Général

du dimanche 8 au samedi 14 juillet 2018
du dimanche 5 au samedi 11 août 2018

Blotti au coeur des Alpes suisses, les villages de Saas-Fee et de Zermatt, ont sut préserver leurs raccards en bois et leur histoire. Tandis que Zermatt, né au moyen-âge sur le chemin du Théodulopass reliant le nord des Alpes à la plaine du Pô, est devenu au fil des siècles une paroisse puis un des haut-lieux de l’alpinisme, Saas-Fee, resté jusqu’en 1950 un petit hameau d’alpage a conservé sa quiétude, blotti au pied des glaciers du Mont Rose. Ces deux villages, où vécurent les walsers venus des régions alémaniques, seront les points de départs nous permettant de découvrir lors de tranquilles randonnées en alpage, les fabuleux « 4000 » du Valais.

J1 : Stalden – Saas-Fee.

Rendez-vous à la gare ferroviaire de Stalden-Saas (ligne ferroviaire Visp-Zermatt) à 14h15 ou directement à l’hôtel de Saas-Fee à 14h45. Transfert en minibus à notre hôtel de Saas-Fee, où nous resterons 4 nuits. Pot d’accueil, petite mise-en-jambes dans les alpages environnants et présentation de la semaine.

J2 : Saas-Fee – Hanning (2336m) – Gebidem (2763m) – Saas-Fee.

Nous prenons le téléphérique pour nous rendre dans les alpages de Hanning. Après un petit détour par le sommet de Mällig (2700m), pour voir la vallée de la Saas, nous suivons un sentier en balcon face aux cimes étincelantes pour nous rendre à Bärenfall au pied du Feegletscher. Descente sur Saas-Fee dans un paysage de moraines glaciaires.

5h de randonnée : Dénivelé : +550m -950m.

J3 : Saas-Grund – Hopsaas (3008m) – Kreuzboden (2397m) – Saas-Almagell.

De Saas-Fee le car postal nous conduit à Saas-Grund d’où nous prenons le télécabine pour arriver à 3098 mètres d’altitude à Hohsaas, au pied des glaciers descendant du Weissmies. Un superbe petit circuit panoramique très didactique, nous permet d’avoir devant les yeux la plus belle collection de « 4000 » que compte le Valais. Après être redescendu à la station intermédiaire de Kreuzboden (2397m), nous empruntons un sentier au dessus de la vallée de la Saas, pour rejoindre le refuge d’almagelleralp, d’où nous descendons au village de Saas-Almagell.

5h30 de randonnée : Dénivelé : +100m -950m.

J4 : Ptattjen (2570m) – Britanniahütte (3030m) – Ptattjen.

De la station supérieure du téléphérique que nous rejoignons un sentier balcon que nous suivons pour re nous suivons un sentier balcon pour rejoindre Britanniahütte, perché au dessus de l’immense glacier d’Allalingletscher qui descend du Strahlhorn (4190m). Pour encore mieux admirer ces étendues glaciaires, nous montons sur le petit promontoire à proximité du refuge. En redescendant au dessus des eaux turquoises le lac de Mattmark, il n’est pas rare de croiser quelques bouquetins nonchalants. En fin d’après-midi, retour à Ptattjen et descente à Saas-Fee.

5h de randonnée : Dénivelé : +/-600m.

J5 : Sunnegga – Stellisee – Grindjisee – Grünsee – Riffelalp.

Après être allé vers les incontournables Riffelsee et Gornergrat, aujourd’hui nous prenons le sentier des lacs de Zermatt un des plus beaux itinéraires pédestres de la Région. Après une montée en alpage par le funiculaire, nous montons au lac de Stellissee,(2537m), sous le regard du majestueux Cervin, puis passons par les lacs de Grindjisee et Grünsee avant de longer une moraine et de rejoindre Riffelalp par les alpages. En fin de journée, descente à Zermatt par le train à crémaillère.

4h de randonnée : Dénivelé : +350m. – 600m.

J6 : Transfert à Zermatt – Riffelberg (2582m) – Riffelsee (2757) vers Gornergrat.

Transfert matinal à Zermatt et installation dans notre hôtel pour 2 nuits.

Nous remontons la vallée de Zermatt en direction des chalets centenaires de Zmutt nichés au pied du Cervin, avant de revenir à notre hébergement. C’est une superbe randonnée de fin de semaine à travers les alpages fleuris d’où émerge la cime altière du Cervin. Séparation à la gare de Zermatt en début d’après-midi.

3h de randonnée : Dénivelé : +/- 400m.

Comme il s’agit d’un circuit en aller/retour à partir de deux hébergements, il peut être adapté en fonction des conditions météorologiques et la forme des participants.

J7 : Zermatt – Zmutt – Zermatt.

 

Nous prenons le train à crémaillère du Gornergrat pour rejoindre la station intermédiaire de Riffelberg. Nous montons par un sentier en direction du lac de Riffelsee (2757m). Vous avez déjà certainement vu des photos de ce lac. C’est sur les eaux de ce lac que se reflette l’élégante silhouette du Cervin et que l’on retrouve dans nombre d’ouvrage touristique. Le site est fabuleux. Suivant le temps et la forme, nous pourrons continuer jusqu’à la station du Gornergrat. C’est un des plus grandiose panorama alpin, surplombant l’immense glacier du Gornergletscher et faisant face au mythique Cervin. Retour à Riffelberg et descente par le train à crémaillère à Zermatt.

5h de randonnée : Dénivelé : +/- 550m.

 

Le prix comprend :

L’hébergement en hôtel en pension complète avec pique‐nique pour le déjeuner, l’encadrement par Yves Allegra accompagnateur BE, tout les trains et téléphériques mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

Les boissons, les dépenses personnelles, le trajet jusqu’au lieu de rendez‐vous, les assurances assistance rapatriement et/ou annulation.

 

Départs disponibles

Sélectionnez votre date en utilisant le calendrier ci-dessous pour réserver ce voyage .

Aujourd’hui
Sélectionné
Disponible
Indisponible

Désolé, il n'y a pas encore d'avis pour cet excursion.