NEPAL TAMANG HERITAGE ET LANGTANG 16J/15N
Du samedi 09 au dimanche 24 mars 2024
Légèrement en dehors du circuit du Langtang, une région s'est récemment ouverte aux trekkeurs sur les contre-forts des Ganesh Himal. Offrant des vues imprenables sur les massifs environnants, c'est un trek moins célèbre que ceux de l’Annapurna et de l’Everest mais les paysages restent tout aussi grandioses et le sentier est beaucoup moins fréquenté. La majorité des résidents de cette région est Tamang. Le peuple Tamang est un des nombreux groupes ethniques du Népal. Ils parlent le Tamang, une langue tibéto-birmane. Ils vivent principalement au nord et à l’est, notamment dans le Ganesh Himal. Leur culture est très proche des cultures Tibétaines et Sherpa.
Programme :
Jour 1 & 2 : Paris - Katmandou
A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré à l’hôtel. Après-midi libre, derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : KATMANDOU - DHUNCHE (1965 M) – SHYABRU BESI (1460 M)
Dès que l’on quitte Kathmandu, la route s’élève et franchit un petit col à Kakani, à 2145 mètres d’altitude. Par temps clair, le panorama est superbe : l’Annapurna II, le Manaslu, le massif du Ganesh Himal. La route plonge ensuite vers la large vallée de la Trisuli pour arriver au gros bourg de Trisuli (548 m). Puis c’est la piste vers Shyabur Besi. A Kalikhastan, on entre dans le Parc National du Langtang. Nuit en lodge.
6 h de route.
Jour 4 : SYABRU BESI- GATLANG (2240m)
Depuis Syabrubesi, nous atteignons un point de vue, duquel nous pouvons voir la fantastique montagne Ganesh Himal et de Gosaikunda ainsi que la vallée de Goljang. Nous descendrons du haut de la vallée de Goljang pour le déjeuner, le lieu se situe à une heure de marche du point de vue. Le joli village de Tamang, lui, se trouve à 3 heures de marche supplémentaire de Goljang. Après notre arrivée au village, nous visiterons le monastère de Nyingma-pa sect construit au XIV siècle
Nuit en lodge
5 h de marche. Dénivelé+ : 780 m.
Jour 5 : GATLANG - TATOPANI (2610 M)
Gatlang est composé majoritairement de l’ethnie Tamang, peuple d’origine tibéto-mongole avec leur langue et culture propre. Le long du chemin, il n’est pas rare d’observer homme et femme en costumes traditionnels. Après une descente à travers les cultures en terrasses, nous remontons de l’autre côté de la vallée avec ses sources d’eau chaude. Vue splendide sur la chaîne du Ganesh Himal, notamment le Paldor (5930 m). Nuit en lodge
5 h de marche. Dénivelé+ : 850 m. Dénivelé - : 480 m.
Jour 6 : TATOPANI - THUMAN (2340 M) VIA NAGTHALI (3165 M)
Si vous le souhaitez, possibilité de prendre un bain matinal avec les Népalais, dans les grands bassins d’eau chaude. Nous continuons notre montée jusqu’au col de Nagthali (3165 m) avant de rejoindre le charmant village de Thuman. Au passage du col, nous laissons derrière nous la chaîne du Ganesh Himal pour nous retrouver face à celle du Langtang. Les sommets du Langtang II (6560 m) et du LangtangLirung (7225 m) s’imposent à nous pour cette journée de marche. Le soir visite de l’ancien monastère de Nyingma sect établi autour du IV siècle. Nuit en lodge
5h30 de marche. Dénivelé+ : 560 m. Dénivelé - : 830 m.
Jour 7 : THUMAN - BRIDDIM (2230 M)
Au fond de la vallée, nous croisons la route reliant Lhassa à Katmandou, subventionnée par Pékin et se voulant le pendant de celle passant plus à l’est de Katmandou. Heureusement, le trafic y est moindre. Nous longeons la rivière Bhote Koshi avant de reprendre de l’altitude vers le village de Briddim, au milieu de champs en terrasses et de vergers. Paysages agricoles d’altitude.
Nuit en lodge. 5 h de marche. Dénivelé+ : 630 m. Dénivelé - : 740 m.
Jour 8 : BRIDDIM - LAMA HOTEL (2470 M)
L’itinéraire classique de la vallée du Langtang commence 600 mètres plus bas ! Nous en profitons pour rester à niveau en empruntant un chemin de bergers nous faisant profiter de la crête menant aux lacs sacrés de Gosainkunda, un autre trekking magnifique du Langtang. Après le village de Sherpagaon et un paysage clair et dégagé, nous redescendons doucement vers la forêt en direction de Changtang, appelé Lama Hotel (nom du premier lodge construit dans ce hameau). Nuit en lodge.
4 h de marche. Dénivelé+ : 350 m. Dénivelé - : 250 m.
Jour 9 : LAMA HOTEL - GHORA TABELA - LANGTANG (3400 M)
Nous montons progressivement au sein de la forêt et quelques ouvertures entre les arbres nous laissent contempler la rivière d’un bleu limpide en contrebas. Puis, au détour d’une clairière, le Langtang Lirung (7246 m) fait son apparition, majestueux. Le sentier traverse un pont suspend puis monte au milieu des prairies à yacks jusqu’à GhoraTabela, village pastoral occupé principalement par des Tibétains. Le sentier grimpe régulièrement au sein de la vallée s’élargissant au fur et à mesure de notre progression. Nous croisons plusieurs maisons typiquement tamangs, ainsi que les premiers manis, les murs à prières. L’arrivée à Langtang, village reconnaissable à ses maisons de style tibétain aux toits plats, est imminente. Nuit en lodge.
5h30 de marche. Dénivelé+ : 1035 m. Dénivelé - : 100 m.
Jour 10 : LANGTANG - KYANJIN GOMPA (3700 M)
Le sentier serpente à travers le plus grand village de la vallée et rejoint une crête dominée par un gros chorten carré et son long mur à prières. De là, l’accès à une petite moraine permet de contempler la Gompa de Kyanjin : le site est magnifique. Puis petite montée en direction du monastère et de la fromagerie locale. Nuit en monastère.
3 h de marche. Dénivelé+ : 470 m.
Jour 11 : KYANJIN GOMPA - LAMA HOTEL (2470 M)
Descente par le même chemin qu’à l’aller. Nuit en lodge.
5h30 de marche. Dénivelé+ : 90 m. Dénivelé - : 1490 m.
Jour 12 : LAMA HOTEL - THULO SHYABRU (2250 M)
Descente par le chemin de l’aller en suivant la Langtang Khola, jusqu’à prendre un petit chemin sur notre gauche. Le chemin est un peu rude au milieu des fougères. Nous débouchons sur un belvédère somptueux. Quelque temps plus tard, nous arrivons à un replat et apercevons le village de Thulo Shyabru. Suspendu à une crête avec son chorten blanc à l’entrée du village, c’est un beau panorama sur les contreforts du Tibet. A la tombée de la nuit, les couleurs changeantes des arbres, collines et cimes enneigées du lointain laissent d’agréables souvenirs et ravissent les photographes. Nuit en lodge
5 h30 de marche. Dénivelé+ : 750 m. Dénivelé - : 950 m.
Jour 13 : SHYABRU - SING GOMPA (3300 M)
Le chemin ne nous laisse que peu de choix :il nous faut gravir une dure montée en lacets sur la colline dominant Shyabru. Nous progressons la majeure partie du temps à couvert, au sein d’une forêt humide où quelques singes sautent d’un arbre à l’autre, avant d’arriver à Dursagang (2550 m). La pente s’adoucit, puis un dernier effort nous permet d’atteindre le sommet de la crête à 3 360 mètres, sur un balcon offrant une large vue sur les massifs des Ganesh Himal et du Manaslu. Nous arrivons à Sing Gompa, charmant village avec sa petite fromagerie et son monastère au bord du chemin. Nuit en lodge.
4 h de marche. Dénivelé+ : 1080 m. Dénivelé - : 40 m.
Jour 14 : SING GOMPA-DHUNCHE – KATMANDOU
Le spectacle d’un somptueux lever de soleil mérite que l’on se lève tôt pour profiter d’une balade contemplative avant le petit déjeuner. Aujourd’hui, grande descente depuis ces hauts lieux par un chemin remarquablement ouvragé, sur une crête aérienne avant d’atteindre la forêt et le premier village, Dimsa, dans la forêt du Langtang, classée en parc national, c’est une des plus belles du Népal. Elle abrite une faune riche et abondante : ours noirs, panda roux, daims musqués, singes langur (Semnopithèque de l'Himalaya). Nous retrouvons les champs cultivés de céréales au village de Dhunche. Un bus privé nous attend à Dhunche, pour un court transfert (15 mn) jusqu’au petit bourg de Dhunché où nous déjeunerons. Six heures de piste et de route sont alors nécessaires pour rejoindre Katmandou.
Nuit à l'hôtel
3 h de marche. Dénivelé - : 1200 m. 6 h de route.
Jour 15 : KOPAN MONASTERE – KATMANDOU
Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la vallée de Katmandou en compagnie d'un guide népalais francophone. Visite de Bhaktapur, qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire "ville-musée" de toute la vallée de Katmandou. Les plus beaux exemples d'architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont caractéristiques de l'art népalais. Visite ensuite de Boddnath où s'élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal. Le sommet de son dôme est surmonté d'une tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d'yeux de Bouddha. De nombreux moines d'origine tibétaine vivent à proximité. Installation à Schenchen Monastère Guest House à Boudhanath en fin de journée. On peut aller dans l'autel faire une méditation et participer aux activités du Schenchen Monastère.
Nuit en Lodge. Repas Libre
Jour 16 : KATMANDOU- PARIS
Direction l’aéroport international, vol avec escale pour Paris, avec le sac chargé de souvenirs Himalayens.
En fonction des conditions climatiques et /ou des conditions physiques du groupe, l’accompagnateur se réserve le droit de modifier le programme (hébergements, parcours, transferts …) pour vous apporter un maximum de sécurité tout en respectant le bien-être du groupe
Le prix comprend :
- Le Vol international (tarif valable départ Paris) pour départ province (Nice, Toulouse, Lyon), nous contacter.
- Transfert aéroport/hôtel/aéroport
- Katmandou/Syabur Besiet Dhunche/Katmandou en Jeep ou bus privé.
- Un accompagnateur moyenne montagne Français (Serge POUJOL, gérant de l’agence)
- Un guide local Francophone expérimenté
- Un guide Assistant
- Le transport et les visites à KTM (musée, monuments, etc…)
- Un porteur pour 2 participants : (En respectant le règlement du syndicat des porteurs du Népal, un porteur porte maximum 25kg avec ses affaires, donc poids bagage inférieur à 12kg par personne, si plus de 12kg, vous devrez engager un porteur supplémentaire)
- Le permis pour le Parc National du Langtang.
- TIMS* (Trekking Information Management Service)
- 1 nuit d’hôtels*** à Katmandou en chambre double avec petit déjeuner
- 2 nuits Kopan Monastère ou Shechen Monastère Guest House à Katmandou en chambre double avec petit déjeuner
- L’assurance pour toute l’équipe Népalaise
Le prix ne comprend pas :
- Les repas à Katmandou
- L’assurance personnelle : obligatoire. Assurez-vous que votre assurance couvre tous les frais médicaux, l’évacuation par hélicoptère et le rapatriement).
- Les boissons (eau minérale, soda, bière …)
- Les pourboires
- Le visa d’entrée au Népal (vérifiez que votre passeport est valide encore 6 mois après votre date de retour)
- Tout voyage interrompu ou abrégé, tout changement de programme à la demande des participants (pour cause de mal des montagnes, ou de retour anticipé trek abrégé.) ne saurait donner lieu à aucun remboursement (voir conditions assurances)
- Les frais occasionnés par des événements exceptionnels (route coupée, éboulement, mauvaises conditions climatiques, neige...) qui ne peuvent pas être prévus et les dépenses associées.