Général

Du 22 au 27 juillet 2018
Du 26 au 31 août 2018

Habitués à la randonnée journalière en montagne, venez découvrir le plaisir d’y passer la semaine sans devoir pour autant porter tout le matériel nécessaire. En Ariège, venez faire le tour et pourquoi pas l’ascension du pic de Mauberme (2880 m) et de la mail de Bulard (2750m), les hautes montagnes du Biros. Situé à l’extrême ouest de l’Ariège et plus particulièrement du Couserans, à la limite de la haute Garonne, ce petit territoire dont la vallée est recouverte par la forêt garde de nombreuses traces de son passé minier notamment en altitude. Cette activité étant abandonnée c’est maintenant le territoire de l’ours, de l’isard mais aussi du gypaète barbu et de l’aigle royal entre autres.
L’activité pastorale est elle aussi présente et nous aurons l’occasion de croiser les troupeaux de brebis et de vaches accompagnés. De nombreux étangs de montagne donneront l’occasion de se rafraîchir avant de profiter du bivouac et du coucher de soleil au coin du feu.

Jour 1 : Les mines du Bentaillou

Durée : 6h00, Distance : 10 km, Dénivelé :1000 m.
Rendez-vous à l’office du tourisme de Castillon en Couserans. Présentation du séjour etacheminement jusqu’au point de départ du trek en covoiturage.
Départ d’Eylie, haut lieu de l’histoire minière dans les Pyrénées, cheminement sur un ancien
chemin minier jusqu’aux mines du Bentaillou. Bivouac en bordure de l’étang de Chichoué à
1955 m.

Jour 2 : Passage en Espagne par le portillon d’Albe

Durée :5h00, Distance : 5 km, Dénivelé :+550 m/-350 m.
Durant cette deuxième journée nous emprunterons un chemin hors des sentiers battus pour passer la frontière Espagnole par le Portillon d’Albe (2547 m). Avant, nous visiterons 3 beaux étangs de montagne. Bivouac côté espagnol (Val d’Aran) sur les rives du bel étang de Liat (2150 m), afin de profiter du coucher de soleil sur ses eaux limpides.
En option : Visite des mines de Liat et de l’étang du Pic de Palomère.
Durée : +2h00, Distance : +3 km, Dénivelé : +200 m/-200 m

Jour 3 : Ascension du Pic de Mauberme (2370 m)

Durée : 6h00, Distance : 8 km, Dénivelé : +700 m/-450 m.
Durant cette troisième étape, nous resterons sur de beaux balcons pour profiter pleinement de la vue sur les Pyrénées espagnoles et le massif de l’Aneto. Cette journée sera surtout marquée par l’ascension du point culminant de notre trek, le Pic de Mauberme (2880 m) qui est également le plus haut sommet du Couserans. Bivouac aux abords des étangs du Mauberme (2370 m).

Jour 4 : Le Machu Pichu ariégeois

Durée : 7h00, Distance 8 km, Dénivelé : +500 m/-450 m.
Passage du Port d’Uretz (frontière franco-espagnole) à 2536m, visite des mines spectaculaires d’Uretz avant le passage du col de Nera. L’après-midi nous gravirons un symbole de l’histoire minière en Couserans, la Mail de Bulard (2751m), chargée d’histoire, appelée jadis “la mangeuse d’homme” ou le Machu Pichu des Pyrénées. Bivouac sur les rives de l’étang de la mail (2500 m).

Jour 5 : Mines de Fourcail et Port d’Orle

Durée :5h00, Distance :6 km, Dénivelé :+100 m/-1000 m.
Visite des mines du Fourcail (2400 m), retour sur le versant français par le Port d’Orle (2323 m). Nous descendrons ensuite la belle vallée d’Orle très riche en flore pour retrouver la cabane pastorale de la Hounta (1470 m) et y passer la dernière nuit de ce trek (selon disponibilité).

Jour 6 : La voie Decauville, le cheminement du minerai

Durée : 4h00, Distance :7 km, Dénivelé : –600 m.
Dernière étape vers le parking de la Pucelle en redescendant le cours du petit ruisseau d’Orle. Pour rendre la descente plus douce, nous emprunterons la voie Decauville et ses tunnels, anciennement utilisés pour acheminer le minerai vers la vallée.

Le prix comprend :

-L’encadrement par un accompagnateur en montagne local.
-Le bivouac sous tentes de montagne et matelas auto gonflant.
-Un muletier et ses mules pour le transport du bivouac, des repas et de vos affaires personnelles
(4kg maximum par personne).
-La pension complète (y compris apéritif et vin le soir), du déjeuner du jour 1 à celui du jour 3 ; les repas du midi sont à base de salade composée, pain, fromage et charcuterie, ceux du soir sont cuisinés et mettent à l’honneur les produits locaux.
-Les assurances responsabilités civiles professionnelles.

Le prix ne comprend pas :

-Les barres de céréales, encas et les boissons énergisantes.
-Les dépenses personnelles.
-Les assurances individuelles accidents ou voyage. L’assurance annulation.
Tout ce qui n’est pas écrit dans « le prix comprend »

Départs disponibles

Veuillez nous contacter pour nos disponibilités

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.