Cévennes : Randonnée et Yoga à St Julien d’Arpaon 5J/4N
Du lundi 06 au vendredi 10 mai 2024
Ce séjour vous offrira : un dépaysement total pour perdre la notion du temps, un confort authentique afin de vous ressourcer, des paysages naturels au cœur des Cévennes Lozérienne sur le chemin de Stevenson au pied de la montagne du Bougès pour vous reconnecter avec la nature.
Mais aussi des pratiques saines et bienfaitrices pour le corps et l’esprit grâce au Yoga, animé par Brigitte, enseignante de Vinyasa Yoga et de méditation. Ainsi que la marche, avec de belles randonnées proposées par Serge, accompagnateur en montagne et cévenol d’origine, pratiquant également au cours de ses randonnées, la marche consciente.
L’hébergement avec piscine chauffée et jacuzzi extérieur, se situe le long de la vallée de la Mimente bénéficiant ainsi d’un climat fort agréable en été.
Au programme :
Jour 1 : Les Copains à Bord Saint Julien Arpaon
Accueil à l’hébergement à 14h00. Installation et présentation du séjour.
Petite randonnée de mise en jambe l’après-midi.
Séance de Yoga /relaxation de 18h00 à 19h30.
Apéritif et repas du soir sur le mas à partir de 20h00
Jour 2 : Boucle Le Moulin du Bougès
Séance de Yoga le matin de 07h30 à 8h30
Départ à pied depuis l’hébergement avec une belle ascension depuis le château en ruine de Saint Julien d’Arpaon ayant appartenu à un seigneur rebelle aux impôts ! Traversée d’une belle châtaigneraie séculaire puis passage en crête sur la Serre de Rébiouse, avec de belles vues sur la vallée de La Mimente. Traversée du très typique hameau de Bougés et ses maisons en schistes et toits d’ardoise. Descente sur l’ancien moulin du Bougès situé au bord de la Mimente. Retour par le tracé de l’ancienne voie ferrée reliant au XIX siècle, Florac à La Grand Combe dans le Gard.
Véritable ouvrage d’art avec ses tunnels et ses viaducs construits dans la roche, il servait à transporter voyageurs et diverses marchandises
Dénivelés : +550 m/-550 m Durée : 4H00 Longueur : 09,5 kms
Séance de Yoga /relaxation de 18h00 à 19h00.
Hébergement identique à la veille
Repas du soir à partir de 20h00
Jour 3 : Col du Sapet et crêtes du Bougès
Séance de Yoga le matin de 07h30 à 8h30
Petit transfert (15’) en véhicule jusqu’au hameau de Mijavols, situé sur les contreforts de la montagne du Bougès et où réside encore à l’année un couple d’agriculteurs/éleveurs de souche Lozérienne ! Départ par une belle piste à flanc de montagne empruntée par les troupeaux de brebis, puis ascension par les champs de bruyère, de myrtilliers et les pelouses d’altitude jusqu’au fameux lieu-dit des 3 Fayards (départ de la guerre des Camisards en 1702) et ensuite le Signal du Bougès (sommet à 1420m d’altitude). Nous rejoignons alors un tronçon du GR70, le sentier emprunté par Robert Louis Stevenson et son ânesse à la fin du XIX siècle. Un panorama sur le sommet du Mont Lozère au Nord et sur les vallées Cévenoles au Sud, s’offrent à nous durant tout le parcours en crête jusqu’au col du Sapet ! Descente sur le hameau de Pierrefort puis de Mijavols et retour sur notre hébergement.
Dénivelés : +500 m/-500 m Durée : 4H00 Longueur : 10 kms
Séance de Yoga /relaxation de 18h00 à 19h00.
Hébergement identique à la veille
Repas du soir à partir de 20h00
Jour 4 : Boucle de Cassagnas et bord de La Mimente
Séance de Yoga le matin de 07h30 à 8h30
Une ambiance forestière, le chant d'une mésange ou le murmure d'un cours d'eau vous accompagnent tout au long de cette balade à la découverte des massifs mythiques des Cévennes : signal de Ventalon, Bougès, Fontmort et par temps clair, sommet de l'Aigoual !
Petit transfert véhiculé (10’) jusqu’au relais Stevenson, puis départ du sentier le long de la Mimente par le GR72. Traversée du très typique village de Cassagnas, qui n’a plus d’église catholique depuis les guerres de religion en Cévennes ! Ascension par un sentier rocailleux jusqu’au col du Poulio avec de belles vues sur la vallée de La Mimente. Puis par un chemin à flanc de montagne, nous rejoignons la vallée de la Mimente après avoir croisé de nombreux hameaux en schiste : Chavanon, Bougéset (petit Bougés), les Crozes Hautes et enfin les Crozes Basses. Retour le long de la rivière par le GR70 jusqu’au relais Stevenson.
Dénivelés : +400 m/-400 m Durée : 4H30 Longueur : 10,5 kms
Séance de Yoga /relaxation de 18h00 à 19h00.
Hébergement identique à la veille
Repas du soir à partir de 20h00
Jour 5 : Barre des Cévennes & Plan de Fontmort
Séance de Yoga le matin de 07h30 à 8h30
Petit transfert depuis l’hébergement jusqu’au village de Barre des Cévennes qui a construit sa réputation au XIX siècle autour des grandes foires et marchés au moins 2 fois par an : il est resté un « village rue » en mémoire à ces foires. Boucle pédestre sur le Can de l’Hospitalet, seul reste calcaire d’un ancien plateau beaucoup plus étendu à l’époque calcaire. Ce plateau culminant à plus de 1000 mètres, a la réputation d’un endroit très froid et très venté en hiver avec, à l’époque des congères hivernale de plus de 2 mètres de haut ! Cet itinéraire nous fera passé par 2 cols : col du Rey et col des Faïsses, pour terminer le long d’une falaise calcaire : La Can Noire.
Dénivelés : +150 m/-150 m Durée : 3H30 Longueur : 08 kms
Fin du séjour à 16h00
Le programme indiqué ci-dessus est indicatif. Il peut être adapté et modifié par vos encadrants, en fonction de différents aléas : condition physique du groupe, fermeture subite de sites, état d’entretien de certains sentiers, conditions météo, sanitaires, chaleurs etc ... sans pour cela nuire à votre séjour.
Le prix comprend :
❖ L’hébergement chambres d’hôtes (twin ou triple)
❖ L’accès illimité à la piscine chauffée et au jacuzzi
❖ La demi-pension et les pique-niques du J1 au soir au J5 midi
❖ Les encadrements tout au long du séjour avec :
Brigitte VIGNAL, accompagnement de la relaxation, du yoga et de la méditation
Serge POUJOL, accompagnateur en Montagne diplômé d’état pratiquant la
marche consciente
Le prix ne comprend pas :
❖ Dépenses personnelles
❖ Les assurances
❖ Les boissons hors des repas
❖ Les transferts jusqu’au lieu de RDV