Italie : Sardaigne,l’île aux multiples traditions 9J/8N
Sur demande, groupe de 8 personnes minimum
Deuxième île par la taille en Méditerranée, la Sardaigne a su garder une identité forte et un accueil naturel et bienveillant : au cours de ce séjour de 9 jours vous découvrirez l’ensemble des sites réputés de cette île : depuis la Costa Verde avec ses massifs volcaniques, en passant par la Giara di Gesturi et ses chevaux sauvages, pour finir par Tiscali, site réputé pour ses Nuraghi : tours et villages de pierre datant l’âge de bronze.
Les randonnées alterneront massif montagneux méditerranéens très fleuris au printemps, avec de belles balades en bord de mer sur des côtes variées entre le Sud Ouest et le Nord Est de l’île.
Vous tomberez vite sous le charme de cette île mystérieuse par ses vestiges préhistoriques, éblouissante par son littoral sauvage et préservé, et encore très rurale par ses innombrables troupeaux de moutons envahissant très souvent les routes et les sentiers !
J1: Cagliari
Départ de Paris ou Marseille. Arrivée sur l’aéroport de Cagliari Elmas. Transfert en mini-bus de location jusqu’à notre agriturismo situé près de l’ancien village minier de Montevecchio. Installation, pot d’accueil et présentation du séjour.
3 Nuits en agritourisme avec piscine
J2 : Capo Pecora et bord de mer
Transfert en mini-bus jusqu’au départ de la randonnée en bord de mer depuis le Capo Pecora. Randonnée le long de larges chemins vicinaux à travers des collines plantées d’oliviers centenaires surplombant la mer, jusqu’au point culminant : la Punta Mumollonis (499m). Par les sentiers de bergers vous arrivez au sommet de Mumollonis avec un panorama sur la plage immaculée de Portixeddu. Retour par les tombes de géants et le cap Pecora en bord de mer. Arrêt au retour sur la plage de Portixeddu avec baignades possibles.
Retour à notre agritourisme
Dénivelé : montée 550 m; descente 550 m Durée : 4H45
J3: Monte Arcuentu
Sentier sauvage au départ de l’agriturismo à travers un massif volcanique formé de sommets aux formes bizarres et aux couleurs variées jusqu’au sommet panoramique du Monte Arcuentu (784m). Très beaux reliefs volcaniques types dykes, brèches, ou neck, avec de belles vues sur les collines de la Costa Verde jusqu’aux plages de la côte d’Arbus et de Piscinas. Possibilité suivant météo, d’aller voir après la rando, le coucher de soleil sur les dunes de Piscinas. (possibilité de baignade)
Retour à notre agritourisme
Dénivelé : montée 550 m; descente 550 m Durée : 5H30
J4 : Sommet et cascades de Piscina irgas
Transfert avec les bagages jusqu’au village de Villacidro, puis jusqu’au départ de notre randonnée au cœur du massif d’Area Guspinese. Très belle randonnée au cœur d’un superbe paysage montagneux sauvage et encore vierge ! Boucle le long de rivières actives au printemps, comme l’Oridda ou le Linas dans des paysages fleuris, durant laquelle nous pourrons admirer la magnifique Cascata Piscinas Irgas haute de 45m se jetant dans des grandes cuvettes successives, creusées dans le granit. Retour par la forêt de Montimanu et transfert jusqu’au village de Gesturi pour notre hébergement en chambres d’hôtes très accueillante au pied de la Giara de Gesturi.
Hébergement pour 2 nuits en chambres d’hôtes conforts et repas au restaurant très typique
Dénivelé : montée 500 m; descente 500 m Durée : 5H00
J5: Parco della Giara de Gesturi et Nuraghe di Su Nuraxi
En début de journée, visite guidée du site nuragique le plus fascinant de Sardaigne, seul monument de l’île, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : Nuraghe de Su Nuraxi avec sa forteresse monumentale et son époustouflante architecture vieille de plus de 3000 ans ! Transfert ensuite sur le plateau de la Giara : précieuse réserve naturelle au cœur de la plaine de Marmilla, ce petit plateau basaltique de 80 km2 et s’élevant à 300 mètres au-dessus de la plaine est un endroit privilégié pour la randonnée. Sa principale attraction : 600 chevaux nains à moitié sauvages déambulant entre chênes lièges et maquis composé de cistes et de buissons d’asphodèles ; on les rencontre près des nombreux lacs marécageux plats, appelés « Pauli » où pousse la renoncule à fleurs blanches dont ils sont très friands.
Retour à l’hébergement de la veille
Dénivelé : montée 60 m; descente 60 m Durée : 4H30
J6: Dorgali et vallée de Lanaitho : site de Tiscali
Grand transfert le matin, sur le site Nord Est de l’île dans la fameuse région de Dorgali au relief calcaire très escarpé, couvert d’oliviers et de maquis fleuri… Après un petit arrêt sur le site grandiose de Su Gologne, où nous découvrions au milieu d’un îlot de fraicheur sous les eucalyptus, la plus grande résurgence d’eau naturelle de Sardaigne, nous remonterons la profonde vallée de Lanaitho pour le départ de notre randonnée sur le site nuragique exceptionnel de Tiscali accessible uniquement à pied : situé au cœur du massif de Supramonte, niché au fond d’un gouffre calcaire.
Hébergement pour 2 nuits dans un vaste domaine en pleine campagne avec repas de qualité pris sur place
Dénivelé : montée 400 m; descente 400 m Durée : 4H00
J7: Cala di Luna
Petit transfert en mini-bus jusqu’au départ de la randonnée en bord de mer, via un des sites les plus remarquables et le mieux conservé du littoral du Supramonte : la petite station balnéaire de Cala Gonone, nichée au pied d’une immense muraille de calcaire, au cœur du golfe d’Orosei surnommé « le croissant bleu » pour sa beauté. Transfert en bateau le matin le long de cette côte magnifique jusqu’à la Cala di Luna via la grotte Bue, grotte envahie en partie par la mer sur un réseau souterrain de 11 km sous le massif du Supramonte, dont nous en visiterons seulement 1 km !!!! Depuis cette fameuse Cala di Luna, avec sa forme de croissant de lune et sa plage de sable blanc nous suivrons un sentier en balcon au-dessus de la mer pour accéder à de petites baies cachées avec des plages de sable et une mer bleu turquoise jusqu’à la : Caletta Fuilli. Baignade possible tout au long de la journée.
Retour à l’hébergement de la veille
Dénivelé : montée 400 m; descente 400 m Durée : 4H00
J8: Cagliari
Transfert le matin en mini-bus sur Cagliari et installation de nos affaires dans un hébergement en plein centre de Cagliari. Repas midi en ville puis temps libre l’après-midi pour la visite de cette cité, lovée au creux d’une vaste baie accueillante. Cagliari se prête bien à une visite pédestre à travers les ruelles et placettes de sa vieille ville perchée sur plusieurs petites collines. A ne pas manquer : la Via Roma et ses anciens palais en front de mer, la Piazza Palazzo flanquée de son ancien palais royal : Palazza Regio, et de sa cathédrale : le Duomo Santa Maria, et enfin ses 2 tours avec vue panoramique sur la ville : Torre di San Pancrazio et Torre dell’Elefante, pour finir en musardant dans les ruelles anciennes…
Hébergement pour 1 nuit en chambre et repas dans restaurant typique en ville le dernier soir.
J9 : Retour
Départ en fin de matinée ou début d’après-midi en fonction des horaires d’avions sur la France.
Ce programme est donné à titre indicatif. L’encadrant peut modifier le programme en fonction du niveau du groupe et des conditions météos.
Le prix comprend :
Le billet d’avion au départ de Paris avec escales
L’encadrement par un Accompagnateur en montagne parlant italien
L’hébergement en ½ pension (de J1 au soir à J8 au soir)
Les pique-niques de J2 à J8
La balade en bateau et visite de la grotte Bue
Les entrées payantes des sites de : Su Nuraxi, Tiscali, Résurgence de Su Gologne
Les transferts en minibus
Le prix ne comprend pas :
Le transport jusque point accueil/dispersion
Dîner J9
Boissons
Assurance facultative