Ariège : De cabanes en cabanes 5J/4N
Dates en cours de réactualisation
Randonnez accompagné de mules en Ariège
Plusieurs étangs croiseront votre route, de quoi se rafraîchir et se détendre quelques instants, à moins que vous ne préfériez monter jusqu’à la crête ou au pic pour l’effort et le point de vue. Ce secteur pastoral dispose de plusieurs cabanes qui sont utilisées prioritairement par les bergers mais dont nous pourrons aussi profiter en fonction des disponibilités et des envies en complément du bivouac.
Jour 1 : Cabane d’Eliet
Durée 3 à 4 h, distance 5,5 km , dénivelé: + 650 m.
RDV à 9h sur la place des écoles 09800 CASTILLON (à la sortie Du village, à gauche après la boulangerie et le Casty’bar) à 20min de Saint Girons. Une fois arrivé, vous suivrez Aurélien jusqu'à l’étang de Bethmale pour le départ de la randonnée. Nous débuterons en longeant les rives de l’étang avant de grimper dans une belle hêtraie et sapinière, un départ en douceur pour échauffer les organismes. Nous emprunterons ensuite une portion du mythique GR10 pour rejoindre notre lieu de Bivouac en sortie de forêt, sous le col d’Auédole à 1727 m, d’où nous pourrons profiter d’une superbe vue sur la vallée de Bethmale et les monts environnants. Bivouac ou nuit en cabane selon fréquentation.
Jour 2 : Estive d’Espugue
Durée 4 à 5 h, distance 5km , dénivelé: + 600 m, -200 m.
Le début de cette randonnée sera marquée par la visite d’un bel étang de montagne (l’étang d’Eychelle). Nous resterons discrets afin d’apercevoir les nombreuses marmottes qui ont élu domicile aux abords. Passage du Col de la Crouzette à 2210 m d’altitude pour rejoindre la belle estive d’Espugue qui fait face au majestueux Valier. Bivouac ou nuit en cabane selon la fréquentation. Selon la forme et l’envie du groupe, possibilité de gravir un sommet à 2450 m d’altitude, compter alors un dénivelé total de +850 m/-500 m pour 8 km de marche.
Jour 3 : Cabane du Taus
Durée : 3 à 4 h, Distance : 4 à 5 km, Dénivelé :+200 m/-300 m.
Durant cette troisième journée nous visiterons la majestueuse réserve du Mont Valier, vaste espace protégé où nous aurons peut-être la chance d’apercevoir, isards, lagopèdes alpins, gypaètes barbus, aigles royaux, vautours fauves, etc. Nous explorerons 3 beaux étangs typiques des vallées d’altitude d’origine glaciaire. Nous rejoindrons enfin pour le bivouac du soir la cabane du Taus, blottie contre les faces ouest de la montagne afin de profiter du coucher de soleil sur les cimes. Selon la forme et l’envie du groupe, possibilité d’étendre la randonnée, de nombreuses possibilités s’offrent à nous.
Jour 4 : Cirque de Campuls
Durée : 4 à 5 h, Distance : 6 km, Dénivelé : +400 m/-800 m.
Durant cette troisième étape, nous emprunterons des sentes de bergers pour rejoindre l’atypique dépression d’altitude de la prade et le col de Roc plat à plus de 2200 m d’altitude sous les faces sombres du Pic de Montgarié. Nous rejoindrons alors une belle ligne de crête qui domine la vallée d’Eychelle parcourue le Jour 2. Nous entamerons ensuite la descente pour rejoindre tout d’abord la superbe tourbière de bellonguere, vaste zone humide avec son écosystème si particulier et fragile. La suite du parcours nous amènera sur les bordures de l’étang d’Ayes et ses eaux émeraudes, avec possibilité de baignade. Il ne restera plus qu’à descendre d’un étage pour poser notre bivouac 300 m plus bas dans le creux du Cirque de Campuls.
Jour 5 : Arrivée à Bordes
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
- Les barres de céréales, encas et les boissons énergisantes.
-Les dépenses personnelles.
-Les assurances individuelles accidents ou voyage. L’assurance annulation.