Provence : Côte BLEUE & Îles du FRIOUL 5J/4N
Du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2025
La Côte Bleue, située entre l’Estaque et La Couronne, est une succession de petites criques cachées et confidentielles aux allures de Calanques qui prétendent à raison, former le « pendant » de leurs sœurs aînées !
Grâce à la ligne historique Marseille-Miramas, construite au début du XXème siècle, nous accèderons chaque jour en train, à nos circuits de randonnées tout en profitant, de paysages à couper le souffle entre viaducs et tunnels, véritables ouvrages d’art construit avec le calcaire local ! Nos itinéraires pédestres se feront sur des sentiers, autrefois empruntés par les contrebandiers pour le plus grand plaisir des randonneurs d’aujourd’hui. Nous découvrirons par de magnifiques sentiers côtiers l’ensemble des calanques de la côte Bleue de Carro aux îles du Frioul.
L’hébergement, un Tiers-lieu par excellence ! De plus, l’utilisation sur l’ensemble du séjour des transports en commun nous permet d’avoir une empreinte carbone minimaliste, en complète harmonie avec l’esprit des randonneurs, amoureux de la nature et vigilant à sa préservation...
Programme :
Jour 1 : gare de NIOLON
Rendez-vous à la gare de NIOLON en fin de matinée. Installation dans l’hébergement, puis présentation du séjour et pique-nique dans le jardin de la gare !
Premier contact fort agréable, avec cet environnement marqué par 3 couleurs dominantes : le blanc lumineux de la roche calcaire et des falaises, le vert soutenu des pins parasols accrochés au-dessus de la mer et enfin le bleu azur étincelant de la mer. Notre itinéraire suivra dans un premier temps l’intérieur des côtes avec de superbes panoramas sur la rade de Marseille depuis le Fort de Figuerolles puis un retour par le bord de mer pour profiter du sentier côtier qui serpente entre le Cap Ragnon et la calanque de La Vesse.
Dénivelé : +250 m, - 250 m. Durée : 3h00 Distance : 4,5 km
Hébergement : en chambres d’hôtes et gîtes sur Niolon
Jour 2 : NIOLON – LA REDONNE : sentier côtier sauvage en balcon
Ascension depuis l’hébergement par un sentier jusqu’au fort de Niolon et la découverte d’un des plus beaux panoramas de la côte Bleue, sur la rade de Marseille. Descente ensuite pour rejoindre le sentier côtier venant du petit port de Niolon, en direction du village de La Redonne. Cette randonnée sera rythmée tout le long, par de possibles nombreuses baignades dans des eaux à la limpidité sans égale. Le sentier se déroule entre mer, pins parasols, calcaire blanc lumineux et calanques aux noms évocateurs tels que : du Jonquier, du Riflard, des Anthenors … sans oublier les falaises plongeant dans la mer. Petit transfert en train au retour jusqu‘à la gare de Niolon.
Dénivelé : +300 m, - 300 m. Durée : 4h30 Distance : 08 km
Hébergement : Identique à la veille
Jour 3 : CARRO – SAUSSET : le Cap Couronne et le sentier pédagogique
Transfert en train le matin jusqu’à la gare de Sausset les Pins. Voici une très belle randonnée littorale au départ de Sausset. Le parcours est sans aucune difficulté et presque sans dénivelé. Le sentier passe par des sites antiques : la carrière à fleur d’eau de la Beaumaderie, exploitée depuis l’Antiquité pour fournir en matériaux de construction de grands monuments de la ville de Marseille (comme le Vieille Charité ou l'Hôtel de Ville) et l'ancien village gaulois des Tamaris du VIème siècle avant JC.
Vous passerez également par la jolie plage de Sainte Croix et sa chapelle du 12ème siècle, le site du Cap Couronne et sa réserve marine.
Puis retour en train depuis La Couronne jusqu’à gare de Niolon.
Dénivelé : +50 m, - 50 m. Durée : 4h30 Distance : 11 km
Hébergement : Identique à la veille
Jour 4 : MARSEILLE – ARCHIPEL du FRIOUL : Les îles de la quarantaine ou prison du comte de Monte Cristo
Transfert par le TER jusqu’à la gare Saint Charles de Marseille. Balade jusqu’au Vieux Port. Puis traversée en bateau jusqu’à Port Frioul. Randonnée découverte de ce milieu fragile mais encore préservé du parc maritime. Balayé par les vents et les embruns, l’archipel du Frioul (Ratonneau et Pomègues), n’a rien de désertique et abrite une faune et une flore exceptionnelles. Il témoigne également de l’histoire de Marseille et de la vie des hommes en dévoilant au fil des sentiers les traces d’un riche passé (hôpital Caroline, forts, tours de guet …). Sans oublier le décor du château d’If décrit par Dumas dans le fameux Comte de Monte Cristo. Retour en bateau, puis en train jusqu’à Niolon.
Dénivelé : +100 m, -100 m. Durée : 3h00 Distance : 05 km
Hébergement : Identique à la veille
Jour 5 : NIOLON – L’ESTAQUE
Il s’agit de la deuxième partie de la Côte Bleue « sauvage ». En effet il n’y a ni habitations ni accès routier entre la Vesse et le Resquiadou. Dans les années 70, un projet immobilier a failli voir le jour. Grâce à la mobilisation des habitants du Rove, ce projet a été abandonné, nous offrant ainsi des espaces sauvages aux portes de Marseille ! Ce territoire est protégé car propriété du Conservatoire du Littoral.
Sentier côtier et retour par l’intérieur avec la route Pompidou et le fort de Figuerolles. Fin du séjour à 16h00 à Niolon
Dénivelé : +400 m, - 400 m. Durée : 5h00 Distance : 10 km
Dispersion vers 16h00.
Train au départ de NIOLON devant l’hébergement, pour les personnes arrivant en transport en commun
Le programme proposé pourra être modifié (ordre des journées et/ou contenu) par votre accompagnateur en fonction des conditions climatiques et des conditions physiques du groupe, tout en vous garantissant une qualité de service et un respect du programme.
Le prix comprend :
• L’hébergement en chambrées de 2 à 3 personnes pour les 4 nuits
• Le transport sur les Îles du FRIOUL depuis Marseille en bateau
• Toutes les navettes en train pour se rendre ou revenir de nos randonnées
• Petit déjeuner pris sur site
• Les piques niques
• Repas du soir préparés par David le cuisinier et son équipe !
• L’encadrement des randos avec un accompagnateur en moyenne montagne
Le prix ne comprend pas :
• Les transferts jusqu’au lieu de RDV du séjour et les déplacements jusqu’au départ des randonnées
• Les boissons en dehors des repas
• Autres dépenses personnelles.
• Tout ce qui n’est pas compris dans « Le prix comprend »



