Cévennes : Tour de l’Aigoual 8J/7N
Ces randonnées nous feront découvrir tour à tour, les Cévennes schisteuses avec ses cultures de Châtaigniers, d’oignons doux et de fruitiers rustiques, le Massif granitique de l’Aigoual, sommet des Cévennes Méridionales 1570 m, le gouffre de Bramabiau et l’incontournable site du cirque de Navacelles.
JOUR 1 : Le MONNA
Arrivée au gîte du Colombier à Alzon ou vous déposerez votre véhicule. Transfert au départ de la randonnée sur le gîte du Monna, typique mas cévenol, ancienne magnanerie en bord de rivière. Hébergement en chambrées et repas du soir .
JOUR 2 : Aire de côte
Départ à pied pour un superbe sentier en crêtes entre les vallées Lozériennes et Gardoises, cette draille est encore empruntée par les moutons 2 fois l’an. Hébergement isolé en pleine forêt. Hébergement en gîte d’étape confort (chambrées de 8)
Dénivelé : montée 600 m, descente 150m. Durée : 6 h
JOUR 3 : Mont AIGOUAL
Montée jusqu’au sommet de l’Aigoual (1565m), d’où un panorama à 360° s’offre à nous : 1/3 de la France par temps clair, du Mont Blanc jusqu’au Canigou en passant par le Plomb du Cantal. Visite du musée Météo de l’Aigoual. Descente sur l’Espérou par la draille et la limite de partage des eaux (Océanique et Méditerranée)
Hébergement très confort en chambre d’hôtes à l’Espérou (Repas en table d’hôtes)
Dénivelé : montée 500 m, descente 360 m. Durée : 5h 00
JOUR 4 : Vallée du BONHEUR
Montée au col du Faubel et descente tranquille sur les rives du Trévezel, arrivée sur le petit causse calcaire de Camprieu avec la visite de « La Perte du Bonheur » et de sa résurgence « L’Abîme de Bramabiau ». Montée vers le col de la Serreyrède, sur le versant Atlantique. Visite des vestiges de l’Abbaye romane de Bonahuc du Xième Siècle. Retour à l’hébergement de la veille.
Dénivelé : montée 440 m, descente 440 m .Durée : 5h
JOUR 5 : DOURBIES
Départ depuis l’Espérou, par le col du Faubel, très belle itinérance par les crêtes entre vallée de la Dourbie et Trévezel et nombreuses vues sur les Grands Causses. Passage par le col des Ubertes, lieu de transhumance à l’époque avec ses nombreux pâturages d’altitude. Descente sur la Dourbie jusqu’à la maison familiale de Dourbie.
Dénivelé : montée 250 m, descente 500 m. Durée : 5 h 30
JOUR 6 : SAINT GUIRAL- ALZON
Après une ascension progressive, nous culminerons à 1350 m d’altitude, au sommet du légendaire pic de St Guiral. Panorama de 360° depuis les Monts du Cantal jusqu’au bord de la Méditerranée, en passant par les Causses. Descente magnifique par les crêtes sur le village d’Alzon.
Hébergement en gîtes de groupe chambrées de 4 à 6 lits
Dénivelé : montée 460 m, descente 750 m. Durée : 6 h
JOUR 7 : Cirque de NAVACELLES
Petit transfert en véhicule. Départ du Causse de Blandas à la végétation typique de terrain calcaire, nous rejoindrons un sentier surplombant les gorges de la Vis. Nous plongerons sur Vissec, village installé sur les rives asséchées de la rivière. Celle-ci prend sa source au fameux Saint-Guiral disparait sur 13 Km avant de réapparaître. Accès à sa résurgence sur le site exceptionnel du Moulin de la Foux. Remontée ensuite depuis le village de Navacelles au creux du Cirque, jusqu’à Blandas. Nuit à Alzon.
Hébergement identique à la veille. Repas au gîte.
Dénivelé : montée 400 m, descente 400 m. Durée : 5 h
JOUR 8 : Retour
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Le prix comprend :
- Hébergements en demi-pension
- Visite abîme de Bramabiau,
- Réalisation d’un livret de voyage
- Carte IGN sur mesure
- Transferts des bagages de gîte en gîte et de véhicules le premier jour.
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement jusqu’au départ de la randonnée
- Les piques niques
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- L’assurance annulation + rapatriement + bagages
- Tout ce qui n’est pas écrit dans : «le tarif comprend »