Népal : KOPRA RIDGE Trek 16J/15N
du dimanche 28 novembre au dimanche 13 décembre 2020
du dimanche 06 au dimanche 21 mars 2021
Magnifique trekking avec des panoramas quotidiens sur la chaîne des Annapurnas, le Macchapuchare, le Manaslu, le Dhaulagiri, à travers des forêts de rhododendrons géants en fleurs !
Niveau : Ce trekking de niveau est un enchantement permanent, à la rencontre de ce peuple népalais mais aussi de nous-mêmes !
J 1/ France. Départ Paris.
Vol pour Kathmandu.
J2/ arrivée à Katmandu, accueil par nos amis népalais et transfert et installation à l’hôtel Holy Himalaya . Repas à l’extérieur et nuitée à l’hôtel. (Repas à votre charge.) Nuit à l’hôtel.
J 3/ Kathmandu – Kimche (1690 m) - Ghandruk (1990 m)
Vol Kathmandu -Pokhara et tet transfert par la route jusqu’à Kimche, où nous attend l’équipe de porteurs. A Nayapul, nous bifurquons vers la rivière Modi Khola, que nous suivons jusqu’au village de Birethanti ; la piste devient plus cahoteuse jusqu’à Kimche. Si la vue est dégagée, le sommet sacré du Machapuchare (6993 m) se dresse fièrement au-delà du village de Shyauli. Nous quittons le bus à Kimche et commençons la marche. Le sentier monte en serpentant. Au village de Chane, on peut apprécier de beaux panoramas. De Chane, le sentier monte vers le haut du village de Gandrung, où nous nous arrêtons pour passer la nuit. Vues superbes sur les Annapurnas et le Machhapuchare. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner).
45 minutes de vol,2 h de route. 1 h 30 de marche,Dénivelé positif: 310m.
J4 / Ghandruk - Tadapani (2690 m)
Gandrung est le plus gros village de l’ethnie gurung. Chaque famille s’enorgueillit d’avoir au moins un membre appartenant au clan des fameux guerriers que sont les Gurkhas ! Nous prenons le temps de visiter le village, ses temples et ses musées, avant de commencer la marche en direction de Thadapani. Thada pani veut dire “eau lointaine” en népali. Nous reprenons la montée en direction du col de Komrong Danda (2650 m). Très belles vues sur le Machapuchare. Un sentier en balcon mène aux villages de Melanje (2050 m) et Chiule (2050 m). Le chemin se redresse et traverse une forêt d’imposants rhododendrons, de véritables arbres, fleuris dès le mois de mars. Posé sur la crête, Thadapani (2590 m) offre une vue plongeante sur la vallée encaissée conduisant au sanctuaire des Annapurnas. Annapurna III (7555 m) et Gangapurna (7454 m) dominent la scène... Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
5h de marche,Dénivelé positif: 800m –dénivelé négatif: 110m.
J5: Tadapani - Isharu (3460 m)
Nous quittons le chemin principal qui mène à Ghorepani pour suivre un sentier rarement utilisé par d’autres personnes que les habitants. Le chemin monte d’abord à travers une épaisse forêt de rhododendrons avant d’arriver aux pâturages des buffles d’eau. L’herbe rase est une denrée précieuse dans ces villages. Les vues sur la chaîne de l’Annapurna émergeant au-dessus de la ligne des arbres sont superbes. Nous arrivons à Dobato, au lieu dit Isharu. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
5h de marche,Dénivelé positif:900m –dénivelé négatif: 170m
J6/ Isharu - belvédère de Muldai (3640 m) - Isharu - rivière (2600 m)-Chistibung (3020m)
Départ très matinal pour assister au lever du soleil. Nous progressons à travers une forêt de rhododendrons. Au sommet, le Dhaulagiri apparaît dans toute sa splendeur et vient compléter le spectacle de l’Annapurna Sud, Huinchuli et Machapuchare. Le belvédère de Muldai n’a rien à envier au fameux Poon Hill que nous verrons dans quelques jours. Seule la foule manque autour du mirador solitaire. Redescente au lodge communautaire de Dobato pour le petit déjeuner puis départ pour Chistibung. Beau parcours de crête, petit col et longue descente dans les rhododendrons pour atteindre le fond de la vallée, puis remontée, toujours dans les rhododendrons. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
1 h de marche pour le belvédère de Muldai. Dénivelé positif: 180m
5 h de marche pour rejoindre Chistibung.Dénivelé positif: 420m –dénivelé négatif: 860m.
J7/ Chistibung - Khopra Ridge (3642 m) - randonnée vers le lac sacré de Khayar (4025 m) - Kopra Ridge.
Le chemin traverse une belle forêt de rhododendrons jusqu’à un petit étang sacré ; la vue se dégage ; le sentier se faufile entre les blocs et rejoint un éperon d’où la vue sur le Dhaulagiri est remarquable. Encore un effort pour rejoindre le lodge communautaire de Kopra. Vues grandioses, panorama extraordinaire formé par l’Annapurna Sud, proche de quelques kilomètres (mais dont l’ascension prend des semaines !), et les sommets de Fang et Nilgiri au nord. Au-delà des profondeurs de la vallée de la Kali Gandaki, le Dhaulagiri Himal domine toute la ligne d’horizon à l’ouest.
Après le déjeuner, pour profiter plus encore de ce somptueux paysage, une randonnée sur les crêtes qui dominent Kopra Ridge, en direction du lac sacré de Khayar (4025 m), est possible. En été, un pèlerinage se déroule sur les bords du lac ; au printemps et à l’automne, la neige ne permet pas de l’atteindre. Un belvédère situé à 4000 mètres constitue déjà un bel objectif. Retour au lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
3 h de marche pour Kopra Ridge,Dénivelé positif:600m
3 h de marche au-dessus du refuge.Dénivelé négatif: 400m.
J 8/ Khopra Ridge - Swanta (2200 m)
Nous suivons le sentier qui descend régulièrement et en pente raide. Cette région est connue pour sa faune ; si vous êtes attentif, vous apercevrez peut-être un tahr de l’Himalaya, robuste et agile mammifère, ou un faisan Danfe, animal national du Népal. Nous retrouvons la forêt dense de rhododendrons, passons devant le lodge de Chistibung avant de parvenir à un pont de bois qui enjambe une rivière. Le chemin se poursuit, agréable et bien marqué. Nous arrivons au joli hameau de Swanta, au milieu des rizières. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner).
6h de marche,Dénivelé positif: 395m –dénivelé négatif: 1400m.
J 9/ Swanta - Ghorepani (2685 m)
Cheminement au milieu des rizières. Nous descendons jusqu’à une petite rivière et jetons un rapide coup d’œil au moulin à eau approvisionnant les nombreux villages aux alentours. De là, traversée du pont suspendu et remontée vers le village de Chittre. Nous rejoignons alors le large chemin reliant Tatopani à Ghorepani (fin du grand tour des Annapurnas). Le chemin monte pour atteindre le village de Ghorepani, d’où les vues sur les étapes des jours précédents sont magnifiques. Nuit en lodge (confortable, douche chaude en perspective). (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
5h de marche,Dénivelé positif:560m –dénivelé négatif: 150m.
J 10/ Ghorepani - Poon Hill (3210 m) - Mohare Danda (3300 m)
Journée exceptionnelle ponctuée par deux belvédères reliés par une magnifique ligne de crête : le classique Poon Hill, qui reste un incontournable, et le belvédère de l’étape du soir, Mohare Danda.Lever aux aurores pour le lever de soleil à Poon Hill, nous ne sommes pas tout seuls ! Alors que la plupart des visiteurs du jour rebroussent chemin, nous prenons un petit déjeuner devant le spectacle des Dhaulagiris et des Annapurnas. Ensuite, nous prenons la crête de Mohare Danda et gardons le Dhaulagiri en ligne de mire tout du long. Nous quittons les rhododendrons, passons devant une magnifique bergerie de yacks et de buffles et restons sur les lignes de crête. Arrivée au lodge communautaire de Mohare Danda, d’où la vue, une fois de plus, est imprenable. Mardi Himal, Lamjung Himal, Machapuchare, Hiunchuli, les Annapurnas d’un côté. De l’autre, les Dhaulagiris, le Tukuche... et même le lac Phewa de Pokhara. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
4-5h de marche,Dénivelé positif:700m –dénivelé négatif: 160m.
J 11/ Mohare Danda - Nangi (2260 m)
Départ matinal après avoir admiré le lever du soleil : nous suivons une magnifique crête d’abord à découvert puis dans la forêt jusqu’à un petit col et descendons vers une clairière. Montée douce jusqu’au petit col de Hampal Pass (2990 m). Belle vue plongeante sur la profonde vallée creusée par la Kali Gandaki entre Baglung et Beni. Descente efficace vers le village de Nangi. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
4h de marche,Dénivelé positif:200m –dénivelé négatif: 1200m
J 12/ Nangi – Lespar(2062m)
Un agréable chemin en balcon au milieu des rizières et des villages permet de rallier le splendide hameau de Lespar. Très belle journée, au milieu des rizières et des villages colorés. Nuit en lodge. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
3h de marche,Dénivelé positif:150m –dénivelé négatif: 1300m
J 13/ Lespar-Patichaur-Pokhara: 2 h de marche.
Encore 2 heures de marche sur une piste carrossable pour rejoindre les jeep et la route d’où nous entamons le retour sur Pokhara. De la fin de la piste à Pokhara : 45 km. 2 h de route.A Pokhara installation à l’hôtel et temps libre (balade, massage). Diner au restaurant et nuitée à l’hôtel. Dénivelé négatif -1200m.
J 14/ Transfert sur Katmandou.
Transfert en bus sur Katmandou avec des paysages différents de ceux du trekking ( rizières, champs, rivières ..). Arrêt en cours de route pour déjeuner, arrivée en soirée à Katmandou, installation à l’hôtel et dîner 6 h de route.
J 15/ Katmandou.
Visite de Bodhnath et Swayambhunath, où s’élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal - Le sommet de son dôme est surmonté d’une Tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d’yeux de Bouddha – De nombreux moines d’origine tibétaine vivent à proximité.Nuit à l’hôtel. Repas libre le midi. Diner traditionnel le soir offert. Dernier repas du soir à Kathmandu pris en commun avec votre guide et ses amis népalais. Nuit en hôtel (Petit déjeuner).
J 16/ ... France
Dans le cas d’horaires matinaux, arrivée le soir du J 14 en France.
Nous nous réservons également le droit de raccourcir ou de modifier les étapes prévues ou les hébergements quelle qu’en soit les causes (conditions climatiques, hébergements complets…). En fonction de cela, nous trouverons le meilleur compromis pour répondre à ces contraintes, sans nuire à la réussite de votre séjour.