Huguenots partie 2 : de Chatillon à Vizille 8J/7N
De Châtillon-en-Diois à Vizille
Bienvenue dans une aventure inoubliable sur les Pas des Huguenots, un périple captivant à travers des paysages à couper le souffle et chargés d'histoire. Ce séjour vous transporte des contreforts du Diois aux panoramas majestueux de la Chartreuse, en passant par les massifs emblématiques du Vercors, du Dévoluy, des Écrins, et du Taillefer. Chaque étape de ce voyage de plus de cent kilomètres vous invite à découvrir des villages pittoresques, des monuments historiques et une faune exceptionnelle, notamment les chamois qui peuplent les premières étapes de l'itinéraire.
Loin des sentiers battus et des grands axes touristiques, vous bénéficierez de la tranquillité et de la beauté préservée des massifs alpins. Des hébergements variés et confortables vous attendent chaque soir, allant des hôtels accueillants aux chambres d'hôtes chaleureuses et aux gîtes authentiques. Grâce à notre application Randosmart©, vous pourrez suivre les traces GPS du parcours pour une expérience de randonnée encore plus enrichissante.
Jour 1 : Châtillon-en-Diois
Arrivée à Châtillon-en-Diois, labellisé comme l’un des plus beaux villages de France avec son centre médiéval, sa Tour de l’Horloge, ses ruelles (appelées « viols »), ses fontaines d’eau fraiche et ses nombreux monuments. Visite libre du village nuit sur place.
Hébergements : Hôtel ou Chambres et table d’hôtes au centre du village
Jour 2 : Massif du Glandasse vers les Nonières
Départ vers l’est pour grimper les pentes du massif du Glandasse, imposante montagne qui domine Châtillon-en-Diois et constitue le sud des plateaux du Vercors. Nombreux points de vue sur le Glandasse et sur les massifs du Diois. Après une forte montée et descente, passage par le village de Menée (à ne pas confondre avec le Col de Menée) avant d’attaquer la dernière montée jusqu’au village de Bénevise puis Les Nonières pour la nuit.
Hébergement : Hôtel ou Chambre et table d’hôtes au centre du village
Dénivelé : + 1 041 m, - 754 m Durée : 4h30 / 11,2 km
Jour 3 : De Nonières à Chichilianne
Départ des Nonières en contournant la Grande Cascade du Sapet, s’ensuit une forte ascension sur 6 kilomètres pour arriver aux pieds du Mont Barral qui culmine à 1 900 m. L’itinéraire amorce alors une longue décente, en passant par Col de Menée qui marque la limite entre la Drôme et l’Isère. Le chemin passe plus loin par l’ancien ermitage de l’Esparon et continue vers le nord, jusqu'à Chichilianne.
Hébergement : Hôtel ou Chambres et table d’hôtes
Dénivelé : + 1010 m, - 895 m Durée : 6h30 / 17,9 km
Jour 4 : Boucle au pied du Mont Aiguille
Parcours à la journée autour de Chichilianne pour profiter du paysage du Mont Aiguille et du Vercors. Plusieurs trajets possibles avec des difficultés et des durées variables. Nuit sur place.
Hébergement : identique à la veille
Itinéraire 1 : Pas du mont Aiguille Dénivelé : + 881m/-881m Durée : 5h
Itinéraire 2 : Tour du mont Aiguille Dénivelé : +1116m /-1102m Durée : 6h
Faire le tour du Mont Aiguille, l'un des symboles du massif du Vercors, reste un souvenir impérissable. Sommet à la forme atypique que vous allez pouvoir admirer sous tous ses angles.
En permanence sous le regard du Mont Aiguille, cette randonnée vous fait découvrir quelques richesses et curiosités architecturales du Trièves, avec notamment la Chapelle de Trézanne. La boucle alterne entre sous-bois, prairies et la traversée de quelques hameaux pittoresques.
Jour 5 : Vallée du Drac : de Mens à La Mure
Transfert en taxi jusqu’à Mens pour reprendre le tracé du GR 965, à mi-chemin, entre le Vercors et le Dévoluy. Après une balade dans le centre historique de Mens, riche en patrimoine (temple, église, halle, musée du Trièves), départ vers le nord en direction de Saint-Jean-d’Hérans, village surplombant la vallée du Drac. Le chemin amorce une descente pour traverser la rivière au niveau du Pont de Cognet puis une montée par le versant nord sur le plateau jusqu’à la Mure. Nombreux points de vue sur le Dévoluy, le Vercors, les Ecrins et le Taillefer.
Hébergement : Hôtel ou Chambres d’hôtes
Dénivelé : + 749 m, - 630 m Durée : 6h30 / 18,6 km
Jour 6 : Plateau de la Matheysine & lacs de Laffrey
Départ vers le nord pour une journée peu vallonée à travers le plateau de la Matheysine, aux pieds du Taillefer. Par temps dégagé on peut apercevoir les sommets de la Chartreuse au nord. L’itinéraire passe par le hameau de Tors, puis il longe les lacs de Laffrey (qu’on voit peu avec la densité de la végétation). Il passe ensuite par le village de Cholonge et continue jusqu’au bords du Grand Lac de Laffrey où l’on peut contempler le lac en terrasse ou même en profiter pour une baignade de fin de journée si les conditions sont propices.
Hébergement : Hôtel situé au bord du lac
Dénivelé : + 355 m, - 320 m Durée : 5h30 / 16,4 km
Jour 7 : de la vallée de la Romanche à Vizille
Dernière partie de la traversée de la Matheysine en contournant le Lac Mort, avant d’amorcer une descente longue et parfois abrupte vers la vallée de la Romanche à travers une forêt dense. Plusieurs points de vue sur la vallée, la chaîne de Belledonne et Vizille. Le parcours traverse plusieurs hameaux avant de passer par Notre-Dame-de-Mésage avec son patrimoine roman (église Sainte-Marie et chapelle Saint-Firmin), puis il redescend jusqu’au bord de la Romanche avant de prendre le pont qui mène jusqu’à Vizille. Visite du château (musée de la Révolution française) et de son parc.
Hébergement : Hôtel dans une belle demeure aux abords du village
Dénivelé : + 146 m, - 770 m Durée : 4h30 / 13,5 km
Jour 8 : Boucle finale avec belvédère de Bellevue
Pour clore cette belle itinérance une boucle d’une dizaine de kilomètres vous offrira un magnifique « bouquet final ». La boucle grimpe à travers le village de Montchaboud jusqu’au belvédère de Bellevue, à 733 m d’altitude, qui offre un panorama grandiose sur la chaîne de Belledonne, le Taillefer, les somment du Dévoluy, le Vercors et la Chartreuse avec Grenoble en contre-bas. La boucle redescend vers l’ouest puis vers le nord jusqu’aux abords de Jarrie avant d’amorcer le retour vers Vizille en passant aux abords du magnifique Château de Bon Repos. Retour à l’hôtel pour récupérer les bagages. Transfert retour.
Boucle Vizille – Montchaboud (Bellevue) – Jarrie (Château de Bon Repos)
Dénivelé : + 573 m, - 586 m Durée : 3h30 / 10,5 km
Le prix comprend :
Les repas du soir, nuits et petit déjeuners durant tout le séjour.
Un carnet de voyage complet avec les fonds de cartes IGN au 1/25 000. (1 dossier pour4)
Cartes IGN personnalisées retraçant l’intégralité du parcours !!! (1 dossier pour4)
NOUVEAU !!! La trace GPX et Points d’Intérêts sur Smartphone ou Iphone
(Avec l’ Application RandoSmart )
Les transferts de bagages durant le circuit. 1 bagage par personne max 13 kg.
La visite du Musée du Protestantisme Dauphinois à Poët Laval
Le prix ne comprend pas :
L’assurance
Le transport aller- retour jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour au point de départ
Boissons et dépenses personnelles
Les piques niques
Tout ce qui n’apparait pas dans le « le prix comprend »