Le chemin de St Guilhem intégral par le tarn 16J/15N
D’Aumont Aubrac au Magnifique village de St Guilhem le Désert. Escalade de l’Aigoual et plongeons dans le cirque de Navacelles, prestige de la nature.
Véritable trait d’union entre le Massif Central et la Méditerranée, le chemin de St Guilhem le Désert permettait aux pèlerins de rejoindre l’Abbaye de Gellone classée au titre des monuments historique et au patrimoine mondial de L’UNESCO.
J1 AUMONT AUBRAC
Arrivée en fin d’après midi. Repas sur l’hébergement.
Hébergement : Gite ou chambres d’hôte.
J2 AUMONT AUBRAC – MONTGROS
Départ du village d'Aumont Aubrac situé au nord de la Lozère à la limite des monts granitiques de la Margeride et des immenses plateaux basaltiques de l'Aubrac. Premiers aperçus des tucs volcaniques !
Hébergement : Ancienne ferme rénovée en gites ou chambres
Distance : 22 km
Durée : 7h 00
J3 MONTGROS – AUBRAC
Le sentier traverse les grands espaces de l'Aubrac pour rejoindre le village de Nasbinals et son église du XIV siècle construite en basalte et au toit en schiste. Descente par la grande draille jusqu’au village d’Aubrac, étape de repos des Chevaliers.
Hébergement : hôtel
Distance : 16 km
Durée : 5h 15
J4 AUBRAC- COL DU TREBATUT
Départ d’Aubrac vers la voie romaine sans passer par St Chely d’Aubrac par un chemin devenant sentier, bordé de murs et de noisetiers. Montée au sommet de l’Aubrac : le Mailhe Biau (1469m), passage par les burons où l’on élaborait la fourme, ce gros fromage à la pate onctueuse et parfumée la base principale de l’Aligot, plat régional réputé ! Descente via la forêt du Baronte jusqu’au col de Trebatut.
Hébergement en Gite ou chambres d’hôte.
Distance : 21 km
Durée : 7h 00
J5 COL DU TREBATUT – LA CANOURGUE
Randonnée qui quitte véritablement l'Aubrac et ses plateaux pour entamer une marche à travers les sous bois, prairies et hameaux Lozériens. Passage par St Germain du Teil jusqu’à la Canourgue, la Venise Lozérienne le long de la vallée du Lot.
Hébergement en hôtel
Distance : 15,5km
Durée : 5h 00
J6 LA CANOURGUE - ST GEORGES DE LEVEJAC
Arrivée sur les causses et plus particulièrement le Causse de Sauveterre et ses paysages désertiques mais où l’on retrouve une grande variété de fleurs et de couleurs. Arrivée en corniche au dessus des gorges du Tarn avec le Point Sublime
Hébergement en hôtel
Distance : 17km
Durée : 5h 30
J7 ST GEORGES DE LEVEJAC – LE ROZIER
Descente dans les gorges du Tarn avec de magnifiques panoramas. Vous longerez la rivière (multiples points de baignade) jusqu’au Rozier idéalement situé entre les 3 grands Causses : Sauveterre, Méjean(celui du milieu) et Causse Noir (à cause de ces nombreux pins sylvestres).
Hébergement en hôtel
Distance : 19km
Durée : 6h 15
J8 LE ROZIER - HYELZAS
Randonnée sur le Causse Méjean entouré par la Jonte et le Tarn, des vues imprenables et des paysages de rêves vous attendent au milieu des rochers dolomitiques aux formes étranges… Pendant votre traversée, vous aurez l’occasion d’observer les vautours ou encore de visiter la ‘ ferme caussenarde d’autrefois ‘ présente sur votre itinéraire réputée pour son fromage de brebis : le Fédou !
Hébergement en gîte avec architecture typique caussenarde
Distance : 16km
Durée : 5h 15
J9 HYELZAS – MEYRUEIS
Le sentier arrive dans la partie méridionale du chemin. Vous y découvrirez des merveilles géologiques, sites préhistoriques et naturels ! Possibilité de visiter l’aven Armand situé à 100m sous terre et sa forêt de stalagmites découvert par Martel (le spéléologue pas Charles !)Fin de cette étape avec une descente vers Meyrueis et vue panoramique sur les gorges de la Jonte.
Hébergement en hôtel
Distance : 14km
Durée : 4h 30
J10 MEYRUEIS – CAMPRIEU
Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt domaniale de l’Aigoual, replantée entièrement à la fin du XIX siècle, pour rejoindre le col de la pierre plantée ligne de partage entre le Gard et la Lozère. Sentier en crête face à la sortie de l'abîme de Bramabiau, phénomène de rivière souterraine et de résurgence sur un petit causse calcaire relique, avant de rejoindre le village de Camprieu à 1100 m d’altitude. Possibilité de visite du site de Bramabiau
Hébergement en petit hôtel
Distance : 16km
Durée : 5h 15
J11 CAMPRIEU - AIGOUAL - L’ESPEROU (boucle proposée uniquement par notre agence !)
Montée jusqu’au réputé sommet de l’Aigoual (1565m) par la vallée du Bonheur et sa vieille abbaye de Bonahuc en ruine du Xième siècle chargée d’histoire. Arrivée sur le sommet réputé de l’Aigoual d’où un panorama à 360° s’offre à vous : 1/3 de la France par temps clair, du Mont Blanc jusqu’au Canigou en passant par le Plomb du Cantal. Possibilité visite du musée Météo de l’Aigoual. Descente sur le village de l’Espérou en passant par le col de la Serreyrède, ligne de partage des eaux entre mer et océan.
Hébergement en chambre d’hôtes
Distance : 17km
Durée : 5h 30
J12 L’ESPEROU – LE VIGAN
Une fois traversée le plateau du Lingas couvert d’immenses forêts de hêtres et de résineux, descente par le col de la Broue et le col de la Sablière à travers des sentiers forestiers contournant un mont rocailleux. Grande descente vers le Sud par la draille du Languedoc qui est un ancien sentier de transhumance pour rejoindre le village d'Aulas, situé au cœur d'une vallée verdoyante, traversé du nord au sud par la rivière Le Coudoulous, le long de laquelle demeurent les anciennes filatures témoignage du passé riche de la soie. Vous passez à 300m de nos bureaux ! Arrivée sur le Vigan sous préfecture du Gard ! Vous voici enfin dans le Sud !
Hébergement en hôtel
Distance : 18km
Durée : 6h 00
J13 LE VIGAN – ST MAURICE DE NAVACELLES
Belle ascension sur le Causse de Blandas, petit causse satellitaire du grand frère : le causse du Larzac aux nombreux menhirs et dolmens. Changements de relief (calcaire) et changements de végétation (grandes pelouse des causses). Arrivée par le magnifique belvédère sur le site unique en France du cirque de Navacelles creusé par l'érosion depuis des millions d'années. Descente et nuitée au creux du Cirque au bord de la Vis au cœur du village de Navacelles.
Hébergement en chambre d’hôte
Distance : 22km
Durée : 7h 30
J14 NAVACELLES – LE RANQUAS
Sentier en balcon au dessus des gorges de la Vis véritable oasis entre Larzac et causse de Blandas. Puis ascension sur le sud du plateau, traversée du vieux village de Saint Maurice de Navacelles (petit bar de village pour se désaltérer en terrasse !). Puis arrivée à l’hébergement isolé de tout, au milieu du plateau au dessus de la basse vallée de la Vis. Tranquillité assurée et accueil chaleureux par la patronne!!!
Hébergement en gite
Distance : 14 km
Durée : 4h 45
J15 LE RANQUAS - SAINT GUILHEM LE DÉSERT
Traversée de phénomènes géomorphologiques typiques des Causses : Dolines transformées en Lavognes, lapiaz, relief karstique et autres avens et baumes ! Arrivée sur le bord sud du Larzac : la montagne de la Seranne dont nous suivrons la crête pendant quelques kms avec une vue imprenable sur toute la côte languedocienne vers Sète, Carnon, La Grande Motte.
Arrivée aux alentours du village de Saint Guilhem, avec sa forêt endémique de pins de Saltzmanns, ses reliefs ruiniformes dolomitiques, son ermitage de Belle Grâce, son château du Géant et bien sûr la perle de l’arrivée : l’abbaye de Gellone ou abbaye de Guilhem.
Hébergement en hôtel
Distance : 20 km
Durée : 6h 45
J16 : Fin du séjour après le petit déjeuner
Transfert en taxi jusqu’à Bédarieux et train jusqu'à Aumont Aubrac
Le prix comprend :
Les nuits, repas du soir et petit déjeuners durant tout le séjour.
Un carnet de voyage complet jour par jour avec les fonds de cartes IGN au 1/25 000 plastifiée par jour.
Cartes IGN personnalisées retraçant votre parcours 1/100 000.
Les transferts de bagages (1 bagage par personne max 15kg)
Le retour en navettes
Le prix ne comprend pas :
Les Piques Niques
L’assurance
Le transport aller- retour jusqu’au lieu de rendez-vous
Boissons et dépenses personnelles
Tout ce qui n’apparait pas dans « le prix comprend»