Général

du samedi 27 octobre au samedi 3 novembre 2018

Magnifique randonnée d’un niveau abordable, véritable trekking d’altitude avec en point d’orgue la montée au Toubktal, facilitée par la pratique de l’Art de marcher ! Le panorama au sommet du Toubkal, géant de l’Afrique du Nord, nous offre des vues spectaculaires sur toute la chaîne de l’Atlas, ainsi que vers le sud, sur le djebel Saghro et le Siroua et sur les grandes plaines désertiques… Une belle aventure pour tutoyer les sommets et faire aussi un pas vers soi.

Jour 1

Vol France / Marrakech. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel. Selon votre heure d’arrivée, première découverte libre de Marrakech, la ville rouge, ses souks, sa place Jama El F’na, ses palais et ses jardins.

Jour 2

Transfert pour Aguersioual (1550m) en passant par la belle route d’Asni, Tahannaoute et la vallée de Ghiraya, 1H30 de route. Rencontre avec notre équipe de muletiers et notre cuisinier. Départ de notre randonnée, nous montons vers le village de Matate, continuation pour franchir le col de Tizi N’Oudid (2000m). Puis descente par un sentier pour rejoindre la vallée d’Azzaden. Nuit en gîte à Ait Issa (1800m), l’après midi visite dans les familles berbère (thé chez l’habitant).
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 450m / -200m.

Jour 3

En suivant la piste sur la rive gauche jusqu’au village de Tizi Oussem, nous trouverons de beaux panoramas contrastés sur les parois sombres de l’Atagharte. Nous traverserons les bergeries et les cultures en terrasse de Tamsoult, remonterons le sentier vers les cascades d’Ighoulidem. Visite des cascades, puis nous continuons de monter vers le bivouac à Tizi Izgaren à 3000m.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 1000m.

Jour 4

Par un chemin de muletier, nous monterons le raide versant ouest de l’Aglzim jusqu’au col (3500m). Une fois sur la crête rocheuse nous dominerons les hauts sommets du massif du Toubkal. Nous suivrons le chemin qui descend jusqu’au refuge Neltner 3200m. Le refuge est au pied du Toubkal.
Nuit sous la tente à côté du refuge ou dans le refuge si la température est trop froide!
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / -300m.

Jour 5

Départ matinal pour faire l’ascension du Toubkal (4167m). La montée se fait progressivement dans un monde minéral. Le panorama de ce point culminant est splendide et offre un tour d’horizon à 360° sur toute la chaîne de l’Atlas. Au sud, on observe les portes du désert avec le massif du Sarho.
Pause « encas », avant d’entamer la descente, généralement, pas un autre chemin, jusqu’au refuge. Repas réconfortant…. Ceux qui ne souhaitent pas faire le sommet pourront attendre au campement.
Nuit au même campement.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 968m / -968m.

Jour 6

Du refuge Neltner, nous descendrons progressivement sur la rive gauche jusqu’à Marabout de Sidi Chamharouch lieu de pèlerinage des marocains, lieu réputé pour ses guérisseurs, nous continuerons à descendre dans l’après-midi jusqu’à un village perché sur une colline : le village d’Imlil (1700m). Le soir nous apprécierons le confort d’une nuit et d’un délicieux repas en maison d’hôte à Imlil à 1750m.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : -1450m.

Jour 7

Transfert retour pour Marrakech (1h30) et temps libre pour parcourir la ville et ses souks.

Jour 8

Vol retour Marrakech / France.

 

Le prix comprend :

Le transport aérien Paris/Marrakech / La pension complète / L’hébergement en bivouac ou refuge dans le désert. 2 nuits en hôtel / L’accompagnement par Danilo Zanin assisté d’une équipe locale de muletiers.

Le prix ne comprend pas :

L’assurance multirisque/ Les dépenses personnelles / les boissons / les pourboires / le supplément chambre individuelle*/ la réévaluation du vol international à la baisse comme à la hausse au jour d’achat du billet.
*le supplément chambre individuel est appliqué pour toute personne en faisant la demande ou au dernier inscrit s’inscrivant seul en cas de nombre impair dans legroupe)

Départs disponibles

Veuillez nous contacter pour nos disponibilités

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.