Général

Remontez le temps et l’histoire de la Perse, de Shiraz à Kashan. Un programme mêlant sites archéologiques, chef-d’œuvres de l’art islamique, randonnées dans les plaines de Kavir, et moments de partage avec les habitants. Un voyage destiné aux voyageurs amateurs d’histoire et de culture, mais aussi à ceux qui souhaite découvrir l’Iran autrement, à pied et chez l’habitant !

Jour 1 : Paris-Tehran

Depart de la france.

Jour2: Tehran

Vous êtes accueilli à l’aéroport de Téhéran. Après une matinée de repos, vous partez à la découverte de la capitale iranienne, une mégalopole très active où vit un Iranien sur six, soit 14 millions d’habitants. En métro ou à pied, vous visitez les hauteurs de la partie nord de Téhéran. Vous découvrez le bazar Tajrish, l’imamzadeh Saleh et le palais des deux derniers Shahs à Saadabad.Installation à votre hôtel pour la nuit.

Jour3 :Tehran–Kashan250km (4h)

Vous partez pour la ville de Kashan, ancienne ville caravanière renommée pour ses céramiques. Vous visitez les pavillons royaux des jardins de Fin, les riches maisons marchandes de Borujerdi et de Tabatabei datant du milieu du 19ème siècle, avant de vous rendre au bazar couvert et à la sublime mosquée Agha Bozorg, avec son ancienne école coranique.Nuit dans une maison traditionelle.

Jour4:Kashan-Ashtien 260(4h)

Ce matin, vous prenez le chemin du grand désert qui occupe le centre du pays, le Dasht-e Kavir, le « grand désert salé ». Sec et aride, Arrivée à Ardestan et visite de sa grande mosquée, l’une des plus anciennes d’Iran. Vous rejoignez finalement l’oasis d’Ashtian, où vous passez la nuit dans une guest-house traditionnelle.

Jour5:Ashtien-Mesr 150km(3h)

Vous poursuivez sur l’ancienne piste des caravansérails à travers le désert, en passant par les petites oasis de Iraj, et Garmeh. Vous prenez le temps de faire de petites
balades dans les alentours pour les découvrir. Vous arrivez en fin d’après-midi à l’oasis de Mesr, située au bord d’un désert de dunes de sable. Nuit en guest-house traditionnelle.
Marche:3-4h
Dénivelés -+200m

Jour 6:Mesr-Farahzad

Aujourd’hui, vous partez pour une randonnée en boucle pendant 2 jours, à travers dunes de sable et hauts-plateaux, au cœur du désert de Dasht-e Kavir. Vous arrivez dans l’après-midi à Takht i-Sirr, lieu de votre bivouac. En fin de journée, vous montez au sommet des dunes de sable surplombant votre lieu de bivouac, afin de profiter pleinement du coucher de soleil.
Marche:4-5h
Denivelés -+200m

Jour 7 :Farahzad-Mehrjan

Réveil et petit-déjeuner dans la sérénité du désert, avant de descendre à l’oasis de Khur. Vous prenez la route après le déjeuner, à travers hauts -plateaux et déserts salés, pour rejoidre la palemerai de Mehrejan. Vous arrivez en fin de journée à guest-house traditionelle.
Marche:4-5h
Dénivelés -+200m

Jour8: Mehrejan-kavir 185km (3h)

Vous partez la journée pour faire une balade dans les dunes de sable.
 En suivant les crêtes, vous parvenez au point culminant des dunes, d’où vous profitez d’une vue complète sur les alentours. Retour au campement.
Nuit sous tente .
Marche:3-4h
Dénivelés -+300m

Jour9: Kavir-Yazd 170km (3h)

Sur le trajet, vous visitez la citadelle abandonnée de Kharanaq et son caravansérail, avant d’arriver au temple du feu de Tchaktchak. Caché dans les montagnes,. Lieu de pèlerinage pour les zoroastriens, le temple de feu attire encore des nos jours les fidèles du monde entier. Arrivée à Yazd dans l’après-midi .
Vous découvrez le vieux centre-ville, ses dédales de ruelles couvertes, avec ses puits de lumière, ses citernes et ses tours du vent. Vous continuez avec la visite du temple du feu dédié au dieu Ahura Mazda, et les « tours du silence », qui offrent une belle vue sur la ville. Vous poursuivez  avec la mosquée du Vendredi et la place Mir Chaqmaq.
Nuit a l’hôtel ou maison traditionnelle .

Jour 10:Yazd-Ispahan 300km (4h)

Route pour Ispahan. Sur le trajet, à Naïn, vous visitez la très ancienne mosquée du Vendredi. Arrivée à Ispahan en fin de journée :c’est le moment de diner sur la somptueuse place « Naqsh-e Jahan », vaste étendue de pelouse parsemée de bassins, entourée de somptueuses œuvres architecturales datant du début du 17ème siècle. Vous vous installez à votre hôtel pour deux nuits.

Jour11:Ispahan

Journée complète à Ispahan, sans conteste la plus belle ville d’Iran. Vous commencez par l’incontournable place Naqsh e-Jahan, inscrite au patrimoine mondial de
l’UNESCO. Après-midi libre pour déambuler dans le grand bazar couvert, et sa célèbre porte de Keisaria. Une journée de découverte riche en couleurs, agrémentée de thé à la rose et de pâtisseries. En début de soirée vous vous rendez dans un zurkhané (maison de force), pour assister à une séance d’entraînement de varzesh -e pahlavani, le sport national iranien. Soirée en ville, avant de regagner votre hôtel.

Jour 12 :Ispahan-Abadeh 230km(3h)

Ce matin, vous poursuivez la visite d’Ispahan et découvrez les ponts qui enjambe la rivière asséchée Zâyandeh. Vous visitez ensuite la mosquée Jame, la grande mosquée d’Ispahan, où s’entremêlent dix siècles d’évolution de styles islamiques, également inscrite au patrimoine mondialbde l’UNESCO. Enfin, vous admirez le palais Chehel Sotoun, ancien pavillon de fête des ambassadeurs du 17e siècle, présentant une grande salle richement décorée de miniatures, de céramiques et de
fresques. Dans l’après-midi, vous prenez la route pour Shiraz. Nuit à la ville étape d’Abadeh.

Jour 13 : Abadeh-Persepolis-Shiraz 250km(3h)

Aujourd’hui, votre première étape est Pasargades. Première capitale historique de l’Empire perse.Vous arrivez ensuite à Persépolis en milieu de journée. « La ville des perses » fut aussi l’une des capitales de l’Empire achéménide sous le règne de Darius I. Dans l’après-midi, vous visitez ce vaste site et, non loin de là, le site de Naqsh e-
Rostam où les majestueux tombeaux royaux sculptés dans les falaises s’imposent devant vous. Vous reprenez la route en fin d’après-midi pour Shiraz. Nuit en
hôtel.

Jour 14 : Shiraz

Shiraz fut la capitale de la Perse sous la dynastie des Zand. Au cours de cette journée, vous avezl’occasion de découvrir le palais Bagh-e Eram et ses magnifiques jardins, le mausolée du célèbre poète Hafez, le palais Naranjastan, la mosquée ‘rose’ Nasr-ul Mulk, les mausolées de Chah Tcheragh et enfin le bazar couvert de la ville. Vous vous installez à l’hôtel en soirée pour une courte nuit, avant de vous rendre à l’aéroport pour votre vol retour pour la France.

Jour 15 : Shiraz–Paris

Transfert à l’aéroport de Shiraz.

Départs disponibles

Veuillez nous contacter pour nos disponibilités

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.