Général

Du dimanche 24 au samedi 30 mars 2019
Du dimanche 21 au samedi 27 avril 2019

 

Nouvel an et randonnée sur la côte varoise sur l’ancien sentier des contrebandiers. Autrefois utilisé par les douaniers pour déjouer la malice des contrebandiers et pour la surveillance des côtes, le «Sentier des Douaniers» nous permettra de découvrir tout au long de ce séjour une mosaïque de paysages restés sauvages : forêts de pins d’Alep, de chênes verts ou de chênes lièges mais aussi de falaises à la grande variété géologique et aux végétaux sculptés par le vent et toujours avec de magnifiques panoramas sur la mer.

J1: ARRIVEE

Rendez-vous à l’hôtel Georges Sand suivant horaires des acheminements. (plan d’accès pour ceux venant en voiture et navette possible pour ceux arrivant sur la gare de La Seyne-Six Fours). Installation à l’hôtel, apéritif et présentation du séjour

J2 :SENTIER DU LITTORAL SUR LA PRESQU’ILE DE SAINT MANDRIER SUR MER

Randonnée depuis la Pinède de Sainte Asile jusqu’à la plage de Cavalas et le joli port de Saint Mandrier sur Mer. Circuit alternant passages en balcon avec pins suspendus au-dessus du rivage et points de vue privilégiés sur les rochers des deux Frères et le cap Sicié. En chemin patrimoine bâti tel que le fort du Gros Bau, fortin de la Coudoulière et le cimetière franco-italien avec la pyramide Latouche Tréville. Retour par la pinède et le sentier de découverte.
Dénivelé: +100 m, -100 m. Durée : 3 h30

J3 : FABREGAS – CAP SICIE

Petit transfert (10’) en voiture jusqu‘à la forêt de Janas. Départ de la randonnée à travers une forêt de pins et de cistes pour rejoindre la pointe des Jonquiers avec une belle vue de la plage de Fabrégas jusqu’à l’anse des Sablettes. Continuité par le sentier côtier et les diverses petites criques de galets qui égrènent cette côte schisteuse. Ascension jusqu’à la « maison du pendu » avec une superbe vue sur le cap Sicié (table d’orientation). Descente et retour à travers la belle forêt de La Seyne, riche en pin pignon, astragale de Montpellier, bruyère blanche, romarin et asperge sauvage jusqu’au parking de Janas
Dénivelé: +340 m, – 340 m. Durée : 5h30

J4 : BOUCLE SUR LE MASSIF DE CAP SICIE ET NOTRE DAME DE MAI

Petit transfert en voiture (15’). Départ pour une randonnée panoramique depuis cette falaise maritime une des plus hautes de la région. Visite du site de Notre Dame du Mai au sommet du massif (360m d’altitude) avec son ancienne tour de guet du XVI siècle et sa chapelle construite suite à un « miracle » le 03 mai 1625 ! Panorama sur presque 100 kms de côte Varoise. Magnifique boucle depuis la crête et ensuite retour par un sentier au pied des falaises avec des vues sur le massif des Maures, l’Estérel , la presqu’île de Giens …
Dénivelé : +150 m, – 150 m. Durée : 4h30

J5 : L’ARCHIPEL DES ILES DES EMBIEZ : LES ILES AUX FLEURS

Transfert en voiture (20’) jusqu’au port de Le Brusc pour rejoindre en bateau l’île des Embiez où une mosaïque de paysages méditerranéens nous attend pour bien terminer l’année : pinède et garrigue, palmiers, tamaris, nichés au creux de petites criques sableuses. Passage par les vignobles de rosé, l’aquarium de l’institut Océanographique de Paul Ricard, le plus sommet de l’île(62m) avec son ancienne tour marine d’où on peut admirer les anciennes salines. Retour en bateau, et visite de la petite île du Grand Gaou sur laquelle on accède par une passerelle en bois : petite boucle naturaliste par le superbe sentier botanique. Retour à l’hôtel
Dénivelé: +70 m, -70 m. Durée : 3h30

J6 : Ollioules – massif du Gros Cerveau

Petite transfert en mini-bus jusqu’au très pittoresque village d’Ollioules avec sa situation stratégique à la sortie des gorges du même nom. Visite guidée de ce petit village provençal construit au pied de son château avec ses ruelles étroites et son église romane. Ensuite départ pour une belle randonnée en boucle, sur les hauteurs d’Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel(à 424m) sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l’intérieur des terres de La Cadière-d’Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d’Ollioules.

La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.

Dénivelé: +490 m, -4900 m. Durée :  4h30

J7 : Anse de FABREGAS – Anse des SABLETTES

Petite randonnée pour démarrer la nouvelle année 2019 en douceur, entre l’anse de Fabrégas et l’Anse des Sablettes par le sentier côtier ou sentier des douaniers. Pique-nique /brunch pris sur l’hôtel en bord de mer à midi avant de se séparer en début d’après-midi vers 14H00 (navette prévue sur la gare SNCF si besoin en fonction des horaires de train).
Dénivelé: +30 m, -30 m. Durée : 2h30

 

Le prix comprend :

L’hébergement en chambres de 2 personnes
Le transfert en bateau vers les îles des Embiez
Petit déjeuners
Pique-niques
repas du soir sur l’hôtel avec ¼ de vin compris
L’accès aux petits Jacuzzis sur les terrasses à l’extérieur
L’encadrement des randonnées avec un accompagnateur montagne B.E. de Semelles Au Vent

Le prix ne comprend pas :

L’acheminement jusqu’au lieu de rendez vous.
Boissons et dépenses personnelles
L’assurance annulation-interruption de séjour et l’assistance rapatriement
Tout ce qui n’est pas écrit dans « le prix comprend »

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.