Général

Du 6 Février au 9 Mars 2020 (confirmé reste 2 places)

Ce voyage au « pays du long nuage blanc » (Nouvelle Zélande) nous fera découvrir une nature exceptionnelle. Entre la volcanique île du Nord et la grande montagneuse île du Sud, nous ressentirons la force d’un pays en mouvement qui a construit, et continue de construire, des paysages aussi variés que magiques. Nous nous émerveillerons devant des volcans, zones géothermiques, plages sauvages, lacs, fjords, côtes déchiquetées, glaciers et pics enneigés.

Jour 1 à 2 : Paris – Auckland (île du nord)

Vol depuis Paris avec escale. Arrivée à l’aéroport d’Auckland où nous vous retrouvons. Nous rejoignons notre hébergement pour nous installer et nous reposer un peu. Dans la journée, nous nous baladons autour d’Auckland pour nos premiers pas en Nouvelle-Zélande.
Transport : avion et véhicule privé
Hébergement : en dur (3 nuits dans le même)

Jour 3 : Auckland

Entre mer et campagne, Auckland séduit par sa situation où les 4 saisons peuvent avoir lieu dans la même journée. Capitale économique et grande cité urbaine, la ville se divise en plusieurs quartiers dans lesquels de nombreux parcs apportent une touche verdoyante. Nous prenons donc la journée pour visiter et nous imprégner de tout cela !
Marche : balade en ville
Transport : véhicule privé
Hébergement : en dur

Jour 4 : Karekare et Piha Beach (ouest Auckland)

A l’ouest d’Auckland, nous découvrons la côte de la mer de Tasman qui offre de superbes panoramas et une belle introduction à la flore Néo-Zélandaise. Randonnée dans le bush et sur la plage de Karekare, entre végétation verdoyante et sable noir, la plage est connue pour le tournage de la Leçon de Piano. A quelques kilomètres nous découvrons ensuite la magnifique anse de Piha beach avec ses vagues adorées des surfeurs.
Marche : randonnée Karekare (4h)
Transport : véhicule privé, 2h30 à 3h
Hébergement : en dur

Jour 5 à 6 : Auckland – Rotorua (Wai O Tapu & Waimangu)

Direction Rotorua, ville au cœur d’une zone géothermique, surnommée Sufur City. Enveloppés d’une odeur de soufre, nous nous émerveillerons face aux couleurs émeraude des lacs et aux fumerolles s’échappant du sol. Tous ces phénomènes sont liés à la position de la Nouvelle-Zélande sur la ceinture de feu du Pacifique, où la plaque tectonique Pacifique « coule » sous la plaque indo-australienne. Bienvenue dans le monde de la subduction. Installés dans notre hébergement pour deux jours, nous visiterons la ville, un haut lieu de la culture Maorie qui a reconnu très tôt les avantages du thermalisme pour cuisiner, se chauffer et se laver. Nous ne manquerons pas non plus les sites de Wai-O-Tapu et Waimangu, symboles de cette activité géothermique.
Marche : balade sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 2h30 à 3h (pour rejoindre Rotorua)
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 7 : White Island – Taupo

Départ matinal pour rejoindre Whakatane (Bay of Plenty, plus au nord). Perdu dans l’océan à 50 km au nord de Whakatane, se trouve White Island, le sommet d’un impressionnant volcan marin dont la partie émergée daterait de 16 000 ans. Il est considéré comme le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande, nous embarquons à bord d’un bateau pour rejoindre l’île (1h30) que nous aborderons ensuite en Zodiac. Nous découvrons alors un monde sauvage et fumant, équipés d’un casque et d’un masque à gaz (les fumerolles peuvent irriter). Le contraste entre le lac d’eau acide turquoise du cratère et ses bords aux teintes jaunes et rouges est impressionnant. Expérience volcanique assurée!
Nous roulons ensuite direction Taupo, ville bordant le lac éponyme et marquée par l’activité de subduction (à l’instar de Rotorua). Nous nous installons ici pour trois nuits.
Marche : randonnée sur l’île de 2h à 2h30
Transport : véhicule privé, 1h15 (Rotorua-Whakatane) et 2h (Whakatane-Taupo)
Hébergement : en dur (3 nuits dans le même)

Jour 8 : Taupo

Le lac de Taupo est d’une superficie équivalente à celle de Singapour (616 km2). Il occupe l’incommensurable cratère laissé par une explosion volcanique gigantesque qui aurait été la plus violente à s’être produite sur notre planète au cours des 70 000 dernières années. C’est dans ce cadre surdimensionné que nous visitons les sites naturels proches du lac, comme les tumultueuses Huka Falls. Chacun pourra ensuite prendre du temps pour découvrir les bords du lac.
Marche : balade sur les sites d’intérêts
Transport : 1 à 2h de route (cumulée) pour rejoindre les sites
Hébergement : en dur

Jour 9 : Tongariro

Départ matinal pour rejoindre le départ d’une des plus célèbres randonnées à la journée de Nouvelle-Zélande, le Tongariro Alpine Crossing. Long de 19,4 km le sentier serpente à travers deux volcans actifs, Tongariro et Ngauruhoe. Il traverse d’anciens cratères et longe des lacs aux eaux acides, vert émeraude et bleu turquoise. Les paysages lunaires, la majesté des volcans et les panoramas sur le lac Taupo sont un émerveillement constant. Nous retrouvons notre hébergement pour une nuit bien méritée.
Marche : randonnée modérée de 19,4 km (7 à 9h de marche) avec 750m D+
Transport : véhicule privé ou bus 1h30 pour rejoindre le départ de la randonnée
Hébergement : en dur

Jour 10 : Taupo – Wellington

Nous quittons le centre de l’île du nord direction la pointe sud pour rejoindre Wellington, la capitale politique Néo-Zélandaise. Une demi-journée de voiture sur la route 1 est nécessaire. Pour beaucoup, Wellington est LA ville en Nouvelle-Zélande. Avec un cœur historique à taille humaine, des jardins fleuris, une exposition sur le détroit de Cook, et des funiculaires pour accéder aux pentes les plus escarpées, la capitale est une ville incontournable !
Marche : balade sur quelques sites le long du trajet puis balade en ville
Transport : véhicule privé, 5 à 6h
Hébergement : en dur (2 nuit dans le même)

Jour 11 : Wellington

Nous profitons d’une journée pleine pour continuer la visite de la capitale. Une visite est quasi indispensable au musée Te Papa (gratuite), retraçant l’histoire maorie et naturelle du pays. Vous profitez aussi d’un moment pour visiter plus en profondeur ce que vous souhaitez.
Marche : balade en ville
Transport : véhicule privé, 1h à 2h de route (cumulé)
Hébergement : en dur

Jour 12 : Wellington – Ferry – Picton (île du sud)

Derniers moments sur l’île du nord. Et oui, Wellington marque la fin de notre trip sur l’île du nord… mais après une magnifique traversée de 3h30 en ferry, nous nous attaquons à la grande et sauvage île du sud ! Picton est la porte d’entrée du Marlborough, région bordée et sculptée par la mer. Nous nous installons ici pour deux nuits.
Marche : balade en ville
Transport : ferry, 3h30
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 13 : Picton (île du sud)

Nous profitons de la journée pour marcher sur l’un des nombreux sentiers qui serpentent entre collines verdoyantes et baies turquoise. Sur un sommet, la vue se dégage sur les sounds et le détroit de Cook marquant la séparation des deux îles. En fin de journée, nous déambulons sur le front de mer pour profiter de la douceur des lieux.
Marche : randonnée (journée)
Transport : véhicule privé, 2h
Hébergement : en dur

Jour 14 : Picton (île du sud) – Motueka – Abel Tasman

Sounds, montagnes, vignes et vergers composent le paysage de la route 6 entre Picton et Nelson. Nous empruntons ensuite la route 60 longeant la Baie de Tasman jusqu’à Motueka, porte d’entrée vers le célèbre Abel Tasman National Park. Dans l’après-midi, détente sur la plage orangée de Kaiteriteri et découverte des sites aux alentours comme l’étonnant Split Apple Rock. Baignade au programme.
Marche : balade sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 3 à 4h
Hébergement : en dur (3 nuits dans le même)

Jour 15 : Abel Tasman

Belle journée de marche dans le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, le magnifique parc d’Abel Tasman entre plages et lagunes aux eaux turquoise et végétation aussi luxuriante que verdoyante. Nous empruntons un morceau d’un des 9 Great Walks (Grandes Randonnées) du pays, un sentier facile contournant puis plongeant sur des baies les unes plus belles que les autres. Retour en bateau pour détendre les jambes et profiter de la vue !
Marche : randonnée modérée (journée)
Transport : véhicule privé, 1h et bateau,
Hébergement : en dur

Jour 16 : Golden Bay – Farewell Spit

Direction la pointe nord de l’île du sud avec une virée à la journée sur la Golden Bay. La route serpente et contourne par l’intérieur le parc Abel Tasman avant de plonger dans l’anse de la Golden Bay. Après le village de Collingwood, nous découvrons l’immense dune de Farewell Spit créée par les courants et vents qui transportent le sable. Long de 36 km, le spit s’étend vers l’est dans une impressionnante courbe sablonneuse où les locaux se plaisent à voir le bec d’un kiwi géant. Plus loin, au bout d’une piste, nous arrivons au Cape Farewell qui est une succession de falaises entrecoupées de dunes et de plages battues par les vagues. Un autre sentier côtier nous permet d’atteindre la splendide plage de Wharariki où trônent majestueusement deux arches se reflétant dans les eaux des marées. Retour le soir sur Abel Tasman des images plein les yeux !
Marche : balade sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 4h
Hébergement : en dur

Jour 17 : Abel Tasman – Greymouth

C’est par la route 6 que nous quittons la côte nord pour nous rendre sur la côte ouest. Jusqu’au sud de Westport, nous roulons dans des paysages verdoyants entre les parcs de Kahurangi, Nelson Lake et Victoria Forest Park. La route longe ensuite la mer de Tasman offrant des points de vue sauvages. L’ouest est une des dernières régions à avoir été colonisée. Il faut dire que la pluviosité y atteint des records et que les plaines y sont étroites, coincées entre les contreforts des Alpes et la redoutable mer de Tasman… Qu’importe la météo, les Pancakes Rock valent à eux seuls une route humide !
Marche : balade sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 5h
Hébergement : en dur (1 nuit dans le même)

Jour 18 : Greymouth – Franz Josef Glacier – Fox Glacier

La route nous offre toujours de superbes panoramas sur la mer de Tasman avant de rentrer un peu plus à l’intérieur des terres pour la bonne cause… nous débarquons dans l’univers des glaciers. Et pas n’importe lesquels, ici les glaciers Franz Josef et Fox sont les seuls dans le monde (exceptés ceux d’Argentine) à descendre si bas en altitude (moins de 300 m). Ils atteignent la zone tempérée, au milieu d’une forêt subtropicale humide. Dans l’après-midi, nous marchons au plus près du front du Franz Joseph pour un face à face glacial. Autres randonnées possibles en fonction du timming et de la météo.
Marche : randonnée 2 à 4h
Transport : véhicule privé, 3h
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 19 : Fox Glacier – Matheson Lake

Fox glacier succède à Franz Josef glacier. Plus large et plus long, il est possible là aussi de rejoindre le front du glacier à pied. Pour une vue plus générale sur les glaciers et pour la photo du siècle, il est indispensable de se rendre au petit matin au lac Matheson. Par temps calme, les reflets dans le lac du Mt Tasman et Mt Cook sont exceptionnels. Seconde nuit au pied des glaciers.
Marche : randonnée-balade 2 à 3h
Transport : véhicule privé, 1h à 1h30 (cumulé)
Hébergement : en dur

Jour 20 : Fox Glacier – Wanaka

Encore quelques kilomètres le long de la côte et nous rentrons dans les terres pour passer le col de Haast. La route entre Haast et Wanaka est l’une des plus belles de l’île du sud. Elle présente un contraste saisissant dans les types de végétations. Nous nous arrêtons pour de courtes balades permettant de profiter des beautés naturelles du col. Nous découvrons progressivement l’immense lac de Wanaka au sud duquel la ville éponyme jouit d’un cadre idyllique. Installation à l’hébergement pour deux nuits.
Marche : balade sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 3h à 3h30
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 21 : Wanaka

La journée est consacrée à la découverte des alentours du lac de Wanaka.
La randonnée en boucle autour du Rocky Peak nous offre de superbes panoramas sur le lac. Retour à Wanaka pour la nuit.
Marche : randonnée 4 à 5h
Transport : véhicule privé, 1 à 2h
Hébergement : en dur

Jour 22 : Wanaka – Queenstown

Une courte mais très belle route nous mène à la grande sœur de Wanaka, la ville de Queenstown. Réputée pour ses sports d’aventure, la ville bénéficie d’un environnement naturel spectaculaire. Plusieurs pics encerclent le troisième plus grand lac du pays, le lac Wakatipu. Visite du centre-ville ensemble puis au rythme de chacun.
Marche : balade en ville et en bord de lac
Transport : véhicule privé, 1h à 1h30
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 23 : Queenstown – Glenorchy – Queenstown

Le matin nous suivons un sentier menant au sommet de Queenstown Hill, pour une vue panoramique sur la ville, son lac et ses sommets. Par une superbe route longeant le lac, nous rejoignons, dans l’après-midi, le minuscule village de Glenorchy. Le village borde le début du lac Wakatipu et offre de beaux sites pour se balader.
Marche : randonnée 3 à 4h et balades
Transport : véhicule privé, 2h30
Hébergement : en dur

Jour 24 : Queenstown – Milford Sound

Nous prenons la route tôt pour rejoindre un coin perdu de la côte ouest où se niche la merveille naturelle de Milford Sound. A mi-chemin, nous longeons le plus grand lac de l’île du sud, celui de Te Anau. Puis, c’est une route de 120 km, considérée comme une des plus belles du pays qui nous mène à Milford Sound. Milford Sound dominé par le Mitre Peak, icône montagneuse, s’enfonce vers la mer de Tasman dans un décor époustouflant. Une croisière sur les eaux nous permet d’observer les centaines de cascades (selon les conditions pluvieuses de la veille) dévalant les parois abruptes et de nous sentir minuscules au milieu de ce fjord.
Possible croisière avec nuit sur bateau (en fonction des places disponibles)
Marche : balades sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 4h
Hébergement : bateau ou en dur (une nuit dans le même)

Jour 25 : Milford Sound – Dunedin

D’ouest en est, une grande traversée nous mène à Dunedin, seconde ville de l’île du sud, et point le plus méridional de notre voyage. La ville arbore fièrement ses origines écossaises. Nous y trouverons les édifices publics parmi les plus beaux du pays. Nous arpenterons les rues dont notamment Baldwin St, la plus pentue du monde.
Marche : balades sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 5h30
Hébergement : en dur (2 nuits dans le même)

Jour 26 : Otago Peninsula

A quelques kilomètres à l’est de Dunedin, se dresse la péninsule d’Otago, où se succèdent des anses aux plages magnifiques et des falaises déchiquetées. Accompagnés d’un guide spécialiste, nous tenterons d’observer une faune riche avec des manchots, des otaries, des lions de mer et la célèbre colonie d’albatros royaux. N’oublions pas nos jumelles !
Marche : balades sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 2 à 3h (cumulé)
Hébergement : en dur

Jour 27 : Dunedin – Moeraki Boulders – Lake Tekapo

Le long de l’océan Pacifique sud, nous remontons la côte Est où nous marquons un arrêt pour nous émerveiller devant l’incroyable formation minérale des Moeraki Boulders. Nous rentrons ensuite dans les terres pour découvrir la région des Alpes du Sud. Nous découvrons les superbes lacs Pukaki et Tekapo, qui nous offrent un des plus beaux paysages de la Nouvelle-Zélande, celui de lacs turquoise entourés de montagnes et de plaines jaunies par les tussocks. Installation au petit village de Lac Tekapo qui borde le lac éponyme pour deux nuits. Nous nous enchantons de la couleur du lac depuis le Mt John puis visitons l’église si photogénique.
Ici, l’air y est le plus pur de l’hémisphère Sud, une aubaine pour admirer les étoiles depuis l’observatoire du Mt John (sortie nocturne payante en option pour ceux qui le souhaitent)
Marche : balades sur les sites d’intérêts
Transport : véhicule privé, 3h30 à 4h
Hébergement : en dur (2 nuit dans le même)

Jour 28 : Lake Tekapo – Mont Cook – Lake Tekapo

La SH80 est l’unique route qui mène à ce village à 760 m d’altitude, et rien qu’à elle seule, elle vaut le voyage. Pendant plus de 50 km, elle longe le lac Pukaki avant d’entrer dans une large vallée encadrée de cimes enneigées et du point culminant de la Nouvelle-Zélande, le Mont Cook, 3 724 m. C’est au pied de ce sommet alpin que nous marchons pour découvrir des décors naturels à couper le souffle, entre vallées et lacs glaciaires sur lesquels flottent des icebergs.
Marche : plusieurs randonnées possibles de 2 à 3h
Transport : véhicule privé, 3h
Hébergement : en dur

Jour 29: Lake Tekapo – Christchurch – Bank Peninsula

Nous quittons les Alpes pour les plaines sèches et vallonnées du Canterbury. Nous rejoignons Christchurch en début d’après-midi, principale ville de l’île du Sud et seconde ville de la Nouvelle-Zélande (devant la capitale Wellington).
La ville doit sa renommée internationale à ses parcs et jardins, d’où son surnom de Garden City. La ville est aussi malheureusement connue pour ses tremblements de terre de 2010 et 2011 dont les stigmates sont encore largement visibles.
Nous quittons cet univers empreint d’ancien et de renouveau, direction la péninsule de Banks, un massif volcanique culminant à 1 500 m. Il aurait surgi en pleine mer, au large de la capitale de l’île du Sud, Christchurch, il y a plus de 11 millions d’années. Arrivée à Akaroa, le village Franco-Néo-Zélandais, où nous nous installons dans notre hébergement pour trois nuits.
Marche : balade sur les sites d’intérêts de Christchurch
Transport : véhicule privé, 5h
Hébergement : en dur (3 nuits dans le même)

Jour 30 et 31 : Bank Peninsula

Deux journées dédiées à la visite de la péninsule sur terre et mer. Marche sur les hauteurs de la péninsule pour de superbes points de vue, sortie bateau à la recherche des dauphins d’Hector (espèce endémique), découverte des magnifiques et sauvages baies de la péninsule (Pigeon Bay, Okains Bay, Le Bons Bay…) et derniers moments (achats cadeaux) dans le plaisant village d’Akaroa. Village qui allie un savoureux mélange entre culture Néo-Zélandaise, Maorie et Française.
Marche : balades dans les baies et randonnée sur les hauteurs
Transport : véhicule privé, 2 à 3h cumulée
Hébergement : en dur

Jour 32 et 33 : Christchurch – Auckland – Paris

Nous nous disons au revoir à l’aéroport de Christchurch où vous vous envolez pour Auckland. Le début du vol est superbe, survolant la partie nord de l’île du Sud. Après une courte escale dans l’île du Nord, direction l’Asie pour une autre escale avant votre arrivée à Paris.
Transport : véhicule privé 2h et avion

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.