GEORGIE Randonnée au Caucase – Touchétie 10J/9N
Du vendredi 17 au dimanche 26 juillet 2026
La Touchétie, joyau secret du Caucase en Géorgie, est un paradis pour les randonneurs, avec ses montagnes sauvages et ses villages intacts. Accessible seulement quelques mois par an, cette région invite à la rencontre d’habitants toujours prêts à partager leurs traditions.
Programme :
Jour 1 — Arrivée en Géorgie
L’accueil se fait à l’aéroport de Tbilissi, avec transfert jusqu’à un hôtel très apprécié, calme et en plein centre.
Dîner : libre
Hébergement : Hôtel ***
Jour 2 - Tbilissi, capitale de la Géorgie
La visite de la vieille ville commence par l’église de Metekhi d’où se dévoile un panorama sur l’ensemble de la partie historique : vous contemplez 1600 ans d’histoire.
Un téléphérique nous mène ensuite vers la forteresse de Narikala qui signifie « imprenable » en perse. Nous redescendons à pied vers Abanotubani, le quartier des bains sulfureux dont Marco Polo parlait.
Tbilissi était une étape de la route de la soie ; ses caravansérails en témoignent.
Les différents styles architecturaux reflètent les différentes époques : bâtiments de la période stalinienne mêlés aux maisons traditionnelles aux balcons de bois.
Le Musée National expose notamment des objets en or du 3ᵉ millénaire av. J.-C., issus de techniques de joaillerie anciennes.
Déjeuner : au restaurant
Dîner : au restaurant
Nuit : hôtel ***
Jour 3 - Des plaines à la montagne
Cette journée est principalement consacrée à la route vers la Touchétie. Nous partons de Tbilissi et, après deux heures de trajet, nous faisons halte à Telavi, où nous profitons du marché pour acheter tout le nécessaire pour notre pique-nique.
Nous poursuivons ensuite notre montée vers la Touchétie : des véhicules tout-terrain nous y conduisent en environ quatre heures. De nombreux voyageurs empruntent cette piste mythique, construite dans les années 1970, rien que pour vivre l’expérience de cette route spectaculaire. Les paysages sont grandioses, et nous prévoyons plusieurs arrêts pour admirer les panoramas et faire quelques pauses.
Au col, selon l’envie du groupe et si la météo le permet, nous faisons une petite marche pour nous dégourdir les jambes. Enfin, la piste nous mène jusqu’à un petit village, où nous nous installons en maison d’hôtes pour la nuit.
Déjeuner : pique-nique
Dîner et nuit : chez l’habitant
Route : env. 6h - 195 km
Jour 4 - Rencontre avec les bergers
Après une rapide virée en véhicule tout-terrain, la vallée de Gometsari s'ouvre à nous. Nous apprécions déjà de beaux panoramas sur l’ensemble de la Touchétie. Tout autour de nous une nature préservée d’un vert puissant. Le calme n’est interrompu que lorsque nous croisons un troupeau de moutons ou des cavaliers lancés à toute allure.
Nous quittons alors la piste et descendons sur un sentier jusqu’au lit de la rivière. Nous traversons à gué. Le sentier remonte en forêt. Nous traversons un autre village accessible uniquement à pied et à cheval. Enfin, nous
arrivons chez notre hôte Giorgi est un jeune berger attaché à une tradition typiquement Touche. Son fromage de brebis se fait dans une peau de mouton. Cette étape et cette belle rencontre est de loin notre grand coup de cœur. Imprégnons-nous de l’atmosphère de la vraie Touchétie !
Marche : 4 à 5h
Dénivelés : +500 m / –300 m
Dîner et nuit : chez l’habitant
Jour 5 - Traditions et vues imprenables
Nous entamons cette nouvelle journée à la bergerie en surplomb du hameau. Giorgi et Natia nous expliquent tout sur le mode de vie des bergers, la laine, le fromage, et même les lieux où rodent ours et loups. Les bergers caucasiens acceptent qu’une partie de leurs troupeaux soient « rendus » à la montagne. Une vue époustouflante nous attend ensuite. L’une des plus belles de Touchétie. Le Caucase se déroule, ses flancs parsemés de ses rares villages. Les montagnes au loin tutoient les 4000 mètres d’altitude. La Russie n’est pas très loin. Ce chemin est rarement emprunté. Il débouche sur deux tours médiévales de surveillance. La randonnée se termine par une traversée à pied, à cheval ou en voiture d’une belle rivière. Nous passons la nuit chez l’habit.
Marche : 5 à 6h
Dénivelés : +450 m / –700 m
Dîner et nuit : chez l’habitant
Jour 6 - Le toit de la Touchétie
Aujourd’hui, nous profitons d’une journée aux paysages exceptionnels. Seuls au monde sur un ancien sentier reliant deux vallées, nous entreprenons une montée agréable qui nous mène à une crête spectaculaire, véritable «toit de la Touchétie ». De là, la vue s’ouvre sur le Grand Caucase, avec au loin les terres de la Tchétchénie et du Daghestan.
En fin de journée, nous rejoignons un village de montagne au charme authentique, avec ses maisons en pierre et ses toits d’ardoise, où nous passons la nuit.
Journée exceptionnelle sur un ancien sentier reliant deux vallées.
Montée agréable jusqu’à une crête spectaculaire : le « toit de la Touchétie ».
Vue imprenable sur le Grand Caucase, la Tchétchénie et le Daghestan.
Fin de journée dans un village traditionnel aux maisons de pierre et toits d’ardoise.
Marche : 6h
Dénivelés : +800 m / –700 m
Dîner et nuit : chez l’habitant
Jour 7 - La marche du garde-frontière
Court transfert en voiture jusqu’au petit village de Chigo, habité par seulement deux familles. Nous entamons la marche vers un col à 2560 mètres qui nous permet d’entrer dans une nouvelle vallée. Nous frôlons le Daghestan (Russie) et nous croiserons certainement les gardes-frontières. Nous pouvons admirer les vues sur les villages daghestanais. Descente jusqu’au pittoresque village de Shenako où nous logeons ce soir. Avec son église et ses ruelles, un des villages les plus emblématiques de la région. Nous dînons chez la cheffe locale. Avec un peu de chance l’accordéon animera notre soirée autour du feu, en compagnie des femmes du village.
Marche : 5h
Dénivelés : +750 m / –700 m
Dîner et nuit : chez l’habitant
Jour 8 - Descente vers la Kakhétie
Nous rejoignons en véhicule le village d’Omalo, village principal de Touchétie. Une balade nous mène vers quelques tours médiévales d’où s’ouvre un point de vue imprenable sur toutes les vallées. C’est pour nous une manière de saluer la longue marche de ces derniers jours. Notre route nous ramène vers les plaines fertiles de Kakhétie. C’est également sur cette piste tortueuse que nous suivons que les transhumances se déroulent à chaque printemps et automne.
Soirée dans la famille de Natia. Un moment inoubliable à n’en pas douter, toute sa famille nous accueille dans une habitation typique autour d’un délicieux repas animé par Simon, le père de Natia, qui nous étonnera à bien des reprises. Toutes les traditions de tables nous sont expliquées ici, et elles vous réservent des surprises.
Déjeuner : pique-nique
Dîner : chez la famille de Natia
Nuit : maison d’hôtes
Route : 5h - 135 km
Jour 9 - Sur le chemin de David Garedja
Notre matinée est consacrée à la visite de deux sites troglodytes importants (et vivants) de l’histoire de la chrétienté en Géorgie. Au 6ème siècle, 13 moines assyriens sont venus enraciner la foi chrétienne en Géorgie, parmi eux David Garejeli s’est installé dans ces grottes. Après avoir déjeuner chez des polonais dans ce village nous quittons la région semi-désertique pour nous abreuver en vin. Nous faisons escale chez un vigneron pour une dégustation. Il nous expliquera les différences entre vins géorgiens et vins français.
Retour à Tbilissi.
Déjeuner et dîner : restaurant
Nuit : hôtel ***
Route : 3h30 - 210 km
Marche : env. 1h
Jour 10 – Départ
Transfert à l’aéroport selon l’horaire du vol.
Ce programme est donné à titre indicatif. L’encadrant peut modifier le programme en fonction du niveau du groupe et des conditions météos.
Le prix comprend :
• Les vols internationaux
• Tous les hébergements
• Tous les repas, sauf les repas d’arrivée et du départ
Service de guide francophone
• Les véhicules
• Le palefrenier en Touchétie
• Les entrées aux musées
• Les vignerons
• Les transferts à l’aéroport
Le prix ne comprend pas :
• Supplément chambre single
• Les boissons
• Les dépenses personnelles
• Les pourboires





