Traversée du Mont Lozère en Raquettes 5J/4N
du dimanche 26 février au jeudi 02 mars 2023
Vous aurez l’opportunité de découvrir, en raquettes, lors de ce séjour sur le massif du Mont Lozère, des espaces sauvages et protégés en plein cœur du Parc National des Cévennes.
Points forts :
- Itinéraires sauvages en moyenne montagne et peu fréquentés
- Hébergements très confortables en chambre d’hôtes de charme, dans de vieilles fermes en granite magnifiquement rénovées plus un hôtel au cœur du massif du Mont Lozère.
- Cuisine du terroir et de qualité
Programme :
Jour 1 : Ferme du Merlet
RDV à 13H45 à la gare de Genolhac (pour ceux arrivant en train au départ de la gare de Nîmes à 12h18) et directement au premier hébergement pour ceux venant en voiture. Transfert sur le Merlet, chambres d’hôtes à la ferme premier de nos hébergements en chambres d’hôtes sur le Mont Lozère(voir descriptif ci-contre). Mise en jambe de 2 heures autour de la ferme du Merlet. Repas fermier le soir
Dénivelé: montée 100 m, descente 100 m. Durée : 2h00
Jour 2 : Itinérances sur le plateau désertique à 1300m
Itinérance depuis le Merlet, avec remontée le long de la haute vallée du Tarn, traversée du Tarn et de ses blocs de granit par le vieux pont du même nom. Passage par les hameaux habités en été, de Salarial, Montgros, et situés sur le versant Sud du Mont Lozère. Belle arrivée sur le hameau de Finiels (le plus haut du massif) et son ensemble de maisons construites, à l’époque, avec des blocs de granite, afin de résister au froid et au quantité de neige qui pouvait s’accumuler jusqu’à plus de 2 mètres ! Accueil familial en chambres d’hôtes.
Dénivelé: montée 350 m, descente 350 m. Durée : 4h030
Jour 3 : boucle sur le Mont Lozère Vision panoramique
Boucle complète en raquettes depuis le hameau de Finiels sur les crêtes du Mont Lozère par le sommet panoramique du Finiels (1700m d’altitude). Bel itinéraire par les crêtes jusqu’au Signal des Laubies, puis retour par la forêt domaniale du Mont Lozère versant Sud.
Nuit comme la veille aux chambres d’hôtes de Finiels.
Dénivelé: montée 450 m, descente 450 m. Durée : 4h00
Jour 4 : autour des fermes fortifiées
Traversée retour du mont Lozère, par la Croix de fer et l’ancienne voie romaine, empruntée l’été par les transhumances de moutons (les drailles) Passage par les fermes fortifiées de ce plateau aride : L’Hôpital et sa croix de malte sculptée sur un bloc de granit, le Mas Camargue, centre écomusée du Parc national des Cévennes …véritables œuvres d’art du patrimoine cévenol complètement isolées en pleine saison d’hiver. Descente sur le Merlet pour un bon vin chaud bien mérité, autour de l’immense cheminée Cévenole !
Dénivelé : montée 650 m, descente 650 m. Durée : 5h00
Jour 5 :
Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert sur la gare de Génolhac pour ceux prenant le train.
Le prix comprend :
L’encadrement par BE en montagne
La pension complète du premier au dernier jour
Les transferts de bagages et personnes durant le séjour
La location des raquettes
Le prix ne comprend pas :
Le transport aller-retour jusqu’au lieu de RDV
Les boissons durant le séjour et durant certains repas du soir
Les assurances
Les dépenses personnelles
Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend »