Grèce : Péloponnése, Du Magne à Cythére 8J/7N
du samedi 11 au samedi 18 mai 2024
du samedi 05 au samedi 12 octobre 2024
Le Sud du Péloponnèse : Une région peu touristique de la Grèce, avec un mélange subtil de patrimoine Antique (Temples), Byzantin (Mystra), et Vénitien (citadelle de Chora).
Mais aussi, une nature préservée et sauvage dans la région du Magne, rappelant les paysages et la mentalité de la Corse.
Enfin l’île de Cythère, au parfum des Cyclades, mais ayant su conserver son authenticité et sa ruralité en offrant de très belles randonnées avec toujours la mer pour décor et un accueil très chaleureux de ces insulaires coupés du continent.
Une destination que l’on appréciera pour son calme et ses sites encore peu visités, favorables à la randonnée pédestre, parfois seul moyen d’accès sur les sites !
Jour 1: Athènes - Mystra
Arrivée sur Athènes. Transfert en minibus (2h30) jusqu’au site réputé de Mystra. Nuit en hôtel au pied du site !
Hébergement en hôtel dans le village de Mystra en demi-pension.
Jour 2 : Mystra
Situé à quelques kms de Sparte cette immense cité byzantine du XIIIième siècle étale ses ruines magnifiques sur les flancs du Mont Taygète. Après une approche par les anciens sentiers muletiers et ruraux, nous aborderons le site par le haut, depuis les vestiges de l’ancien château témoin du Despotat de Morée jusqu’à la Métropole(cathédrale) à l’entrée basse. Un ensemble de bâtiments religieux et civils égrèneront notre visite à pied, du sommet du Mont jusqu’au village actuel situé au pied du Mont Taygète.
Hébergement identique à la veille en formule demi-pension.
Dénivelés : +350/-350 m Durée : 4H00
Jour 3 : Magne – Leontakis - Gerolimenas
Transfert (1h30) en Minibus le matin depuis Mystra jusqu’à la région du Magne, l’une des plus belles du Péloponnèse. Départ pour un très jolie randonnée depuis le village d’Alika : par une ascension de 400m de dénivelé nous atteignons Mountanistika, Leontakis, des villages déserts et caractéristiques d’une époque, où les clans familiaux s’affrontaient depuis leur maisons tours, véritables forteresses privées ! Magnifique panorama sur tout la côte ouest du Magne. Descente par un monopati (sentiers ruraux) jusqu’au port de pêche de Gérolimenas, accessible qu’en bateau jusque dans les années 1970 : notre étape en bord de mer pour 2 nuits. Baignade possible.
Hébergement dans hôtel familial en demi-pension avec accès à la plage.
Dénivelés : +450/-550 m Durée : 5H00
Jour 4 : Marmari – Cap Tenaro – Chora - Katapola
Petit transfert (20 ‘) avec un premier arrêt dans le superbe village de Vathia, qui s’étire sur son éperon rocheux et domine toute la côte Ouest depuis ses nombreuses tours fortifiées. Départ de la rando depuis la minuscule et charmant port de Porto Kagio, niché au bout du monde ! Randonnée dans des paysages austères et sauvages de landes désertiques en bord de mer, parsemés de nombreux vestiges antiques jusqu’au cap Tenaro, l’une des entrées aux enfers dans la mythologie Antique ! (En fait au large, se trouve l’abysse le plus profond de la Méditerranée, le Gouffre d’Inoussés, profond de 4800 mètres). Retour par les crêtes jusqu’à l’anse de Marmari et ses 3 plages de sable fin orientées au couchant. Possibilité de baignade. Petit transfert de 20’ jusqu’à Gérolimenas.
Hébergement identique à la veille
Dénivelés : +350/- 350 m Durée : 5h00
Jour 5 : Magne Est – Cythère
Transfert depuis Gérolimenas tout au long de la Côte Est, la plus sauvage du Magne. Départ pour la randonnée aux environs du village de Kokkala, traversées de très vieux petits villages nichés dans la montagne (Korakianika, Kouzilianika, Pachianika) puis sentier en balcon au-dessus de la mer jusqu’au monastère isolé de Panagia Kournou. Descente magnifique sur le village de Nyfi. Transfert jusqu’au port de Gytheio pour une traversée en ferry en fin d’après-midi de 1h00 jusqu’à l’île de Cythére. Transfert jusqu’au village d’Agia Pelagia en bord de mer pour 2 nuits. Baignade possible
Hébergement dans hôtel familial en demi-pension avec piscine et proche de la mer.
Dénivelés : +/- 400 m Durée : 4h00
Jour 6 : Chora - Kapsali
Transfert en minbi-bus (20’) jusqu’au village de Livadi au Sud de l’île pour une randonnée découverte à travers des champs d’oliviers et de nombreuses chapelles byzantines dont Aghia Sofia ou Aghia Elesa. Arrivée sur la capitale de l’île, Chora, perchée sur son piton rocheux et surplombant la magnifique baie de Kapsali (plages de sables fins). Visite de cette cité accessible qu’à pieds entre ses maisons d’une blancheur cycladique et les vestiges de son château vénitien. Possibilité de baignades sur Kapsali. Retour en mini-bus sur Agia Pelagia.
Hébergement identique à la veille
Dénivelés : +200/- 350 m Durée : 5h00
Jour 7 : Potamos – Paleochora - Athénes
Départ de la randonnée depuis notre hôtel, à travers les champs d’oliviers au creux d’une vallée verdoyante et cultivée. Arrivée dans le très agréable plus gros village de l’île : Potamos (350 habitants !) Village très animé et accueillant. Poursuite de notre randonnée jusqu’au site de Paléochora : magnifiques ruines de l’ancienne capitale de l’île construite au XIIième siècle par les Vénitiens, et abandonnée depuis sa destruction par Barberousse en 1537. Site enchanteur, protégé tout autour par des gorges profondes et de hautes falaises. Transfert en mini bus jusqu’à l’aéroport, pour un vol en fin de journée sur Athènes.
Hébergement en hôtel au pied de l’Acropole dans le quartier du Plaka et repas en ville
Dénivelés : +300/- 100 m Durée : 4h00
Jour 8 : Retour
En fonction des horaires des vols retours sur la France, possibilité de visite libre le matin sur Athènes.
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des horaires des bateaux (ex : le mercredi pour Cythère), des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, l’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison des impératifs logistiques et/ou de sécurité.
Le prix comprend :
L’aérien au départ de Paris
L’hébergement en ½ pension avec petits déjeuner et les repas du soir
Les pique-niques
Le vol intérieur Cythère-Athènes
Le Ferry pour Cythère
Tous les transferts en bus, minibus ou taxis durant le séjour
L’organisation et l’encadrement par un Accompagnateur Montagne diplômé d’état
L’entrée sur le site de Mystra
Le prix ne comprend pas :
L’acheminent jusqu’à l’aéroport de départ
Les boissons
Les assurances
Tout ce qui n’est pas inclus dans la rubrique « le prix comprend »