Général

Véritable trait d’union entre le Massif Central et la Méditerranée, le chemin de St Guilhem le Désert permettait aux pèlerins de rejoindre l’Abbaye de Gellone classée au titre des monuments historique et au patrimoine mondial de L’UNESCO.

J1 AUMONT AUBRAC

Arrivée en fin d’après midi. Repas sur l’hébergement.
Hébergement : gîte d’étape.

J2 AUMONT AUBRAC – MONTGROS

Départ du village d’Aumont Aubrac situé au nord de la Lozère à la limite des monts granitiques de la Margeride et des immenses plateaux basaltiques de l’Aubrac. Premiers aperçus des tucs volcaniques !
Hébergement : Ancienne ferme rénovée en gites ou chambres

Distance : 22 km
Durée : 7h 00

J3 MONTGROS – AUBRAC

Le sentier traverse les grands espaces de l’Aubrac pour rejoindre le village de Nasbinals et son église du XIV siècle construite en basalte et au toit en schiste. Descente par la grande draille jusqu’au village d’Aubrac, étape de repos des Chevaliers.
Hébergement En gîte d’étape

Distance : 16 km
Durée : 5h 15

J4 AUBRAC- COL DU TREBATUT

Départ d’Aubrac vers la voie romaine sans passer par St Chely d’Aubrac par un chemin devenant sentier, bordé de murs et de noisetiers. Montée au sommet de l’Aubrac : le Mailhe Biau (1469m), passage par les burons où l’on élaborait la fourme, ce gros fromage à la pate onctueuse et parfumée la base principale de l’Aligot, plat régional réputé ! Descente via la forêt du Baronte jusqu’au col de Trebatut.
Hébergement en auberge

Distance : 21 km
Durée : 7h 00

J5 COL DU TREBATUT – LA CANOURGUE

Randonnée qui quitte véritablement l’Aubrac et ses plateaux pour entamer une marche à travers les sous bois, prairies et hameaux Lozériens. Passage par St Germain du Teil jusqu’à la Canourgue, la Venise Lozérienne le long de la vallée du Lot.
Hébergement en hôtel

Distance : 15,5km
Durée : 5h 00

J6 LA CANOURGUE – CHAMPERBOUX

Première partie de l’étape qui vous fera monter progressivement sur le causse Sauveterre.
Possibilité de croiser des troupeaux de brebis au cœur de cette région Lozérienne. Paysages fascinants au milieu d’ une tranquillité surprenante.
Hébergement en gîte. Repas du soir à préparer soi même avec des ingrédients fournis par le gîte.

Distance : 21km
Durée : 7h 00

J7 CHAMPERBOUX – MAS ST CHELY

Au cœur du Causse de Sauveterre désertique aux lumières magiques en direction Ste Enimie avec un panorama sur les méandres du Tarn. La visite de ce bourg est incontournable, montée jusqu’au Causse Méjean, et arrivée jusqu’au Mas St Chely où vous passerez la nuit.
Hébergement en hôtel

Distance : 16km
Durée : 5h 00

J8 MAS ST CHELY – MEYRUEIS

Terre de catholicisme, vous traverserez les chemins de croix. La plus ancienne, la croix du Buffre est située à mi étape entre Ste Énimie et Meyrueis. Elle permettait aux « romieus » de prier lors d’une pause. Fin de cette étape avec une descente vers Meyrueis et une vue panoramique sur les gorges de la Jonte.
Hébergement en gite

Distance : 21km
Durée : 7h 00

J9 MEYRUEIS – CAMPRIEU

Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt domaniale de l’Aigoual, replantée entièrement à la fin du XIX siècle, pour rejoindre le col de la pierre plantée ligne de partage entre le Gard et la Lozère. Sentier en crête face à la sortie de l’abîme de Bramabiau, phénomène de rivière souterraine et de résurgence sur un petit causse calcaire relique, avant de rejoindre le village de Camprieu à 1100 m d’altitude. Possibilité de visite du site de Bramabiau
Hébergement en auberge de village en chambre de 2.

Distance : 16km
Durée : 5h 15

J10 CAMPRIEU – AIGOUAL – L’ESPEROU (boucle proposée uniquement par notre agence !)

Montée jusqu’au réputé sommet de l’Aigoual (1565m) par la vallée du Bonheur et sa vieille abbaye de Bonahuc en ruine du Xième siècle chargée d’histoire. Arrivée sur le sommet réputé de l’Aigoual d’où un panorama à 360° s’offre à vous : 1/3 de la France par temps clair, du Mont Blanc jusqu’au Canigou en passant par le Plomb du Cantal. Possibilité visite du musée Météo de l’Aigoual. Descente sur le village de l’Espérou en passant par le col de la Serreyrède, ligne de partage des eaux entre mer et océan.
Hébergement en gîte

Distance : 17km
Durée : 5h 30

J11 L’ESPEROU – LE VIGAN
Une fois traversée le plateau du Lingas couvert d’immenses forêts de hêtres et de résineux, descente par le col de la Broue et le col de la Sablière à travers des sentiers forestiers contournant un mont rocailleux. Grande descente vers le Sud par la draille du Languedoc qui est un ancien sentier de transhumance pour rejoindre le village d’Aulas, situé au cœur d’une vallée verdoyante, traversé du nord au sud par la rivière Le Coudoulous, le long de laquelle demeurent les anciennes filatures témoignage du passé riche de la soie. Vous passez à 300m de nos bureaux ! Arrivée sur le Vigan sous préfecture du Gard ! Vous voici enfin dans le Sud !
Hébergement en village vacances

Distance : 18km
Durée : 6h 00

J12 LE VIGAN – ST MAURICE DE NAVACELLES

Belle ascension sur le Causse de Blandas, petit causse satellitaire du grand frère : le causse du Larzac aux nombreux menhirs et dolmens. Changements de relief (calcaire) et changements de végétation (grandes pelouse des causses). Arrivée par le magnifique belvédère sur le site unique en France du cirque de Navacelles creusé par l’érosion depuis des millions d’années. Descente et nuitée au creux du Cirque au bord de la Vis au cœur du village de Navacelles.
Hébergement en gite

Distance : 22km
Durée : 7h 30

J13 NAVACELLES – LE RANQUAS

Sentier en balcon au dessus des gorges de la Vis véritable oasis entre Larzac et causse de Blandas. Puis ascension sur le sud du plateau, traversée du vieux village de Saint Maurice de Navacelles (petit bar de village pour se désaltérer en terrasse !). Puis arrivée à l’hébergement isolé de tout, au milieu du plateau au dessus de la basse vallée de la Vis. Tranquillité assurée et accueil chaleureux par la patronne!!!
Hébergement en gite

Distance : 14 km
Durée : 4h 45

J14 LE RANQUAS – SAINT GUILHEM LE DÉSERT

Traversée de phénomènes géomorphologiques typiques des Causses : Dolines transformées en Lavognes, lapiaz, relief karstique et autres avens et baumes ! Arrivée sur le bord sud du Larzac : la montagne de la Seranne dont nous suivrons la crête pendant quelques kms avec une vue imprenable sur toute la côte languedocienne vers Sète, Carnon, La Grande Motte.
Arrivée aux alentours du village de Saint Guilhem, avec sa forêt endémique de pins de Saltzmanns, ses reliefs ruiniformes dolomitiques, son ermitage de Belle Grâce, son château du Géant et bien sûr la perle de l’arrivée : l’abbaye de Gellone ou abbaye de Guilhem.
Hébergement en gite et repas dans le village

Distance : 20 km
Durée : 6h 45

J15 : Fin du séjour après le petit déjeuner

Transfert véhiculé jusqu’ Aumont Aubrac

 

Le prix comprend :

Les repas du soir, nuits et petit déjeuners durant tout le séjour.

Un carnet de voyage complet jour par jour avec les fonds de cartes IGN au 1/25 000 plastifiée par jour.

Les transferts de bagages

Cartes IGN personnalisées retraçant l’intégralité du parcours.

Le transfert de personnes et de bagages le dernier jour depuis Saint Guilhem jusqu’au point de départ .

Le prix ne comprend pas :

Les Piques Niques

L’assurance

Le transport aller- retour jusqu’au lieu de rendez-vous

Boissons et dépenses personnelles

Tout ce qui n’apparait pas dans « le prix comprend»

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

C est un voyage quotidien.

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.