à Châtillon en Diois 7J/6N

Chemin Huguenots : de Poët Laval à Châtillon en Diois 7J/6N

Drôme
Prix par personne à partir de 695
Au départ du Dauphiné, le chemin, long de 1600kms suit au plus près le tracé historique depuis Poët Plus d’infos
Drôme provençale : pays de Dieulefit 5J/4N

Drôme provençale : pays de Dieulefit 5J/4N

Drôme
Prix par personne à partir de 485
du lundi 3 au vendredi 7 septembre 2018 Patrimoine, sentiers de découverte, paysages montagneux calc Plus d’infos