Roumanie : Bucovines en raquettes 9J/8N
du samedi 12 au dimanche 19 février 2022
Sur les premiers contreforts des Carpates, de profondes forêts servent d’écrin à un archipel de monastères et d’églises, édifiées entre XVème et XVIème siècle. Certains sont mondialement célèbres pour les fresques qui illuminent leurs murs extérieurs. Celles-ci sont authentiques et particulièrement bien conservées. Loin d’être de simples décorations murales, elles couvrent systématiquement toutes les façades et
représentent des cycles complets de thèmes religieux. Leur composition exceptionnelle, l’élégance des personnages et l’harmonie des coloris s’intègrent parfaitement dans le paysage environnant. Huit de ces églises figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO..
Programme Randonnée Raquette en Roumanie : Monastère et pays des Houtsoules
Jour 1 - samedi
Départ possbile de Paris Beaucais ou Marseille. Vol à escale via Bergame ou Charleroi. Vous êtes accueillis par votre guide à l’aéroport de Suceava dans la soirée. Transfert dans un village du piémont des Carpates à moins d’1h de route de l’aéroport.
Dîner léger et nuit en chambres d’hôtes.
Jour 2 - dimanche
Après le petit déjeuner, un court transfert de quelques km nous mène dans un village polonais (Cacica), d’où nous partons à pied jusqu’au monastère de Humor (env.2h de marche facile). Après la visite, un autre transfert de 8 km nous dépose au sublime monastère de Voronet, où nous prenons notre temps pour admirer
les fresques. Nous retournons au fond de la vallée de Humor.
Une randonnée facile nous mène à travers la forêt jusqu’au long village de Sucevita. Env.2h30 de marche.
Dîner et nuit en chambres d’hôtes dans une ferme typique de Bucovine, restaurée et aménagée dans le plus grand respect de la tradition.
Env.4h30 de marche dans la journée
Jour 3 - lundi
Dans un cadre magnifique, vous marchez pendant 3h environ jusqu’au monastère de Moldovita. Après la visite, retour en bus au village. Dîner et nuit dans les mêmes chambres d’hôtes que la veille.
Jour 4 - mardi
Vous partez pour une randonnée assez exigeante vers les monts de Kununski.
Environ 4h30 de marche. Dîner et nuit chez l’habitant..
Jour 5 - mercredi
Randonnée vers les monts de Brodina et Zalomestra. Paysage de hameaux éparpillés, en plein coeur du pays houtsoule. Compter environ 5h de marche facile. À l’arrivée, démonstration de la technique des œufs peints, tradition des Houtsoules. Dîner et nuit chez des paysans de montagne.
Jour 6 - jeudi
Vous traversez les hauteurs de Bucovine jusqu’à Lupcina, via le plateau de Salas. Env.5h de marche. Un transfert vous amène au village de Voievodeasa.
Dîner et nuit en chambres d’hôtes remarquablement aménagées dans une vieille ferme..
Jour 7- vendredi
Après un petit tour au marché de Radauti, retour à la maison d’hôtes.
Après le déjeuner chez l’habitant, une petite randonnée en forêt vous conduit au monastère de Sucevita, considéré comme le plus beau de tous. Après la visite, déjeuner dans la maison d’hôtes.
Soirée gastronomique et courte nuit en chambres d’hôtes à Voievodeasa ou à Poieni Solca, ferme de Bucovine restaurée dans le respect de la tradition..
Jour 8 - samedi
Nous retournons à Suceava pour une visite libre du bourg. Transfert dans l'après midi à l'aéroport. vol sur Charleroi ou Bergame ou vous passerez la nuit.
Jour 9 - dimanche
Vol retour pour la France.
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif, pouvant être modifiés pour des raisons de conditions météorologiques, de logistique, de sécurité, ou d’horaires des vols par votre accompagnateur.
Le prix comprend :
L’aérien au départ de Beauvais ou Marseille avec escale à Bergame ou charleroi
L’encadrement par guide montagne francophone
La pension complète
Les transferts de bagages et personnes durant le séjour
La location des raquettes
Tous les transports de l’aéroport de Suceava (jour 1) à l’aéroport de Suceava (jour 8) - train, taxis, minibus.
La nuitée obligatoire près de l'aéroport de Bergame ou Charleroi
Les taxes de visite des monuments prévus au programme: monastères de Voronet, Humor, Moldovita et Sucevita
Le prix ne comprend pas :
Le transport aller-retour jusqu’au lieu de RDV
Les repas du J8 au soir et du J9 au matin.
Les Pourboires*
Les taxes de visite d’autres monuments non prévus dans le programme
La taxe photo exigée lors de la visite des monuments
Les boissons en dehors des repas
Les assurances
Les dépenses personnelles
Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend »
*Dans les restaurants, on laisse souvent un pourboire d'environ 10 % du montant de la note, mais ce n'est pas du tout une obligation