Roumanie : Traversée des Carpates 10J/9N
Sur demande, groupe de 8 personnes minimum
Ce séjour réunit en beauté deux pays traditionnels, si proches et si contrastés en même temps. D’abord villageois et vallonné, cet itinéraire exigeant devient parfois très sauvage et solitaire avant de plonger dans un autre monde rural, complètement différent du premier. L’itinéraire flâne d’abord dans l’univers villageois des Maramures, plein de vie et de générosité.
Jour 1
Accueil à l’aéroport de Cluj. Transfert immédiat en Maramures. (Env.3h30 de route). Selon l’heure, dîner ou casse-croûte nocturne à l’arrivée. Nuit en chambres d’hôtes en vallée de Mara, dans un village resté très traditionnel.
Jour 2
Randonnée sur les flancs du massif de Gutin : villages, pâturages, bergeries. Visite de l’église de bois de Desesti (belles fresques intérieures) et retour au village à pied. Env. 6h de marche. Dîner et nuit au même endroit.
Jour 3
Excursion à Sighetu Marmatiei (env. 20 km). Balade au marché, visite du Mémorial des victimes du totalitarisme (aménagé dans l’ancienne prison politique de Sighet). Visite du fameux cimetière de Sapânta. Transfert (40 km) en vallée de l’Iza.
Randonnée bucolique d’un village à l’autre, à travers champs et prairies, dans un doux paysage de moyenne montagne. Env. 4h de marche. Dîner et nuit chez l’habitant dans un hameau de vieilles maisons restaurées, situé sur les hauteurs, au bout du village, près de la forêt.
Jour 4
Randonnée dans les montagnes environnantes autour des vallées de Sasu, Glod et Poienile Izei (env.6h de marche). Visite d’une vieille église de bois abritant de savoureuses fresques intérieures. Déjeuner chez un violoniste-paysan. Retour au hameau. Dîner et nuit au même endroit.
Jour 5
Transfert en Bucovine par le superbe itinéraire du col de Prislop (env.3h30 de route). Randonnée autour du monastère de Moldovita. Env.4h de marche. Visite du monastère et de son église aux murs couverts de fresques. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 6
Randonnée des crêtes de Bucovine, jusqu’à un hameau de forestiers. Env. 6h de marche. Dîner et nuit chez l’habitant dans la ferme d’une famille de paysans houtsoules (peuple slavophone des montagnes de Bucovine).
Jour 7
D’un hameau d’altitude à l’autre, parcours panoramique des crêtes de Bucovine jusqu’à la vallée de la Moldova. Env.5h de marche. Dîner et nuit au même endroit.
Jour 8
Randonnée bucolique des hameaux de Mateievski. Env.5h30 de marche. Transfert dans la vallée de la Suceava. Env. 40 km de route. Visite du monastère de Sucevita. Dîner et nuit chez l’habitant dans une ferme de Bucovine restaurée dans le respect des traditions et aménagée avec tout le confort.
Jour 9
Très tôt le matin, randonnée jusqu’au monastère de Humor (env.2h30 de marche). Visite puis transfert au fameux monastère de Voronet (8 km). Visite.
Retour à Cluj en bus (ou en train). Env.5h30 de trajet.
Dîner en auberge des environs ou dans le centre ville. Nuit en hôtel ou en auberge
Jour 10
Transfert à l’aéroport
Le prix comprend :
‣ L’aérien au départ de Paris
‣ Séjour en pension complète selon le programme indiqué
‣ Tous les transports de l’aéroport de Cluj à l’aéroport de Cluj en minibus privé, bus local, charrette
‣ Encadrement par un accompagnateur francophone
‣ Prise en charge de l’accompagnateur
‣ Une soirée de fête avec des musiciens locaux (à partir de 7 personnes)
‣ Logistique des bagages
‣ Taxes de visite des lieux suivants :
‣ Églises de Maramures : Desesti, Breb, Poienile Izei, Ieud
‣ Cimetière de Sapânta
‣ Mémorial de Sighetu MarmaJei
‣ Églises et monastères de Bucovine
‣ Taxes et organisation locales
Le prix ne comprend pas :
‣ Éventuel déjeuné du premier jour
‣ Supplément single: 125 €
‣ Autres soirées de fête avec des musiciens locaux (à partir de 7 personnes)
‣ Boissons en dehors des repas
‣ Boissons lors des éventuels repas au restaurant
‣ Pourboires
‣ Transport France-‐Cluj AR
‣ Assurances