Général

Du samedi 21 septembre au samedi 05 octobre 2019

En partenariat avec l’association « Sur le Chemin de R-L Stevenson » et l’ensemble de ses adhérents, Semelles au Vent vous propose aux dates anniversaires, du 21 septembre au 05 octobre 2019, : La Caravane des Ânes, une itinérance pédestre et festive sur l’intégralité du chemin de Stevenson, accompagnée de nos amis les ânes.

Une traversée inoubliable, du Nord au Sud des Cévennes, depuis le Monastier sur Gazeille jusqu’à Saint Jean du Gard : un retour aux sources garanti, basé aussi bien sur un choix d’hébergements, authentiques et pittoresques, que sur un accueil et une restauration de qualité

À chacun des villages étapes du trajet (excepté sur Florac = étape pause), des animations culturelles et festives vous seront proposées gratuitement : conférences et visites actives sur des thématiques locales (châtaigneraies, miel et abeilles en Cévennes, filature, art et histoire, sériciculture…) et d’autres plus festives (apéritif offert partagé avec les gens du pays, bal trad, vin chaud, musique, marchés locaux…).

De grands moments de convivialité, de rencontres et de partage en perspective !

Points Fort :

  • Un itinéraire original par sa diversité naturelle, floristique patrimoniale et historique.
  • Des hébergements de qualité très typiques avec un accueil convivial et une restauration équilibrée, soignée, avec des produits du terroir.
  • La possibilité de suivre cette itinérance dans son intégralité ou sur une période de 8 jours entre le Nord ou le Sud
  • Un séjour durant lequel une caravane avec des ânes (un âne prévu pour 2 personnes permettant le portage des affaires en toute autonomie) nous accompagnera durant toute l’itinérance.
  • Un séjour unique, basé sur la convivialité, les rencontre avec à chaque étape une animation avec des thématiques variées

Programme :

Samedi 21/09 : Le Monastier

Accueil à l’hébergement dans l’après-midi à 16h00, formule demi-pension. Pour ceux qui viennent en voiture, possibilité de laisser votre véhicule sur le parking de l’hébergement pendant la durée de votre séjour.
Hébergement : En chalet de 2 à 4 personnes en 1/2 P
Animation : démonstration bâtage et guidage des ânes suivi d’un apéritif offert par la mairie en musique + stand de l’association

Dimanche 22/09 : Le Monastier – Le Bouchet St Nicolas

Traversée de la Loire et de ses plateaux volcaniques : Mézenc. Possibilité d’A/R sur le site sauvage du lac volcanique du Bouchet.
Dénivelé montée : 650 m Descente : 400 m Durée : 6h00
Hébergement : Gîte d’étape en chambrées de 6 et table d’hôtes en 1/2 P
Animation : repas pris en commun avec l’ensemble des participants marcheurs et associations

Lundi 23/09 : Le Bouchet Saint Nicolas – Pradelles

Traversée des cultures de lentilles et des villages de Landos, Jagonas, Arquejol puis enfin Pradelles : village classé, à l’architecture rurale tout en pierres volcaniques.
Dénivelé montée : 250 m Descente: 300 m Durée : 5h30
Hébergement : gîte petite chambrée au village
Animation : Visite du très ancien village de Pradelles et conférence sur les muletiers

Mardi 24/09 : Pradelles – Langogne – Brugeyrolles

Descente sur la ville de Langogne en Gévaudan, le pays de la bête féroce qui a semé la terreur plus de cent ans, dont le souvenir hante encore les habitants
Dénivelé montée : 250 m Descente: 300 m Durée : 3h00
Hébergement : gîte petite chambrée
Animation : Arrêt en milieu de journée au village de Langogne avec visite commentée de sa filature(prix d’entrée = 8,50 €) puis randonnée jusqu’à l’hébergement

Mercredi 25/09 : Brugeyrolles – Le Cheylard

Journée courte : le chemin traverse la magnifique forêt de Mercoire pour rejoindre la vallée de l’Allier et l’ancienne voie Régordane.
Dénivelé montée : 350 m Descente : 300 m Durée : 4h00
Hébergement : Gîte d’étape en 1/2 P
Animation : avant Fouzhillac conférence sur « Pourquoi Stevenson s’est perdu ? » suivi au Cheylard par un apéro offert par la mairie

Jeudi 26/09 : Le Cheylard – La Bastide

Etape Longue : joli parcours boisé où il est possible (variante rando en fonction du timing) d’aller découvrir la Trappe de Notre Dame des Neiges, où Stevenson passa trois jours en compagnie des moines.
Hébergement : Hôtel familial ** en chambrées de 2
Dénivelé montée : 550 m Descente : 450 m Durée : 6h30
Animation : Conférence et exposition sur «Stevenson et le train» suivi de la chorale du village et d’un pot d’accueil offert par la mairie

Vendredi 27/09 : La Bastide – Chasseradés

Une étape courte où vous traverserez la Mourade, longerez le bois de Chambounet avant de traverser la forêt domaniale de la Gardille, le village de Chabalier et ainsi parvenir au très agréable village de Chasserades.
Hébergement : Hôtel familial ** en chambrées de 2
Montée: 300 m Descente : 160 m. Durée : 4h00
Animation : Visite commentée de l’église par « Pays d’art et d’Histoire ». Repas pris en commun

Samedi 28/09 : Chasseradés – Le Bleymard

Départ depuis l’authentique village lozérien de Chasseradés et le viaduc de Mirandol avec une des lignes ferroviaires de France la plus pittoresque. Ascension de la montagne du Goulet très fréquentée à l’automne par les « chasseurs de champignons » nombreuses anecdotes autour de ce sport très local !
Passage par les sources du Lot puis arrivée sur le village du Bleymard, au pied du sommet du Mont Lozère.
Hébergement : Hôtel familial ** en chambrées de 2
Montée: 750 m Descente : 550 m. Durée : 5h30
Animation : Visite de l’exposition sur Robert Louis Stevenson. Apéritif offert par la mairie puis grillade et Bal trad en soirée !

Dimanche 29/09: Le Bleymard – Le Pont de Montvert

Une des journées phares de ce circuit pour Robert- Louis Stevenson comme pour nous, le Mont Lozère, porte d’entrée vers les Cévennes Sud : celles des Camisards. Ascension vers le sommet du Mt Lozère, Le Finiels(1700m) panorama à 360°, puis descente sur le hameau du Finiels ainsi que la haute vallée du Rieumalet. Descente magnifique, sur le village emblématique du Pont de Montvert.
Hébergement : en chambre d’hôtes
Montée : 400 m Descente : 700 m. Durée : 5h30
Animation : Conférence sur les abeilles noires : Passage de Stevenson dans la vallée des Abeilles. Suivi de crêpes et vin chaud !

lundi 30/09 : Le Pont de Montvert – Florac (grande étape)

Etape Longue : Traversée du massif du Bougès, avec le sommet du Bougès culminant à 1421m d’altitude, point de départ de la guerre des Camisards, puis descente sur le col du Sapet, Passage en crête jusqu’au village de Cocurès, blotti sur les rives du Tarn, avant de traverser le Tarn, et découvrir la petite ville de Florac, située au pied du Causse Méjean.
Hébergement : en gîte / centre d’accueil
montée: 550 m Descente: 950 m Durée : 7h00
Animation : Repos, temps libre à Florac le soir ou le lendemain matin avant le départ

Mardi 01/10 : Florac – Casssagnas

Départ prévu vers 11h00 le matin pour temps libre sur Florac. Visite maison du PNC
Traversée du Tarn par le vieux pont en pierre et sentier longeant le Tarn par la rive gauche, jusqu’au village de Saint Julien d’Arpaon, et de poursuivre ensuite jusqu’à Cassagnas. Marche le long de la vallée de la Mimente par l’ancienne voie de chemin de fer, véritable lien économique à l’époque de sa fréquentation.
Hébergement : en gîte
montée: 550 m Descente: 950 m Durée : 5h00
Animation : Conférence sur « la ligne verte », train et vallée de la Mimente

Mercredi 02/10 : Cassagnas – St Germain de Calberte

Remontée vers le plan de Fontmort et le mont Mars, lieux riches en légendes et histoires dès l’antiquité et jusqu’aux Camisards. Panorama sur les vallées des Gardons puis descente en crêtes jusqu’à St Germain de Calberte
Hébergement : résidence hôtelière ou chambres d’hôtes en chambrées de 2.
Dénivelé montée : 350 m Descente : 250 m. Durée : 4h30
Animation : Intervention le long du chemin de M. Pfister, président de l’association, sur l’histoire du Plan de Fontmort et de Saint Germain de Calberte. Soirée Musique du monde à St Germain

Jeudi 03/10 : St Germain de Calberte – Saint Etienne Vallée Française

Descente par les anciens sentiers muletiers le long de la vallée du gardon de St Germain,et de Saint Etienne. Passage par de très beaux mas témoins de l’économie Cévenole du siècle dernier dont la sériciculture et autres activités … Etape au le village de St Etienne Vallée Française..
Dénivelé montée : 250 m Descente : 350 m. Durée : 3h30
Animation : Intervention le long du chemin sur les Magnaneries (Ver à soie) et les châtaigneraies. Pot offert par le Maire à l’arrivée sur Saint Etienne et conférence sur l’Occitan.

Vendredi 04/10: Saint Etienne Vallée Française – St Jean du Gard

Ascension du Col Saint Pierre, (596m), puis descente vers Pied de Côte et Saint Jean du Gard. Baignades possibles tout le long du Gardon de Saint Jean et à l’embouchure avec le gardon de Sainte Croix. Beau panorama depuis la table d’orientation du signal Saint Pierre, avec de belles vues sur l’ensemble des Cévennes Sud, parcourues ces derniers jours. Arrivée sur le village typique de Saint Jean du Gard avec son Musée Cévenol, son petit train à vapeur etc …
Hébergement : Gîte d’étape confort en petites chambrées à l’entrée de Saint Jean
montée: 400 m Descente : 600 m. Durée : 4 h30
Animation clôture : Marché de produits locaux, soirée festive avec musique et apéro
Départ de nos ânes

Samedi 05/10 : Fin du séjour

Possibilité de transfert des personnes et des bagages jusqu’au premier hébergement non compris dans le tarif.

Nous nous réservons également le droit de raccourcir ou de modifier les étapes prévues ou les hébergements quelle qu’en soit les causes (conditions climatiques, hébergements complets…). En fonction de cela, nous trouverons le meilleur compromis pour répondre à ces contraintes, sans nuire à la réussite de votre séjour. Également, le programme des animations proposées, pourra être modifié en fonction des conditions météo et des impératifs de dernières minutes.

 

Le prix comprends :

  • Restauration et hébergement toute la semaine en formule demi-pension plus pique-nique
  • L’encadrement par un accompagnateur en Moyenne Montagne Brevet d’Etat
  • Le pot d’accueil
  • La location d’un âne pour deux personnes, son transport et ses soins (de 4 à 7 ânes)
  • Transport des bagages à dos d’âne
  • Les animations par étape gratuites

Le prix ne comprends pas :

  • L’assurance
  • Le transport aller- retour jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Les piques niques
  • Le transport des bagages en véhicules (option)
  • Retour navette à la fin de la randonnée (option)

 

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.