Italie : L’archipel des îles Éoliennes 8J/7N
du samedi 19 au samedi 26 octobre 2024
du samedi 12 au samedi 19 octobre 2024 prix spécial 1530€ (reste 4 places)
Découverte de l’archipel des Eoliennes, îles volcaniques (volcans en activité Stromboli) baignant dans une mer émeraude.
Randonnées et traversées en bateau alternent dans ces paysages dignes de l’Illiade. Approche de la vulcanologie, Baignades assurées, ambiance sicilienne.
Visite des îles : Lipari, Salina et Stromboli chacune avec sa spécificité et son caractère !
Jour 1 : Îles Eoliennes
Départ de Paris ou province. Arrivée en fin de matinée à l’aéroport de Catane en Sicile. Transfert en bus jusqu’à Milazzo. Puis embarquement en Aliscafi (bateau rapide) jusqu’à l’île de Salina et plus précisément au port de Rinella. Transfert jusqu’à l’hébergement à Belvedere Salina pour 3 nuits. Première prise de contact, pot d’accueil typique, présentation du séjour.
Repas du soir sur l’hébergement avec apéritif de bienvenue en terrasse
Hébergement en résidence hôtelière pour 3 nuits
Jour 2 : Salina, la Didyme avec ses 2 anciens volcans
Départ à pied depuis l’hébergement col puis ascension dans une des rares forêts de tout l’archipel, île très boisée. Panorama depuis le sommet (942m) à Fossa del Felci sur les îles de Filicudi et Alicudi ainsi que sur Stromboli. (Par temps clair vue sur l’Etna en Sicile). Descente sur Valdichiesa puis sur la plage de Rinella (baignade possible). Retour en bus ou à pied jusqu’à l’hébergement.
Dénivelés : +450 m/-450 m Durée : 4H30 Longueur : 10 kms
Repas du soir sur l’hébergement
Hébergement identique à la veille
Jour 3 : Salina, L’île des Câpres et de la Malvoisie
Transfert en bus jusqu’à Malfa, au cœur du vignoble de Malvoisie et de son fameux vin doux du même nom. Visite et dégustation puis transfert en bus jusqu’au belvédère de Pollara. Descente dans cet ancien cratère jusqu’au village de Pollara réputé pour ses cultures de câpre mais aussi grâce au tournage du film « El Postino », (Le Facteur, avec Philippe Noiret). Site grandiose dans un ancien cratère envahi par la mer. Visite et dégustation d’une production de câpres. Baignades possibles dans le port naturel au creux des rochers de Tufs de couleur jaune vif. Retour en bus sur l’hébergement.
Dénivelés : +200 m/-200 m Durée : 3H30 Longueur : 08 kms
Repas du soir sur l’hébergement
Hébergement identique à la veille
Jour 4 : Panarea, l’île du repos, Stromboli, un volcan actif depuis 2000 ans !
Transfert en mini bus jusqu’à Santa Marina Salina le matin à 8h45 puis embarquement en Aliscafi jusqu’à Panarea : ancienne St Tropez des Eoliennes, mais qui a des beautés cachées accessibles seulement à pied : calanque de Junco, véritable paradis pour la baignade et la plongée avec ses eaux transparentes et sa plage de sable. Ancien village Mycénien en ruine surplombant la mer. Repas de midi sur la plage
Reprise d’un Aliscafi dans l’après-midi pour la fameuse île de Stromboli et installation pour une nuit dans une résidence au pied du volcan, à 2 pas de la plage de Ficogrande. Ascension possible en fin d’après-midi du Stromboli jusqu’à 400 mètres du sommet pour observation de son activiyé. (Ascension sommitale soumise aux conditions de la sécurité civile Italienne du moment). Présentation du volcan et de son histoire, puis spectacle naturel de sons et lumière !!! Redescente de nuit sur les flancs du volcan à la lampe frontale ! Inoubliable !
Possibilité de tour en bateau(non compris) pour ceux ne souhaitant pas randonner
Repas du soir pris dans une auberge au retour de l’ascension
Dénivelés : +400 m/-400 m Durée : 3H00 Longueur : 05 kms
Hébergement en hôtel sur Stromboli
Jour 5 : Lipari, son Obsidienne et sa pierre Ponce !
Matinée libre sur Stromboli. Retour en bateau vers midi directement sur Lipari. Transfert sur Canneto en taxi et installation dans l’hébergement « Casajanca » (maison blanche en Sicilien) pour 3 nuits.
Pic-nic sur Canneto.
Après-midi petite Randonnée sur l’île de Lipari, à la découverte de son passé volcanique dans les coulées d’Obsidienne (verre volcanique noir) et de pierres Ponce depuis les anciennes carrières qui se jettent dans la mer azur. Panorama sur l’archipel depuis le Monte Pilato. Retour sur Canneto.
Dénivelés : +150 m/-150 m Durée : 4H30 Longueur : 09 kms
Hébergement à Canneto, identique à celui du début de séjour
Jour 6 : Vulcano, le volcan sulfureux !
Accès en barque privative jusqu’à l’île de Vulcano, ascension (250 m) et commentaires sur l’un des volcans les plus dangereux d’Italie (comme le Vésuve) malgré son apparente tranquillité. Passage dans les fumerolles de souffre et tour du cratère avec vue panoramique sur l’archipel. Descente sur la côte et baignade dans les bains de boue (si ouverts) ou dans la mer avec sources d’eau bouillonnante (activité volcanique souterraine). Retour à Lipari le long de la côte en barque avec baignades possible en cours de route.
Dénivelés : +250 m/-250 m Durée : 3H30 Longueur : 08 kms
Hébergement à Canneto, identique à celui du début de séjour
Jour 7 : Lipari : ses carrières de Kaolin et ses bains Etrusques
Transfert en bus sur la partie Ouest de l’île à la découverte des anciennes mines de kaolinite, passage par les fumerolles encore un peu actives, au milieu de roches de toutes les couleurs. Recherche de Gypse dans les anciennes coulées : roches transparentes comme le verre mais très friables. Retour par les anciens Termes Etrusques de San Calogero, avec sources d’eaux chaudes soufrées. Retour sur Lipari en bus et repas typique Eolien le soir au centre de Lipari, avec l’animation Italienne des rues du samedi soir.
Dénivelés : +200 m/-350 m Durée : 4H00 Longueur : 10 kms
Hébergement identique à la veille
Repas du dernier soir au restaurant dans Lipari
Jour 8 : Retour France via Catane
Transfert en Aliscafe en fin de matinée sur Milazzo, puis transfert en mini-bus jusqu’à l’aéroport de Catane. Vol international retour France dans l’après-midi. Fin du séjour à l’arrivée de l’aéroport en France
Le prix comprend :
Les vols ibternationaux
L’hébergement avec petit déjeuners
Les pique-niques
Les repas du soir sur les hébergements ou au restaurant
Le pot d’accueil
Tous les transferts bateaux taxis, bus, et mini-bus (aéroport / Milazzo A/R) durant le séjour
L’accompagnement avec un accompagnateur diplômé d’état spécialiste en vulcanologie
Le prix ne comprend pas :
Les transferts d’aéroport de chez vous à l’aéroport.
La visite du musée à LIPARI.(visite facultative)
Le guide local pour l’ascension Stromboli (30€uros par personne)
Les repas de midi des 1er et 8éme jour à l’aéroport suivant horaires avions, les boissons