Népal : Kangchenjunga 21J/20N
22 octobre au 11 novembre 2024 (+ ou - 2 jours)
Le Népal rime dans nos esprits avec montagne, trekking et aventure. Au pays des cimes qui tutoient les cieux, quelques régions restent encore lointaines et délaissées par les trekkeurs. L’extrême Est du Népal en fait partie. Elle abrite le Kangchenjunga qui, du haut de ses 8586 mètres, est le troisième plus haut sommet de notre planète.
Chose rare dans les grands treks permettant de voir un 8000, nous débutons dans les basses vallées verdoyantes du Népal. Ceci nous permet de nous acclimater en douceur avant d’atteindre progressivement des altitudes où seules les montagnes nous servent d’horizon.
Programme :
Jour 1 : Vol depuis la France
Départ de France. Le vol depuis Paris se fait avec escale et généralement de nuit.
Hébergement : dans l’avion. Repas libres.
Jour 2 : Arrivée à Katmandou
L’arrivée à Katmandou se fait en général en milieu de journée ou en début d’après-midi. Votre équipe de guide locaux et français seront présents pour vous accueillir. Qu’on découvre ou qu’on revienne, cette ville est fascinante et fait partie intégrante de notre dépaysant voyage.
Après un court transfert pour rejoindre l’hôtel, vous avez le temps de vous reposer ou de visiter librement la ville.
Hébergement : hôtel. Repas libres.
Jour 3 : vol Katmandou Bhadrapur + Bus Bhadrapur - Ilam - Apu Khola (1280m)
Direction l’Est du Népal et la frontière avec la région indienne du Sikkim. Si les conditions météo sont bonnes, nous décollons tôt de l’aéroport de Katmandou en direction de Bhadrapur où nous attend un transfert privatif vers Ilam puis Apu Khola. Nous sommes alors à basse altitude (environ 1280 mètres), ce qui nous permet de découvrir une facette moins connue des trekkeurs ; le Népal tropical, verdoyant et vallonné. Nous arpentons les collines cultivées avant de nous installer pour la nuit.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi et soir.
Transfert : ~7h
Jour 4 : Début du trek – Randonnée de Apu Khola (1280m) à Khibang (1920m)
Après une nuit au hameau d’Apu Khola, il est grand temps de débuter notre trek. Les premiers jours se font loin de la haute montagne, ce qui nous permet de monter progressivement en altitude. Outre l’acclimatation en douceur, cela permet de voir l’étagement de végétation et la variété de paysage qu’offre ce pays. Nous sommes dans le Népal rural, cultivé et fleuris, habité depuis des siècles. Notre chemin, qui longe la rivière, nous mène au charmant hameau de Khibang.
Dénivelée positive : 870m. Dénivelée négative : 230m. 6h de marche.
Hébergement : Lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 5 : trek de Khibang (1920m) à Yamphudin (1710m)
Ce second jour de marche, peu exigeant, nous mène vers Yamphudin. Nous entrons donc dans le parc national du Kangchenjunga ! Et si la météo nous le permet nous apercevrons déjà le sommet éponyme, troisième plus haut du monde avec ses 8586 mètres d’altitude. Nous pourrons également voir ses voisins tels que le Jannu, un peu moins élevé mais tout aussi mythique. Ce début d’itinéraire en moyenne montagne nous permet de rencontrer les différentes ethnies locales et admirer leur ingéniosité pour cultiver les flancs de montagne.
Dénivelée positive : 500m. Dénivelée négative : 710m. 5h de marche.
Hébergement : Lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 6 : trek de Yamphudin (1710m) à la vallée d’Omje Khola (2340m)
Nous laissons derrière nous le village de Yamphudin afin de nous enfoncer encore dans la forêt en direction de notre premier col. Il nous permet de basculer vers la vallée d’Omje Khola toujours aussi luxuriante. Nous redescendons un peu pour la nuit.
Dénivelée positive : 850m. Dénivelée négative : 220m. 5h de marche.
Hébergement : Lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 7 : trek de la vallée d’Omje Khola (2340m) à Torotan (3000m)
Aujourd’hui, nous atteignons la barre symbolique des 3000 mètres d’altitude. Tout en continuant vers l’Est nous commençons à observer au loin les montagnes frontalières avec l’Inde. Nous approchons donc de la haute montagne tout en profitant de la végétation colorée qui nous mène vers Torotan.
Dénivelée positive : 1350m. Dénivelée négative : 690m. 6h de marche.
Hébergement : Lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 8 : trek de Torotan (3000m) à Tseram (3900m)
Nous gagnons de l’altitude, la végétation tropicale commence nettement à s’éclaircir avant de bientôt laisser place au minéral. Nous pouvons dorénavant profiter de la vue sur le Kabru. Son sommet est un vaste plateau composé de quatre dômes qui culminent tous à plus de 7000 mètres d’altitude. Sa face Ouest, que nous observons déverse d’immenses glaciers entrecoupés de séracs.
Nous arrivons à Tseram, toute petite localité, où nous nous installons pour deux nuits.
Dénivelée positive : 1000m. Dénivelée négative : 100m. 5h de marche.
Hébergement : Lodge, 2 nuits au même hébergement. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 9 : randonnée autour de Tseram (journée d’acclimatation), montée à Oktang (4700m) – retour à Tseram
Place à la haute montagne ! Direction Oktang et son belvédère.
Le glacier du Yalung est une immense masse de glace qui prend sa source à plus de 8000 mètres et s’écoule en direction du Sud. Nous suivons depuis quelques jours les eaux qui s’en écoule. Nous observons aujourd’hui sa masse de glace et la puissance qu’il dégage. Les moraines qu’il a générées en témoignent. Mais ce qui nous subjugue aujourd’hui, c’est le Kangchenjunga et le Jannu. Ces montagnes sont éblouissantes et leurs dimensions sont sans communes mesures. Même les plus grands alpinistes et himalayistes restent bouche-bées face à de telles lignes qui découpent les cieux.
Nous revenons à Tseram par le même itinéraire.
Dénivelée positive : 950m. Dénivelée négative : 950m. 8h de marche.
Hébergement : Lodge identique à la veille. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 10 : trek de Tseram (3900m) à Tseleley (4150m) via les Sinion La (4600m) et Mirgin La (4620m)
Une journée hors du temps ! Au départ de Tseram, que nous quittons des images plein la tête, nous franchissons deux cols à plus de 4600 mètres d’altitude. L’isolement est palpable et nous cheminons entre les alpages et lacs d’altitude. Les quelques bâtisses de Tseleley nous permettront de faire halte pour la nuit. Nous sommes véritablement au coeur de l’Himalaya et c’est un luxe immense de pouvoir admirer le soleil couchant bien emmitouflé dans nos doudounes.
Dénivelée positive : 1020m. Dénivelée négative : 800m. 7h de marche.
Hébergement : Tea house. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 11 : trek de Tseleley (4150m) à Ghunsa (3470m)
Nous poursuivons notre contournement du massif du Kangchenjunga. Le Jannu se dévoile alors sous un autre angle, pour notre plus grand plaisir. Nous marchons sur une vaste crête souvent démunie de tout sentier et qui nous offre en permanence un point de vue sur les montagnes alentours. Après avoir franchi cette crête, nous descendons vers Ghunsa, où nous repassons sous la barre des 4000 mètres et retrouvons donc de la végétation.
Dénivelée positive : 590m. Dénivelée négative : 1220m. 6h de marche.
Hébergement : Lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 12 : trek de Ghunsa (3470m) à Khambachen (4100m)
Nous reprenons le sens de la montée en direction du hameau tibétain de Khambachen. Le sentier balcon qui y mène surplombe la rivière émanant cette fois de la face nord du Kangchenjunga. Le Jannu continu d’accompagner notre chemin et les panoramas sont exceptionnels.
Dénivelée positive : 850m. Dénivelée négative : 250m. 4h de marche.
Hébergement : Lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 13 : trek de Kambachen (4100m) à Lonak (4760m)
Notre itinéraire est bordé d’immenses murailles de roches, qui confèrent à l’endroit une atmosphère enivrante de haute montagne. Lonak, où nous dormirons deux nuits, se trouve sur un petit plateau herbeux à la confluence de deux immenses vallées glaciaires. La vallée qui part vers le Nord mène à un col qui délimite la frontière Népalo-Chinoise. Notre hébergement se situe à proximité immédiate des glaciers.
Dénivelée positive : 750m. Dénivelée négative : 100m. 4h30 de marche.
Hébergement : Lodge, 2 nuits au même endroit. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 14 : trek de Lonak à Pang-Pema, camp de base du Kangchenjunga (5120m) – retour à Lonak (4760m)
Le point culminant de notre trek ! Nous passons aujourd’hui la barre des 5000 mètres afin d’atteindre le camp de base nord du Kangchenjunga. Ce lieu se nomme Pang-Pema.
Au fur et à mesure de la journée, de nouveaux sommets, tous plus hauts et immaculés les uns que les autres se présentent à nous. Indéniablement, cette journée est l’une des plus belles que vous pourrez faire en trekking au Népal, si n’est dans le monde. C’est l’aboutissement de deux semaines fascinantes de marche et de découvertes. La face Nord du Kangchenjunga est ahurissante et ses dimensions dépassent l’entendement.
Nous profitons à chaque instant des couleurs, des contrastes et de la beautés des lieux.
Dénivelée positive : 600m. Dénivelée négative : 600m. 7h de marche.
Hébergement : Lodge identique à la veille. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 15 : trek de Lonak (4760m) à Ghunsa (3470m)
Cette journée marque le début de notre descente. Nous marchons à rebours de l’aller, ce qui nous offre de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue. Tout en profitant du retour des arbres, nous sommes un peu nostalgiques au moment de saluer une dernière fois le Jannu, Nous retrouvons Ghunsa après plusieurs passés à son amont.
Dénivelée positive : 350m. Dénivelée négative : 1600m. 7h de marche.
Hébergement : Lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 16 : trek de Ghunsa (3470m) à Gyabla (2740m)
Nous poursuivons notre descente marquée par le passage de hameau tibétain et de monuments bouddhistes. Bien qu’ayant retrouvé la moyenne montagne, notre itinéraire se faisant proche de la rivière nous permet de mesurer la taille des gorges que nous arpentons. Définitivement, les montagnes sont démesurées au Népal. Notre chemin n’est pas toujours aisé et nous empruntons, des ponts, des escaliers ou autres sentiers balcons.
Dénivelée positive : 200m. Dénivelée négative : 900. 5h de marche.
Hébergement : Lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 17 : Fin du trek – Randonnée de Gyabla (2740m) à Sukhetum (1800m)
Il s’agit de notre ultime journée de trek. Nous terminons de longer la rivière Ghunsa Khola pour déboucher à Sukhetum où les gorges s’ouvrent pour se transformer en une vallée moins encaissée. Nous retrouvons ici la civilisation et les véhicules motorisés.
Dénivelée positive : 100m. Dénivelée négative : 1000m. 7-8h de marche.
Hébergement : Lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Jour 18 : Bus Sukhetum – Ilam – Bhadrapur et vol retour Bhadrapur - Katmandou
Une longue journée de transfert nous permet de quitter l’univers montagneux afin de rejoindre les paysages que nous avions arpentés deux semaines plus tôt. La beauté reste saisissante malgré ces longs transferts. Cela nous permet de rejoindre Katmandou dans la soirée.
Hébergement : Hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10h.
Jour 19 : Journée libre à Katmandou
Après une bonne nuit de repos, vous pourrez visitez Katmandou, ses temples, la grande Stupa ou encore ses quartiers historiques tels que Tamel. Cette ville est une fascinante pour nous autres occidentaux et permet de s’imprégnier une fois encore de la culture locale.
A noter que cette journée sert également de journée de sécurité en cas d’imprévu au cours du trek.
Hébergement : hôtel, identique à la veille. Repas inclus : matin. Repas libre : midi et soir.
Jour 20 : Vol retour depuis Katmandou
Le vol se fait généralement dans l’après-midi. Nous vous accompagnons à l’aéroport en navette privative.
Hébergement : Libre, dans l’avion ou en correspondance. Repas inclus : matin. Repas libres : midi et soir.
Jour 21 Arrivée France.
Arrivée en France après un vol avec escale généralement dans un pays du Golfe.
Repas libres.
Attention :
La contrepartie de l’isolement et d’un trek dans une région sauvage est une logistique parfois complexe. Cela peut impliquer un certain sens de l’adaptation et nous ferons ainsi appel à votre esprit de voyage et d’aventure. En fonction des conditions climatiques et /ou des conditions physiques du groupe, les accompagnateurs se réservent le droit de modifier le programme (hébergements, parcours, transferts…) pour vous apporter un maximum de sécurité tout en respectant le bien-être du groupe.
Le prix comprend :
- Vol A/R Paris/Katmandou.
- Vol A/R Katmandou/Bhadrapur
Soucieux de toujours honorer notre obligation de transparence vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous informons que la Commission Européenne a inscrit, le 5 décembre 2013, toutes les compagnies aériennes népalaises sur la liste des compagnies interdites de vol au sein de l'Union Européenne. L’interdiction de la Commission est théorique car, à ce jour, aucune compagnie népalaise ne vole en Europe. Nous avons décidé de maintenir notre programmation et de faire appel aux services d’une ou plusieurs de ces compagnies pour les vols intérieurs. Nous prévoyons cependant ces vols uniquement sur des compagnies aériennes que nous jugeons sérieuses et dont le niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants. Nous serons donc amenés à utiliser les compagnies Yeti Airlines, Tara Air, Buddha Air et Goma Air.
- Les taxes aériennes.
- Les déplacements en véhicule privé sur place.
- L’hébergement (avant, pendant et après le trek).
- La pension complète (à l’exception des repas midi/soir à Katmandou).
- L’encadrement par un guide local et deux guides français.
- Le service de portage, 1 porteur pour 2 personnes (20kg maximum par porteur soit 10kg par personne). Possibilité d’avoir un porteur individuel en supplément.
- Les permis pour les treks.
- Le service de télémédecine Ifremmont.
Le prix ne comprend pas :
- Les dépenses personnelles.
- Les boissons (à l’exception de 3 boissons chaudes par jour par personne, comprises durant le trek).
- Les repas midi/soir à Katmandou. Le premier repas de groupe à Katmandou est accompagné de vos guides français.
- Les douches payantes sur le trek (environ 3€) et la connexion wifi durant le trek.
- Le visa népalais (environ 40€, si achat à l’aéroport de Katmandou, payable en cash uniquement, devises acceptées € ou $).
- Les activités optionnelles à Katmandou.
- Le porteur individuel (optionnel, 150€ supplémentaire) pouvant porter jusqu’à 20kg.
Le séjour sera confirmé au neuvième inscrit.