Général

Du 8 au 28 Février  2019 (+/-3 jours)

Jour 1 à 2 : Paris – Hobart

Vol depuis Paris avec escale. Arrivée à l’aéroport d’Hobart où nous vous retrouvons. Nous rejoignons notre hébergement pour nous installer et nous reposer un peu. Dans la journée, nous nous baladons autour d’Hobart pour nos premiers pas en Tasmanie.
Transport : avion et véhicule privé
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 3 : Hobart et alentours

« Capitale » de l’état de Tasmanie, Hobart compte plus de 200.000 habitants. La population et l’architecture d’Hobart nous présentent un visage très English : pub, fish and chips, écoliers en costumes, maisons de style victorien…
Sa situation portuaire en fait une ville plutôt agréable à vivre, coincée entre l’embouchure de la rivière Derwent et le Mt Wellington. Une immersion rapide dans la nature et culture Tasmane.
Marche : balade en ville et au Mont Wellington
Transport : véhicule privé, 2 à 3h (cumulé)
Hébergement : en dur

Jour 4 : Tasman National Park

D’une superficie de 107km², le parc se découpe dans la mer de Tasman et n’est relié à l’île principale, que par un pont enjambant le canal de Denison. Sur les petites routes de cette presqu’île, nous observons quelques curiosités géologiques baignées par la mer. Dans l’après-midi, nous embarquons sur un bateau pour une exploration du parc de Tasman depuis la mer. Une croisière pour découvrir les hautes falaises et les caps de cette presqu’île, ainsi que la faune locale maritime. Au cours de cette journée, nous pourrons observer nos premiers wallabies ou pademelons (marsupiaux).
Marche : balade sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 2h30 à 3h (cumulé)
Hébergement : en dur

Jour 5 à 8 : Freycinet National Park

Avant de quitter le parc national de Tasman, nous rejoignons Port Arthur, ancien centre pénitentiaire, pour mieux comprendre l’histoire de l’île Tasmane. Nous prenons ensuite une route côtière qui nous mène à un nouveau parc, celui de Freycinet. Le site est exceptionnel, la pointe de terre est dominée par de petits sommets granitiques aux teintes rosées et entourée d’eaux cristallines léchant quelques superbes plages sauvages. Nous prenons le temps d’explorer le parc et ses merveilles naturelles, avec deux belles randonnées entre bush et plages sauvages… permettant de découvrir notamment, la superbe plage de Wineglass bay. Dans la mer, les dauphins ne sont jamais loin, gardons l’œil ouvert.
Marche : 1 randonnée modérée de 14km (5 à 6h de marche) avec 200m D+
et 1 randonnée facile de 10km (2 à 3h de marche) avec 100m D+
Transport : véhicule privé, 2h30 à 3h pour rejoindre le parc national de Freycinet
Hébergement : en dur (3 nuits dans le même)

Jour 9 : Launceston

Le matin, direction le nord et la deuxième ville de Tasmanie (82.000 habitants), Launceston. Elle est la plus ancienne ville d’Australie après Sydney et Hobart. Chacun pourra visiter et découvrir à son rythme les sites d’intérêt de la capitale du nord, aux maisons victoriennes. En fin d’après-midi, nous arrivons à Deloraine, charmante bourgade, où nous nous établissons pour deux nuits.
Marche : balade en ville
Transport : véhicule privé, 3h (cumulé)
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 10 : Walls of Jerusalem national park

Départ matinal pour le parc de Walls of Jerusalem, où nous attend une magnifique journée de marche. Forêt d’eucalyptus, lacs bordés de pins stylos, et landes, nous mènent au sommet du Mont Jerusalem (1.459m). La vue d’en haut est superbe et plus que panoramique, quelle récompense ! Retour le soir à Deloraine pour un repos bien mérité.
Marche : randonnée modérée de 24 km (9 à 10h de marche) avec 750m D+
Transport : véhicule privé, 2h30 (cumulé)
Hébergement : en dur

Jour 11 à 12 : Cradle Mountain National Park

Célèbre point de départ ou d’arrivé de l’Overland track, le parc de Cradle Mountain est classé au patrimoine de l’Unesco. Ce parc national offre les plus beaux paysages de Tasmanie: montagnes imposantes, rivières, lacs et forêts. Peu d’endroits au monde sont aussi isolés et préservés. Paradis des randonneurs, Cradle Mountain est le point de départ de sentiers de randonnée de tous niveaux. Nous explorons l’un d’entre eux pour des points de vue exceptionnels. C’est en fin de journée que le site offre des rencontres inoubliables, celle du reflet des montagnes dans le lac Dove, un face à face avec les Wombats (des marsupiaux aux allures de peluches géantes) et la découverte du tant attendu diable de Tasmanie, lors d’une visite d’un centre de réhabilitation. Pour profiter au maximum du site, nous restons deux nuits dans le parc national.
Marche : randonnée modérée de 12 km (5 à 7h de marche) avec 450m D+
Transport : véhicule privé, 2h à 2h30
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 13 : Burnie

Nous quittons le parc de Cradle Mountain pour rejoindre Brunie, une ville portuaire de la côte nord. La route traverse un paysage agricole, ponctué de boîtes aux lettres qui attirent notre attention par leurs originalités. Burnie est le lieu idéal pour observer de près, les manchots bleus, les plus petits au monde, aussi appelés les manchots pygmées. Ils se dandinent sur la plage à la tombée de la nuit. Un spectacle attendrissant et magique. Une balade au bord de l’Emu River nous offre une chance d’observer un autre animal emblématique de la Tasmanie, l’ornithorynque.
Marche : arrêts sur quelques sites le long du trajet puis balade en ville
Transport : véhicule privé, 1h30 à 2h
Hébergement : en dur (2 nuit dans le même)

Jour 14 : de Burnie à Stanley

Le long de la route 2, nous découvrons une côte nord sauvage aux longues plages de sable blond. Des arrêts à Boat Harbour Beach et Rocky Cape sont indispensables, pour continuer à s’émerveiller de la nature et mieux comprendre l’histoire des Aborigènes, si vite oubliée sur cette île. Nous arrivons à Stanley, notre point le plus septentrional du voyage. Ici, se dresse un minuscule village tout droit sorti des années de l’âge d’or, coincé entre deux magnifiques baies et surmonté par un ancien volcan, au profil remarquable, le Mt Nut. La grimpée y est raide mais la vue récompense le court effort ! Sur le sentier panoramique, nous pouvons faire la rencontre d’un nouvel animal endémique, l’échidné. Retour en soirée à Burnie.
Marche : balade sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 2h à 3h de route (cumulé)
Hébergement : en dur

Jour 15 : Strahan

La route, vers le centre de l’île, change au fil des kilomètres. Après les fermes et les collines déboisées, nous progressons dans des forêts d’eucalyptus, avant d’arriver dans une végétation plus luxuriante. Nous nous rapprochons, peu à peu, d’une autre côte, celle de l’ouest. Cette côte se veut verdoyante, sauvage et difficile d’accès. Nous débarquons à Strahan, une petite ville qui offre un des seuls accès routiers à la côte ouest. A l’instar de Stanley, cette ville sent bon le western, et est bordée par de magnifiques plages sauvages battues par les vents… Nous nous sentons un peu au bout du monde ici.
Marche : balade sur les sites d’intérêt
Transport : véhicule privé, 2h à 3h
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 16 : Strahan – Queenstown – Strahan, en train à vapeur

Au cours de ce voyage d’une journée dans un superbe train à vapeur de l’époque, nous parcourons le West Coast Wilderness Railway en nous arrêtant à chaque station, et en écoutant les histoires et les événements extraordinaires, qui ont donné vie au chemin de fer. En traversant une forêt tropicale impénétrable, en escaladant des montagnes escarpées et en traversant des gorges profondes, nous comprenons les énormes défis qui ont été surmontés pour construire la ligne qui reliera les riches mines de cuivre de la région au port de Strahan. Une journée d’exception.

Marche : balade sur les sites d’intérêt
Transport : train
Hébergement : en dur

Jour 17 : Lake St Clair

Retour à l’intérieur de l’île où nous retrouvons un peu de relief en arrivant dans le parc national du lac St Clair. Cet immense lac est le point de départ ou d’arrivé de l’Overland track. Le lieu est très sauvage et nous offre une nouvelle possibilité d’observer des ornithorynques. Dans l’après-midi nous prenons un bateau pour traverser le lac, et revenir à pied sur un sentier le longeant. Belle après-midi de randonnée en perspective pour rencontrer faune et flore locales.
Marche : randonnée modérée de 11 km (3 à 4h de marche) avec 50m D+
Transport : véhicule privé, 2h + croisière
Hébergement : en dur

Jour 18 à 19 : Bruny island

Départ matinal pour retrouver la côte sud de l’île proche d’Hobart. Nous embarquons sur un ferry pour rejoindre l’île de Bruny, isolée, et parfaite pour terminer notre exploration de la Tasmanie. Bruny est composée de deux îles, North Bruny and South Bruny, reliées par l’isthme sablonneux de Saint-Aignant. Adventure Bay et Cloudy Bay permettent une dernière baignade dans les eaux Tasmanes et les sentiers côtiers offrent de hautes falaises surplombant la mer à plus de 200m. A la pointe sud de l’île, nous visitons le phare de Cape Bruny, le point le plus méridional de notre voyage.
Marche : balade sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 2h30 (pour rejoindre le port) + traversée ferry (40mn)
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 20 à 21 : Hobart – Paris

Nous nous disons au revoir à l’aéroport d’Hobart d’où vous vous envolez pour Melbourne. Après une courte escale sur la grande île, direction l’Asie pour une autre escale avant votre arrivée à Paris.
Transport : véhicule privé 2h et avion

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.